Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

SAGE-FEMME

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.Sc.

 

Consulte également les informations concernant les programmes pré-universitaires en sciences

 

Consulte aussi la section "liens recommandés" (dont des vidéos de sages-femmes qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

Si tu deviens une sage-femme; tu seras responsable d’accompagner et dispenser les soins de base aux femmes enceintes et ce tout au long de la grossesse jusqu’à l’accouchement.

 

Tu auras pour tâches de :

Il est possible également de te spécialiser en obstétrique en devenant consultante en lactation  diplômée  afin de fournir de l'intervention clinique en allaitement et lactation humaine auprès de mères et de leur nourrisson.

 

Tu auras pour tâches d'effectuer des évaluations complètes de la mère, de l'enfant et de l'alimentation en lien avec la lactation, élaborer et mettre en œuvre en plan d'alimentation personnalisée en collaboration avec la mère, conseiller la mère sur les thérapies complémentaires pendant l’allaitement et de leurs effets sur la production de lait de la mère ainsi que sur l’enfant, fournir des conseils, du soutien et des encouragements qui permettent aux mères d’atteindre leurs objectifs d’allaitement.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-         Aptitudes pour les sciences : humaines (psychologie), biologiques (anatomie, physiologie humaines)

-     Aimer s’impliquer dans la communauté car tu auras à effectuer de la sensibilisation et de l’éducation en santé reproductive dans des milieux communautaires

-         Aimer et facilité à travailler avec le public et entregent car tu auras à établir des contacts avec les clients(es)

-         Facilité à écouter pour être capable d’offrir le soutien moral et psychologique nécessaire à la future mère

-         Facilité à communiquer pour être capable de bien expliquer toutes les étapes de la grossesse et de l’accouchement

-         Calme, patience pour être capable de rassurer et réconforter la mère (et le père…)

-         Capacité d’analyse et de synthèse pour être en mesure d’analyser une situation et intervenir efficacement

-         Esprit d’initiative et vigilance pour être prêt(e) à intervenir n’importe quand lors d’une urgence

-         Autonomie, initiative et débrouillardise pour être en mesure d’intervenir seul(e) dans certaines situations

-         Bon contrôle et très bonne confiance en soi pour intervenir efficacement dans les situations d’urgences

-         Sens des responsabilités et bon jugement car tu seras responsable de prodiguer les soins nécessaires qui amélioreront ou préserveront la santé physique et le bien-être moral de tes clientes

-         Respect et discrétion également pour agir de façon professionnelle

-         Facilité à travailler en équipe et professionnalisme car tu pourrais avoir à collaborer avec d’autres professionnels(les) de la santé et des services sociaux (médecins de famille médecins obstétriciens-gynécologues, infirmiers, diététistes, travailleurs sociaux, psychologues, etc.)

-         Aimer te perfectionner constamment pour en apprendre toujours et être à jour dans les nouveaux développements en médecine

-        Très bonne connaissance maîtrise de la langue langue française parlée et écrite afin d'expliquer et communiquer clairement et de façon professionnelle avec tes clients et les autres professionnels et pour rédiger des rapports de qualité

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-    Consultante en lactation

-         Éducatrice pré-natal

-         Intervenante auprès des femmes enceintes 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Maisons des naissances

-         Maisons de santé

-         Centres communautaires de santé

-         Cliniques médicales

-         Hôpitaux

-         À ton propre compte 

PERMIS DE PRATIQUE : 

 

Au Québec, pour pratiquer en tant que sage-femme tu dois obligatoirement devenir membre de l’Ordre des sages-femmes du Québec.

 

Note : la profession de sage-femme n’est pas légale dans toutes les provinces canadiennes (ex : Nouveau-Brunswick), mais est légale au Québec.

 

EXIGENCE DES EMPLOYEURS :

-        Connaissance de l’anglais est un atout important

-        Polyvalence

-    Horaires très variables

-    Grande disponibilité

-    Disponibilité 24/24 bien que non exigée, est fort appréciée au cours des premières années

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2019 :

 

Le placement est bon, 67 % des répondantes ont obtenu un emploi 6 mois après la fin de leur études en tant que sage-femme dont seulement 33 % sont à temps complet.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE à TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

9 6 2 0

Note 1 : baisse importante du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 87 % en 2017; 80 % en 2015 et 82 % en 2011).

Note 2 : Plusieurs diplômées ont attendu près d'1 an avant d'obtenir un poste et qui ne sont pas comptabilisées dans cette enquête

Note 3 : la plupart des diplômées occupent un poste à temps partiel

Source : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

SALAIRE :

 

Selon les données de 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

-        39,70 $/heure (20 à 25 hres/sem) en moyenne dans le secteur privé (travailleuses autonomes sous contrat avec un centre intégré de santé et de services sociaux dans les maisons des naissances)

Note 1 : un nombre important de sages-femmes travaillent à temps partiel, mais les emplois à temps complet auront tendance à augmenter à cause du manque de sages-femmes.

 

Note 2 : à ce salaire, il faut ajouter une prime de 6 717 $/année afin de compenser la garde en disponibilité et les horaires défavorables,pour une disponibilité 24/24 (sage-femme à temps complet seulement).

Note 3 : compte tenu que la majorité des sages-femmes sont à temps partiel, la prime ne s'applique pas pour plusieurs sages-femmes meme si elles doivent assurer une certaine disponibilité.

 

Sources : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Ordre des sages-femmes du Québec et Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux du Québec.

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

 

Selon l'Ordre des sages-femmes du Québec; il y avait 252 sages-femmes actives dont (dont 16 nouvelles membres) dans l'ensemble du Québec au 31 mars 2020 (soit 28 de plus qu'en 2018; 61 de plus qu'en 2015 et 123 de plus qu'en 2013).

 

Malgré l'appellation sage-femme, 1 seul homme est actuellement membre de la profession.

 

La répartition régionale des sages-femmes était :

 

Il existe actuellement 21 maisons des naissances réparties dans la plupart des régions du Québec (dont 3 dans le Nord-du-Québec).

 

Par contre, certaines régions n'ont pas de maisons des naissances, mais on y retrouve des sages-femmes pouvant effectuer des accouchements à domicile ou en milieu hospitalier, soit : la Gaspésie, la Mauricie et Laval.

 

De plus, certaines régions n'ont pas de sages-femmes (souvent pour la raison qu'il n'existe pas encore de maison des naissances dans la région), mais devraient en avoir bientôt, c'est le cas notamment pour les régions  suivantes : Abitibi-Témiscamingue et Côte-Nord.

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Les sages-femmes participent annuellement à un peu de 4 % de tous accouchements qui ont lieu dans la province, mais ce nombre ne cesse d'augmenter d'année en année.

À l'heure actuelle, 80 % des accouchements avec sage-femme se font en maison de naissance, 18 % à domicile et environ 2 % à l'hôpital.

 

En 2019, sur les 84 200 naissances ayant eu lieu au Québec (soit plus de 300 de plus qu'en 2017); près de 3 200 ont eu lieu dans l'une des 19 maisons des naissances du Québec;

en plus de plus de 500 autres qui se sont déroulés, soit à domicile ou dans un hôpital dont 84 % sous la supervision d'une sage-femme.

 

C'est respectivement dans les régions du Nord-du-Québec, de l'Abitibi-Témiscamingue, Chaudière-Appalaches, du Centre-du-Québec et de la Côte-Nord où l'on observé les plus taux de naissances au cours des dernières années.

 

Actuellement, la demande de mères désirant accoucher dans une maison des naissances ou à domicile au lieu d'un hôpital est si forte que seulement 1 femme sur 3 parvient à obtenir les services d'une sage-femme. Donc, les besoins sont grandissants.

 

Seulement à Montréal en 2019, plus de 3 000 futures mamans souhaitaient être suivies par une sage-femme, mais ne pouvaient pas avoir accès à ces services par manque de ressources.

 

En 2019, le salaire annuel moyen d'une sage-femme détenant 10 années d'expérience était de 87 100 $.

 

Depuis 2018, cette profession est identifiée en pénurie puisqu'il manquerait une quarantaine de sages-femmes dans l'ensemble du Québec afin de combler les nombreuses demandes de la clientèle alors que les listes d'attente sont longues dans la plupart des maisons de naissances de la province. 

 

Selon le Regroupement des sages-femmes du Québec, seulement 60 % des femmes ayant demandé les services d'une sage-femme réussissent à obtenir un suivi de grossesse.

 

Puisque davantage de femmes font appel aux services de ces professionnelles, aux nouvelles mesures visant à intégrer les sages-femmes dans le réseau de la santé et des services sociaux; les perspectives d'avenir dans cette profession sont EXCELLENTES.

 

Plusieurs régions ont d'importants besoins de sages-femmes, notamment :

 

l'Abiti-Témiscamingue : seconde région détenant le plus haut taux de naissances derrière le Nord-Québec; aucune sage-femme ne se trouve dans cette vaste région dont un grand nombre de femmes doivent parcourir des centaines de kilomètres pour se rendre dans un hôpital; au moins 8 à 10 sages-femmes seraient nécessaires afin de répondre aux nombreuses demandes de futures mères de la région.

 

Un projet de création d'une maison des naissances est également en cours.

 

la Côte-Nord : figurant dans le top 5 des plus hauts taux de naissance au Québec, aucune sage-femme dans cette vaste région dont un grand nombre de femmes doivent parcourir des centaines de kilomètres pour se rendre dans un hôpital; au moins 5 sages-femmes seraient nécessaires afin de répondre aux nombreuses demandes de futures mères de la région.

 

Toutefois, un projet de création d'une maison des naissances est en cours.

 

Laval : n'a aucune maison des naissances sur son territoire, alors que quelques centaines de femmes réclament la création d'une maison des naissances dans leur ville puisqu'elles doivent se déplacer à Montréal ou à Blainville dans les Laurentides pour y obtenir des services.

 

Une dizaine de sages-femmes répondraient aux besoins dans cette région.

 

Toutefois, on y retrouve quelques sages-femmes qui effectuent des accouchements à domicile ou à l'hôpital, ainsi que des suivis de grossesse.

 

Depuis 2019, une mobilisation est faite afin de créer une maison des naissances dans la région.

 

les Laurentides : l'une des régions ayant connu la plus forte expansion de sa population au cours des dernières années aurait besoin au moins une douzaine de sages-femmes qui pourraient s'ajouter afin de combler les besoins de nombreuses femmes de cette région.

 

De plus, puisqu'il n'y a aucune maison des naissances à Laval, la clientèle de cette région viennent s'ajouter à liste d'attente.

 

la Montérégie : ayant connu la plus forte expansion de sa population au cours des dernières années, nul doute que les 16 sages-femmes qui pratiquent dans cett région ne suffisent aux miliers de demandes, puisque ce serait au moins une quarantaine de sages-femmes qui pourrait combler l'ensemble des besoins.

 

Capitale Nationale : avec sa forte expansion depuis quelques années, la maison des naissances de la capitale nationale n'est pas en mesure de répondre aux nombreuses demandes de la clientèle, puisque le double du nombre actuel serait nécessaire afin de combler tous les besoins.

 

Lanaudière : ayant connu un fort développement au cours des dernières années, de nombreuses jeunes familles se sont installées, ce qui a fait bondir le nombre de demandes de la clientèle. Au moins 3 ou 4 sages-femmes viendraient combler les besoins.

 

Chaudière-Appalaches : une longue liste d'attente fait en sorte que le nombre de demandes dépasse largement la capacité de la maison des naissances et de l'effectif sage-femme dans la région. Au moins, 3 ou 4 sages-femmes viendraient combler les besoins.

 

la Mauricie : principalement à l'extérieur des villes de Trois-Rivières et Shawinigan, la forte demande de la clientèle nécessiterait 4 sages-femmes pouvant s'ajouter à celles actuellement présentes dans la région.

 

la Gaspésie : offre un service de sage-femme depuis 2019. Toutefois, aucune maison des naissances ne s'y retrouve.

 

De plus, les futures mamans doivent se déplacer au CLSC de Caplan dans la MRC de Bonaventure pour y obtenir un suivi de grossesse, ce qui représente quelques centaines de kilomètres, voire même jusqu'à 600 km pour les résidents de Chandler ou Paspédiac.

 

La solution serait d'avoir au moins une sage-femme par MRC, soit environ 3 sages-femmes supplémentaires afin de fournir du renfort aux 3 actuelles.

 

En 2022 ,le salaire annuel moyen d'une sage-femme travaillant à temps partiel (env 20 heures/sem) et détenant 10 années d'expérience était de 58 600 $;

 

et le salaire annuel moyen d'une sage-femme travaillant à temps complet et détenant 10 années d'expérience était de 102 900 $.

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Le Baccalauréat spécialisé en pratique sage-femme B.Sc. a une durée totale de 4 ans (9 sessions incluant le trimestre d'été de la 1re année) et offert à temps complet seulement.

 

En début de formation, tu acquerras les connaissances fondamentales nécessaires à la pratique sage-femme, ainsi qu'une initiation au milieu clinique. Tu auras des cours d’anatomie et physiologie du système reproducteur, morphologie développementale et fonctionnelle 1, microbiologie pour sages-femmes, périnatalité et société, introduction à la profession de sage-femme, biochimie pour sages-femmes, hématologie et immunologie pour sages-femmes, morphologie développementale et fonctionnelle 2, alimentation et pratique sage-femme, habiletés en pratique sage-femme, malieutique 1 (sous formes de séminaires en concomitance avec le stage), ainsi que le stage en milieu clinique 1 (soins normaux prénatals et postnatals à raison de 12 heures/sem pendant 14 semaines au trimestre d'été).

 

Ensuite, au cours de la  2e année, tu acquerras les connaissances cliniques de base nécessaires à la pratique sage-femme. Elle comporte les cours suivants : habiletés en communication et pratique sage-femme 1, maïeutique 2 (sous formes de séminaires en concomitance avec le stage), ainsi que le stage en milieu clinique 2 (soins dans la période prénatale et postnatale immédiate appelé intrapartum à raison de 2 jours/sem pendant 14 semaines au trimestre d'automne dans une maison des naissances), maïeutique 3 (sous formes de séminaires en concomitance avec le stage), ainsi que le stage en milieu clinique 3 (soins dans la période prénatale et postnatale immédiate appelé intrapartum à raison de 2 jours/sem pendant 14 semaines au trimestre d'hiver dans une maison des naissances Québec ou dans un milieu hors-Québec).

 

Pour ce qui de la  3e année, tu acquerras un complément de formation nécessaire à la pratique sage-femme, ainsi que des séances d'intervention clinique dans divers milieux. Elle comprend les cours obligatoires suivants : pharmacologie pour sages-femmes, habiletés de communication en pratique sage-femme 2, promotion de la santé en périnatalité, évaluation de la documentation de recherche, droit, éthique et déontologie des sages-femmes, pathologies obstétricales et néonatales (échelonné sur 2 sessions, inclut l'obtention de la certification en réanimation néonatale), stage en milieu hospitalier (1 jour/semaine pendant 14 semaine incluant la formation et certification en urgences obstétricales au sein du département d'obstétrique sous la supervision d'un obstétricien-gynécologue), ainsi qu'un stage en milieu communautaire (4 heures/sem pendant 14 semaines au sein d'un centre de santé pour femmes, d'un CLSC ou d'un organisme communautaire).

 

Enfin, la 4e année est principalement consacrée à de l'expérience dans milieu de pratique clinique, mais également à la continuité d'un complément de formation. Elle comporte les cours obligatoires suivants : maïeutique 4 (situations cliniques anormales ou pathologiques en concomitance avec le stage clinique 4), modes de connaissance en pratique sage-femme, stage en milieu clinique 4 (2 jours/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'automne dans une maison des naissances), modes de connaissance en pratique sage-femme, l'internat clinique en pratique sage-femme (5 jours/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'hiver) et enfin, l'activité synthèse en pratique sage-femme.

 

Note : les stages en milieu clinique sont effectués dans l'une des 12 maisons des naissances au Québec, le stage en milieu communautaire est effectué dans l'un des nombreux organismes communautaires, CLSC et centres de santé pour femmes partout au Québec, alors que stage en milieu hospitalier est effectué dans un établissement hospitalier ayant un centre mère-enfant ou un service connexe (ex :

 

Ce programme est destiné à t’intégrer au marché du travail, mais il te sera également possible de poursuivre tes études.

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Tu pourras poursuivre tes études au niveau de la maîtrise (santé communautaire, sexologie, sociologie, sciences biomédicales, nutrition, etc).

 

Il existe également un programme de maîtrise en pratique sage-femme unique en Amérique du Nord offert par Philadelphia University aux U.S.A. Pour plus de détails, consulte ma page sur les études supérieures aux U.S.A.

 

Il est également possible de suivre une formation spécialisée de consultante en lactation diplômée afin de fournir de l'intervention clinique en allaitement et lactation humaine auprès de mères et de leur nourrisson. Tu devras obtenir une certification en consultation en lactation et allaitement.

Puisque tu détiendras un diplôme universitaire en sciences de la santé, tu seras exempté de suivre les 14 cours d'enseignement en sciences de la santé exigés.

 

Tu devras suivre une formation de 90 heures à temps partiel en lactation et allaitement maternel qui devront être effectuées dans les 5 années

et acquérir une expérience d'au moins 1 000 heures dans l'accompagnement et le soutien en allaitement et d'expérience clinique spécifique avant la passation de l'examen de certification.

 

Pour plus de détails, consulte l'International Board of Lactation Consultant Examiners.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir un D.E.C. intégré en sciences-arts-lettres ou en sciences de la nature

 

-         Soit détenir un D.E.C. dans une autre discipline (formation générale ou technique) et avoir complété les cours ou avoir atteint les objectifs suivants ou leurs équivalents :

00XU ou 022V (biologie 301 et 00UM et 00XV (chimie 201 et 202)

 

-    Soit avoir réussi au moins 12 crédits d'un programme universitaire et avoir complété les cours ou avoir atteint les objectifs suivants ou leurs équivalents :

00XU ou 022V (biologie 301 et 00UM et 00XV (chimie 201 et 202)

 

-         Soit détenir un diplôme de 1er cycle universitaire  dans une spécialité connexe et posséder les connaissances équivalentes aux cours collégiaux nommés ci-haut

 

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, avoir quitté les études à temps plein, posséder les connaissances équivalentes et avoir de l’expérience dans le domaine et avoir complété les cours ou avoir atteint les objectifs suivants ou leurs équivalents :

00XU ou 022V (biologie 301 et 00UM et 00XV (chimie 201 et 202)

 

Note : le programme est réservé aux résidentes du Québec seulement

 

AUTRE EXIGENCE D’ADMISSION :

-         Soumettre une lettre attestant que 30 heures d’expérience bénévole ou rémunérée ayant un lien avec la périnatalité (ex : travail dans un centre de la petite enfance, organisme communautaire, gardiennage de bébés, travail dans un milieu de la santé, travail dans une garderie, travailler dans une garderie en milieu familial, travail au sein d’un centre pour femmes, etc.) 

-    Subir l'examen CASPer et l'examen Snapshot

-    Fournir toutes attestations ou preuves justificatives démontrant que tu possèdes les connaissances et les expériences requises (candidats admis sur la base de l'expérience)

-         Subir une entrevue obligatoire (devant un jury de 3 personnes)

-         Posséder un ordinateur portable, d'un téléphone cellulaire et faire l’acquisition des logiciels requis au programme au début de la formation

-         Te faire vacciner contre certaines maladies est obligatoire avant de débuter le premier stage

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ce programme est  très contingenté

 

À l’automne 2022 :

 

DEMANDES

PLACES
DISPONIBLES

TAUX

D’ADMISSION

EN %

COTE R

Dernière candidate

Admise

70

24 **

34

26.600

* l'admission est principalement basée sur l'entrevue de sélection et les autres exigences

 

Note : les places sont réservées aux résidents(es) du Québec seulement

 

Source : UQTR

 

ENDROIT DE FORMATION :

LIENS RECOMMANDÉS

 

Tu veux l'avis de sages-femmes sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

Pour une liste d'établissements hospitaliers et maisons de naissance,
voir le portrait du réseau de la santé

 

Associations et organismes :

 

-    Alternative naissance : organisme communautaire de soutien périnal situé à Montréal

 

-    Association canadienne des sages-femmes : infos sur la profession, les modes et cultures de pratique dans les différentes provinces et territoires, des statistiques

 

-    Carrefour naissance-famille : organisme communautaire de soutien prénatal et postnatal situé à Sorel-Tracy en Montérégie

 

-    Centre ressources naissance : organisme communautaire de soutien prénatal et postnatal situé à Trois-Rivières en Mauricie

 

-    Groupe Maman :  organisme communautaire de soutien périnal situé à Laval

 

-    La Merveille : organisme communautaire soutien et de ressources périnales situé à Mont-Laurier dans les Laurentides

 

-     Les Accompagnantes : organisme communautaire situé à Québec de soutien auprès des femmes et des familles lors de naissance

 

-     Option Grossesse : organisme communautaire de soutien aux femmes enceintes situé à Québec

 

-      Regroupement Naissance-Renaissance : regroupement de plus d'une quarantaine organismes communautaires de partout au Québec voués à la santé des femmes, à la grossesse et accompagnement à la naissance

 

-     Réseau canadien pour la santé des femmes : organisme canadien d'infos et de promotion de la santé des femmes

 

-     Service des sages-femmes du CSSS Jeanne-Mance à Montréal (région Montréal)

-     Ordre des sages-femmes du Québec : infos sur les exigences d'obtention du permis de pratique, infos sur la profession, etc

-      Regroupement des sages-femmes du Québec : regroupement la plupart des sages-femmes de la province (plusieurs infos sur la profession, les milieux de pratique, des statistiques,  etc)

 

-         Réseau québécois d’action pour la santé des femmes : infos sur divers sujets de santé dont la maternité et les naissances

-     S.O.S. Grossesse : organisme communautaire service d'écoute, d'accueil, d'information et de soutien aux femmes enceintes

 

Maisons des naissances :

 

Note : il existe 2 autres maisons des naissances (Maison des naissances du Boisé à Blainville dans les Laurentides Maison des naissances du Richelieu-Rouville situé à St-Jean-sur-Richelieu en Montérégie), mais aucun site web sont présentement disponibles.

 

-     Centre de santé Inuulitssivik à Puvirnituk (région Nord-du-Québec)

 

-     Centre de maternité de l'Estrie à Sherbrooke (région Estrie)

 

-     Centre de santé de l'Ungava à Kuujjuaq (région Nord-du-Québec)

 

-         Maison des naissances Colette Julien à Mont-Joli (région Bas-St-Laurent)

 

-      Maison des naissances Côte-des-Neiges à Montréal (région Montréal)

-      Maison des naissances de la Capitale Nationale à Québec (région de québec)

 

-     Maison des naissances de l'Ouest-de-l'Île à Pointe-Claire (région Montréal)

 

-         Maison des naissances MIMOSA à Lévis (région Chaudières-Appalaches)

 

-         Maison des naissances de l'Outaouais à Gatineau (région Outaouais)

-    Maison des naissances de la Rivière à Nicolet (région Centre-du-Québec)

 

-         Maison des naissances de la Montérégie à St-Hubert (région Montérégie)

 

Autres sites :

 

-    Alternative naissance : organisme communautaire de soutien périnal situé à Montréal

 

-    Association canadienne des sages-femmes : infos sur la profession, les modes et cultures de pratique dans les différentes provinces et territoires, des statistiques

 

-    Association québécoise des consultantes en lactation diplômées du Québec : regroupe plus de 250 spécialistes en intervention et soutien en laction et allaitement maternel partout au Québec

 

-    Au Féminin : portait francophone canadienne d'infos et de ressources sur la santé des femmes (section d'infos sur la grossesse)

 

-    Bébé.fr : portail Français sur la maternité

-    Carrefour naissance-famille : organisme communautaire de soutien prénatal et postnatal situé à Sorel-Tracy en Montérégie

 

-    Centre ressources naissance : organisme communautaire de soutien prénatal et postnatal situé à Trois-Rivières en Mauricie

 

-    Enceinte.com : portail Français d'infos et de ressources sur la grossesse

 

-    Femmes en santé.ca : portail francophone canadienne d'infos et de ressources sur la santé des femmes

 

-    Groupe Maman :  organisme communautaire de soutien périnal situé à Laval

 

-    La Merveille : organisme communautaire soutien et de ressources périnales situé à Mont-Laurier dans les Laurentides

 

-     Les Accompagnantes : organisme communautaire situé à Québec de soutien auprès des femmes et des familles lors de naissance

 

-      Magicmaman : portail d’infos sur la maternité

-     Maman pour la vie : portail francophone d'infos sur la maternité, la santé des femmes et la vie familiale

 

-         Ma Grossesse : site francophone d’infos et de ressources sur la grossesse

 

-     Option Grossesse : organisme communautaire de soutien aux femmes enceintes situé à Québec

 

-     Centre de maternité de l'Estrie à Sherbrooke (région Estrie)

-      Midwife online : portail mondial sur la pratique sage-femme (en anglais)

 

-      Regroupement Naissance-Renaissance : regroupement de plus d'une quarantaine organismes communautaires de partout au Québec voués à la santé des femmes, à la grossesse et accompagnement à la naissance

 

-     Réseau canadien pour la santé des femmes : organisme canadien d'infos et de promotion de la santé des femmes

 

-     Service des sages-femmes du CSSS Jeanne-Mance à Montréal (région Montréal)

-         Mamie lait : site de ce groupe d’entraide qui prône l’allaitement maternel

 

-         Naissance affective : site d’infos sur la grossesse et la maternité

 

-     Ordre des sages-femmes du Québec : infos sur les exigences d'obtention du permis de pratique, infos sur la profession, etc

 

-         Petit Monde : site francophone d’infos sur la maternité, les bébés et les enfants

 

-      Regroupement des sages-femmes du Québec : regroupement la plupart des sages-femmes de la province (plusieurs infos sur la profession, les milieux de pratique, des statistiques,  etc)

 

-         Réseau québécois d’action pour la santé des femmes : infos sur divers sujets de santé dont la maternité et les naissances

 

-         Ressources naissance : portail de ressources sur la maternité

-     S.O.S. Grossesse : organisme communautaire service d'écoute, d'accueil, d'information et de soutien aux femmes enceintes

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

1