Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

SAGE-FEMME

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.Sc.

 

Consulte également les informations concernant les programmes pré-universitaires en sciences

 

Consulte aussi la section "liens recommandés"

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

Si tu deviens une sage-femme; tu seras responsable d’accompagner  et dispenser les soins de base aux femmes enceintes et ce tout au long de la grossesse jusqu’à l’accouchement. Tout d’abord, tu auras à établir les besoins que ta cliente que veut obtenir en requerrant tes services, ensuite tu lui renseigneras et expliqueras toutes les étapes de la grossesse jusqu’à l’accouchement, tu lui enseigneras tout ce qu’il faut savoir sur la grossesse, les accouchements et la parentalité dans le cadre de cours prénataux, tu feras un suivi de la grossesse en prenant les rendez-vous appropriées pour les échographies et commanderas les analyses de laboratoire qui seront nécessaires. Au besoin, tu auras à administrer des médicaments à ta cliente lors des moments difficiles de la grossesse, tu auras à consulter des médecins ou autres professionnels (infirmier, psychologue, médecin généraliste en périnatalité, obstétricien-gynécologue) si des complications surviennent pendant la grossesse et au besoin, tu réfèreras ta cliente à eux.

 

Ensuite, lors du moment tant attendu, tu prodigueras les soins primaires appropriés lors du travail et de l’accouchement normal. Si à ce moment un problème survient, tu auras à prendre toutes les mesures nécessaires pour le transfert de ta cliente dans un hôpital et être soignée et accouchée par un gynécologue. Par contre, si l’accouchement est normal (c’est la majorité des cas), tu procèderas à l’accouchement du nouveau-né, tu examineras le bébé et tu dispenseras les soins nécessaires au nouveau-né et à la mère et tu donneras des conseils et du soutien aux nouveaux parents et ce pendant 6 semaines après la naissance.

 

De plus, ton travail ne se résumeras pas qu’à cela, tu peux être appelée à conseiller et préparer les parents avant que la mère tombe enceinte, conseiller et éduquer le public en matière de contraception et de planification des naissances, ainsi que éduquer et sensibiliser la population sur la santé reproductive.

 

Il est possible également de te spécialiser en obstétrique en devenant consultante en lactation  diplômée  afin de fournir de l'intervention clinique en allaitement et lactation humaine auprès de mères et de leur nourrisson. Tu auras pour tâches d'effectuer des évaluations complètes de la mère, de l'enfant et de l'alimentation en lien avec la lactation, élaborer et mettre en œuvre en plan d'alimentation personnalisée en collaboration avec la mère, conseiller la mère sur les thérapies complémentaires pendant l’allaitement et de leurs effets sur la production de lait de la mère ainsi que sur l’enfant, fournir des conseils, du soutien et des encouragements qui permettent aux mères d’atteindre leurs objectifs d’allaitement.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

 

-         Aptitudes pour les sciences : humaines (psychologie), biologiques (anatomie, physiologie humaines)

-         Aimer s’impliquer dans la communauté car tu auras à effectuer de la sensibilisation et de l’éducation en santé reproductive dans des milieux communautaires

-         Facilité à écouter pour être capable d’offrir le soutien moral et psychologique nécessaire à la future mère

-         Facilité à communiquer pour être capable de bien expliquer toutes les étapes de la grossesse et de l’accouchement

-         Calme, patience pour être capable de rassurer et réconforter la mère (et le père…)

-         Capacité d’analyse et de synthèse pour être en mesure d’analyser une situation et intervenir efficacement

-         Esprit d’initiative et vigilance pour être prêt(e) à intervenir n’importe quand lors d’une urgence

-         Autonomie, initiative et débrouillardise pour être en mesure d’intervenir seul(e) dans certaines situations

-         Bon contrôle et très bonne confiance en soi pour intervenir efficacement dans les situations d’urgences

-         Sens des responsabilités et bon jugement car tu seras responsable de prodiguer les soins nécessaires qui amélioreront ou préserveront la santé physique et le bien-être moral de tes clientes

-         Respect et discrétion également pour agir de façon professionnelle

-         Facilité à travailler en équipe car tu pourrais avoir à collaborer avec d’autres professionnels(les) de la santé (médecins, infirmiers, diététistes, etc)

 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Éducatrice pré-natal

-         Intervenante auprès des femmes enceintes 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Maisons des naissances

-         Maisons de santé

-         Centres communautaires de santé

-         Cliniques médicales

-         Hôpitaux

-         À ton propre compte 

PERMIS DE PRATIQUE : 

 

Au Québec, pour pratiquer en tant que sage-femme tu dois obligatoirement devenir membre de l’Ordre des sages-femmes du Québec.

 

Note : la profession de sage-femme n’est pas légale dans toutes les provinces canadiennes (ex : Nouveau-Brunswick), mais est légale au Québec.

 

EXIGENCE DES EMPLOYEURS :

 

-         Connaissance de l’anglais est un atout

-         Polyvalence

-      Horaires très variables

-      Grande disponibilité

-      Disponibilité 24/24 bien que non exigée, est fort appréciée au cours des premières années

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2011 :

 

Le placement est très bon, 82 % des répondantes ont obtenu un emploi en tant que sage-femme dont 71 % sont à temps complet.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI A TEMPS PLEIN

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

18 14 10 1

 

Note : légère baisse taux de placement par rapport aux années précédentes, mais avec une hausse du nombre de postes à temps complet.
           Il faut noter qu'il y a le double de diplômées par rapport aux années précédentes

 

Source : Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2011 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

-        27,57 $/heure (40 à 50 hres/sem) en moyenne dans le secteur privé (travailleuses autonomes sous contrat avec un centre de santé et de services sociaux dans les maisons des naissances)

Note 1 : un nombre important de sages-femmes travaillent à temps partiel, mais les emplois à temps complet auront tendance à augmenter à cause du manque de sages-femmes.

 

Note 2 : à ce salaire, il faut ajouter une prime de 3 900 $/année pour une disponibilité 24/24 (sage-femme à temps plein seulement)

Sources : Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec, Ordre des sages-femmes du Québec et Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux du Québec. 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

La presque totalité, sinon la totalité des diplômées en pratique sage-femme obtiennent un emploi dès la fin de leurs études (et souvent avant même d'avoir terminé leurs études).

 

Les 150 sages-femmes du Québec participent annuellement à plus de 1 800 des 90 000 accouchements qui ont lieu dans la province, mais ce nombre ne cesse d'augmenter d'année en année.

 

Actuellement, la demande de mères désirant accoucher dans une maison des naissances au lieu d'un hôpital est si forte que seulement 1 femme sur 3 parvient à obtenir les services d'une sage-femme. Il y a littéralement une pénurie de main-d'œuvre pour cette profession.

Puisque davantages de femmes font de plus en plus appel aux services de ces professionnelles, aux nouvelles mesures visant à intégrer les sages-femmes dans le réseau de la santé et des services sociaux, les perspectives d’avenir sont très bonnes.

 

Le Ministère de santé du Québec a annoncé qu'elle compte ouvrir 10 nouvelles maisons des naissances d'ici 2018, ce qui permettra à des centaines de femmes d'avoir accès aux services d'une sage-femme.

 

Selon les données de l'Ordre des sages-femmes du Québec, il manquerait une dizaine de sages-femmes au cours des 10 prochaines années afin de combler les besoins actuels de la province. Mais, avec les ajouts de nouvelles maisons de naissances, les besoins augmenteront à plus d'une trentaine de sages-femmes afin de répondre à toutes les demandes.

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait du réseau de la santé

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Le Baccalauréat spécialisé en pratique sage-femme, a une durée totale de 4 ans (9 sessions incluant le trimestre d'été de la 1re année) et offert à temps complet seulement.

 

En début de formation, tu acquerras les connaissances fondamentales nécessaires à la pratique sage-femme, ainsi qu'une initiation au milieu clinique. Tu auras des cours d’anatomie et physiologie du système reproducteur, morphologie développementale et fonctionnelle 1, microbiologie pour sages-femmes, périnatalité et société, introduction à la profession de sage-femme, biochimie pour sages-femmes, hématologie et immunologie pour sages-femmes, morphologie développementale et fonctionnelle 2, alimentation et pratique sage-femme, habiletés en pratique sage-femme, malieutique 1 (sous formes de séminaires en concomitance avec le stage), ainsi que le stage en milieu clinique 1 (soins normaux prénatals et postnatals à raison de 12 heures/sem pendant 14 semaines au trimestre d'été).

 

Ensuite, au cours de la  2e année, tu acquerras les connaissances cliniques de base nécessaires à la pratique sage-femme. Elle comporte les cours suivants : habiletés en communication et pratique sage-femme 1, malieutique 2 (sous formes de séminaires en concomitance avec le stage), ainsi que le stage en milieu clinique 2 (soins dans la période pernatale et postnatale immédiate appelé intrapartum à raison de 2 jours/sem pendant 14 semaines au trimestre d'automne dans une maison des naissances), malieutique 3 (sous formes de séminaires en concomitance avec le stage), ainsi que le stage en milieu clinique 3 (soins dans la période pernatale et postnatale immédiate appelé intrapartum à raison de 2 jours/sem pendant 14 semaines au trimestre d'hiver dans une maison des naissances Québec ou dans un milieu hors-Québec).

 

Pour ce qui de la  3e année, tu acquerras un complément de formation nécessaire à la pratique sagem-femme, ainsi que des séances d'intervention clinique dans divers milieux. Elle comprend les cours obligatoires suivants : pharmacologie pour sages-femmes, habiletés de communication en pratique sage-femme 2, promotion de la santé en périnatalité, évaluation de la documentation de recherche, droit, éthique et déontologie des sages-femmes, pathologies obstétricales et néonatales (échelonné sur 2 sessions, inclut l'obtention de la certification en réanimation néonale), stage en milieu hospitalier (1 jour/semaine pendant 14 semaine incluant la formation et certification en urgences obstétricales au sein du département d'obstétrique sous la supervision d'un obstétricien-gynécologue), ainsi qu'un stage en milieu communautaire (4 heures/sem pendant 14 semaines au sein d'un centre de santé pour femmes, d'un CLSC ou d'un organisme communautaire).

 

Enfin, la 4e année est principalement consacrée à de l'expérience dans milieu de pratique clinique, mais également à la continuité d'un complément de formation. Elle comporte les cours obligatoires suivants : malieutique 4 (situations cliniques anormales ou pathologiques en concomitance avec le stage clinique 4), modes de connaissance en pratique sage-femme, stage en milieu clinique 4 (2 jours/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'automne dans une maison des naissances), modes de connaissance en pratique sage-femme, l'internat clinique en pratique sage-femme (5 jours/semaine pendant 14 semaines au trimestre d'hiver) et enfin, l'activité synthèse en pratique sage-femme.

 

Note : les stages en milieu clinique sont effectués dans l'une des 12 maisons des naissances au Québec, le stage en milieu communautaire est effectué dans l'un des nombreux organismes communautaires, CLSC et centres de santé pour femmes partout au Québec, alors que stage en milieu hospitalier est effectué dans un établissement hospitalier ayant un centre mère-enfant ou un service connexe (ex :

 

Ce programme est destiné à t’intégrer au marché du travail, mais il te sera également possible de poursuivre tes études.

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Tu pourras poursuivre tes études au niveau de la maîtrise (santé communautaire, sexologie, sociologie, sciences biomédicales, nutrition, etc).

 

Il existe également un programme de maîtrise en pratique sage-femme unique en Amérique du Nord offert par Philadelphia University aux U.S.A. Pour plus de détails, consulte ma page sur les études supérieures aux U.S.A.

 

Il est également possible de suivre une formation spécialisée de consultante en lactation diplômée afin de fournir de l'intervention clinique en allaitement et lactation humaine auprès de mères et de leur nourrisson. Tu devras obtenir une certification en consultation en lactation et allaitement.

Puisque tu détiendras un diplôme universitaire en sciences de la santé, tu seras exempté de suivre les 14 cours d'enseignement en sciences de la santé exigés.

Tu devras suivre une formation de 90 heures à temps partiel en lactation et allaitement maternel qui devront être effectuées dans les 5 années

et acquérir une expérience d'au moins 1 000 heures dans l'accompagnement et le soutien en allaitement et d'expérience clinique spécifique avant la passation de l'examen de certification.

Pour plus de détails, consulte l'International Board of Lactation Consultant Examiners.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir un D.E.C. intégré en sciences-arts-lettres ou en sciences de la nature

 

-         Soit détenir un D.E.C. dans une autre discipline (formation générale ou technique) et avoir complété les cours ou avoir atteint les objectifs suivants ou leurs équivalents :

00XU et 00UK (biologie 301 et 401) et 00UM et 00XV (201 et 2002)

 

-    Soit avoir réussi au moins 12 crédits d'un programme universitaire et avoir complété les cours ou avoir atteint les objectifs suivants ou leurs équivalents :

00XU et 00UK (biologie 301 et 401) et 00UM et 00XV (201 et 2002)

 

-         Soit détenir un diplôme de 1er cycle universitaire  dans une spécialité connexe et posséder les connaissances équivalentes aux cours collégiaux nommés ci-haut

 

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, avoir quitté les études à temps plein, posséder les connaissances équivalentes et avoir de l’expérience dans le domaine et avoir complété les cours ou avoir atteint les objectifs suivants ou leurs équivalents :

00XU et 00UK (biologie 301 et 401) et 00UM et 00XV (201 et 2002)

 

Note : le programme est réservé aux résidentes du Québec seulement

 

AUTRE EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Te faire vacciner
 

-         Soumettre une lettre attestant que 50 heures d’expérience bénévole ou rémunérée ayant un lien avec la périnatalité (ex : travail dans un centre de la petite enfance, organisme communautaire, gardiennage de bébés, travail dans un milieu de la santé, travail dans une garderie, travailler dans une garderie en milieu familial, travail au sein d’un centre pour femmes, etc)
 

-         Te soumettre à un questionnaire écrit obligatoire

 

-    Fournir toutes attestations ou preuves justificatives démontrant que tu possèdes les connaissances et les expériences requises (candidats admis sur la base de l'expérience)
 

-         Choisir 2 personnes n’ayant aucun lien de parenté pouvant attester que tu possèdes les aptitudes et qualités requises pour devenir sage-femme et leur faire remplir un formulaire
 

-         Subir une entrevue obligatoire (devant un jury de 3 personnes)

 

-         Posséder un ordinateur portatif et faire l’acquisition des logiciels requis au programme au début de la formation

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ce programme est  très contingenté

 

À l’automne 2013 :

 

DEMANDES

ADMIS

TAUX

D’ADMISSION

EN %

COTE R

Dernière candidate

Admise

COTE R

en 2010

COTE R

en 2009

COTE R

en 2008

73

24

33

*

*

*

*

* l'admission est principalement basée sur l'entrevue de sélection et les autres exigences

 

Note : les places sont réservées aux résidents(es) du Québec seulement

 

ENDROIT DE FORMATION :

-         Université du Québec à Trois-Rivières U.Q.T.R., offert en régime régulier à temps complet seulement, programme unique au Québec et unique en français en Amérique du Nord, site du module de formation de sage-femme

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Pour une liste d'établissements hospitaliers et maisons de naissance,
voir le portrait du réseau de la santé

 

Associations et organismes :

 

-    Alternative naissance : organisme communautaire de soutien périnal situé à Montréal

 

-    Association canadienne des sages-femmes : infos sur la profession, les modes et cultures de pratique dans les différentes provinces et territoires, des statistiques

 

-    Carrefour naissance-famille : organisme communautaire de soutien prénatal et postnatal situé à Sorel-Tracy en Montérégie

 

-    Centre ressources naissance : organisme communautaire de soutien prénatal et postnatal situé à Trois-Rivières en Mauricie

 

-    Groupe Maman :  organisme communautaire de soutien périnal situé à Laval

 

-    La Merveille : organisme communautaire soutien et de ressources périnales situé à Mont-Laurier dans les Laurentides

 

-     Les Accompagnantes : organisme communautaire situé à Québec de soutien auprès des femmes et des familles lors de naissance

 

-     Option Grossesse : organisme communautaire de soutien aux femmes enceintes situé à Québec

 

-      Regroupement Naissance-Renaissance : regroupement de plus d'une quarantaine organismes communautaires de partout au Québec voués à la santé des femmes, à la grossesse et accompagnement à la naissance

 

-     Réseau canadien pour la santé des femmes : organisme canadien d'infos et de promotion de la santé des femmes

 

-     Service des sages-femmes du CSSS Jeanne-Mance à Montréal (région Montréal)

 

-     Ordre des sages-femmes du Québec : infos sur les exigences d'obtention du permis de pratique, infos sur la profession, etc

 

-      Regroupement des sages-femmes du Québec : regroupement la plupart des sages-femmes de la province (plusieurs infos sur la profession, les milieux de pratique, des statistiques,  etc)

 

-         Réseau québécois d’action pour la santé des femmes : infos sur divers sujets de santé dont la maternité et les naissances

 

-     S.O.S. Grossesse : organisme communautaire service d'écoute, d'accueil, d'information et de soutien aux femmes enceintes

 

Maisons des naissances :

 

Note : il existe 2 autres maisons des naissances (Maison des naissances du Boisé à Blainville dans les Laurentides Maison des naissances du Richelieu-Rouville situé à St-Jean-sur-Richelieu en Montérégie), mais aucun site web sont présentement disponibles.

 

-     Centre de santé Inuulitssivik à Puvirnituk (région Nord-du-Québec)

 

-     Centre de maternité de l'Estrie à Sherbrooke (région Estrie)

 

-     Centre de santé de l'Ungava à Kuujjuaq (région Nord-du-Québec)

 

-         Maison des naissances Colette Julien à Mont-Joli (région Bas-St-Laurent)

 

-      Maison des naissances Côte-des-Neiges à Montréal (région Montréal)

 

-      Maison des naissances de la Capitale Nationale à Québec (région de québec)

 

-     Maison des naissances de l'Ouest-de-l'Île à Pointe-Claire (région Montréal)

 

-         Maison des naissances MIMOSA à Lévis (région Chaudières-Appalaches)

 

-         Maison des naissances de l'Outaouais à Gatineau (région Outaouais)

 

-      Maison des naissances de la Rivière à Nicolet (région Centre-du-Québec)

 

-         Maison des naissances de la Montérégie à St-Hubert (région Montérégie)

 

Autres sites :

 

-    Alternative naissance : organisme communautaire de soutien périnal situé à Montréal

 

-    Association canadienne des sages-femmes : infos sur la profession, les modes et cultures de pratique dans les différentes provinces et territoires, des statistiques

 

-    Association québécoise des consultantes en lactation diplômées du Québec : regroupe plus de 250 spécialistes en intervention et soutien en laction et allaitement maternel partout au Québec

 

-    Au Féminin : portait francophone canadienne d'infos et de ressources sur la santé des femmes (section d'infos sur la grossesse)

 

-    Bébé.fr : portail Français sur la maternité

 

-    Carrefour naissance-famille : organisme communautaire de soutien prénatal et postnatal situé à Sorel-Tracy en Montérégie

 

-    Centre ressources naissance : organisme communautaire de soutien prénatal et postnatal situé à Trois-Rivières en Mauricie

 

-    Enceinte.com : portail Français d'infos et de ressources sur la grossesse

 

-    Femmes en santé.ca : portail francophone canadienne d'infos et de ressources sur la santé des femmes

 

-    Groupe Maman :  organisme communautaire de soutien périnal situé à Laval

 

-    La Merveille : organisme communautaire soutien et de ressources périnales situé à Mont-Laurier dans les Laurentides

 

-     Les Accompagnantes : organisme communautaire situé à Québec de soutien auprès des femmes et des familles lors de naissance

 

-      Magicmaman : portail d’infos sur la maternité

 

-     Maman pour la vie : portail francophone d'infos sur la maternité, la santé des femmes et la vie familiale

 

-         Ma Grossesse : site francophone d’infos et de ressources sur la grossesse

 

-     Option Grossesse : organisme communautaire de soutien aux femmes enceintes situé à Québec

 

-     Centre de maternité de l'Estrie à Sherbrooke (région Estrie)

 

-      Midwife online : portail mondial sur la pratique sage-femme (en anglais)

 

-      Regroupement Naissance-Renaissance : regroupement de plus d'une quarantaine organismes communautaires de partout au Québec voués à la santé des femmes, à la grossesse et accompagnement à la naissance

 

-     Réseau canadien pour la santé des femmes : organisme canadien d'infos et de promotion de la santé des femmes

 

-     Service des sages-femmes du CSSS Jeanne-Mance à Montréal (région Montréal)

 

-         Mamie lait : site de ce groupe d’entraide qui prône l’allaitement maternel

 

-         Naissance affective : site d’infos sur la grossesse et la maternité

 

-     Ordre des sages-femmes du Québec : infos sur les exigences d'obtention du permis de pratique, infos sur la profession, etc

 

-         Petit Monde : site francophone d’infos sur la maternité, les bébés et les enfants

 

-      Regroupement des sages-femmes du Québec : regroupement la plupart des sages-femmes de la province (plusieurs infos sur la profession, les milieux de pratique, des statistiques,  etc)

 

-         Réseau québécois d’action pour la santé des femmes : infos sur divers sujets de santé dont la maternité et les naissances

 

-         Ressources naissance : portail de ressources sur la maternité

 

-     S.O.S. Grossesse : organisme communautaire service d'écoute, d'accueil, d'information et de soutien aux femmes enceintes

 

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

1