Retour à page du secteur fabrication mécanique

Retour à la page d'accueil

 

 

SECTEURS : FABRICATION MÉCANIQUE et

MÉCANIQUE D’ENTRETIEN

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

MÉTIERS SEMI-SPÉCIALISÉS

 

Voir aussi les différents métiers de ce secteur dont plusieurs sont très en demande.

 

Qu’est-ce qu’un métier semi-spécialisé ?

 

Consulte la page suivante

 

Voir aussi les différents métiers de ce secteur dont plusieurs sont très en demande.

 

Aucune formation n’est nécessaire pour occuper l’un des métiers suivants, mais une carrière peut-être prometteuse :

 

Voici un aperçu de quelques-uns de ces métiers :

 

Aide à la production: tu auras pour tâches d’effectuer toutes tâches nécessaires au soutien aux opérations de la production telles que : entretien de la machinerie et des équipements, réception et manutention de la marchandises, effectuer le nettoyage des ateliers et des aires de production et autres tâches connexes. On en retrouve dans toutes sortes d’industries.

 

Aide-mécanicien(ne) d’entretien en usine : tu auras pour tâches d’aider le(la) mécanicien(ne) à l'installation, à l'entretien et à la réparation de la machinerie, des équipements de manutention et autres appareils de l’atelier de production. Si tu as des notions de mécanique, d’électricité ou même d’électronique, ce métier est fait pour toi car tu toucheras aux différents secteurs d’entretien de l’usine.

 

Assembleur(euse) de produits en plastique : tu auras pour tâches d’effectuer la préparation des produits, ajuster et régler les machines servant à la production, Remplacer, au besoin, les outils de coupe et les accessoires, Assembler les matériaux composites à l'aide de gabarits, Fixer les composants, Acheminer les produits assemblés en vue d'un traitement ultérieur, Vérifier l'assemblage des produits, Emballer les produits, Effectuer l'entretien préventif des machines, Nettoyer et ranger les moules, le matériel et les outils qui ont servi aux travaux, Nettoyer les lieux de travail en général, etc. Tu travailleras au sein d’industries diverses du plastique (moules, produits d’emballage, produits de consommation en plastique, fabrication de tuyaux, etc)

 

Lamineur(euse)-Finisseur(euse) de fibre de verre : tu auras pour tâches de fabriquer différentes pièces à partir de procédés à moule ouvert et diverses tâches de réparations mineures, en usine ou en chantier. Ces pièces sont principalement constituées de fibre de verre et de résine polyester. Tu auras notamment à stratifier, découper, ajuster, assembler, polir et de peindre avec des apprêts, des pièces en fibre de verre.

Manutentionnaire : tu auras pour tâches de recevoir les marchandises à l’entrepôt, classer les produits, installer les marchandises aux différents endroits de l’entrepôt à l’aide d’un chariot élévateur, opérer le chariot élévateur et en assurer l’entretien, effectuer l’inventaire des produits en stock, etc.

Monteur(e) de matériel mécanique : tu seras chargé(e) de monter les structures métalliques de véhicules (camions, autobus, motoneiges, automobiles, wagons de trains, etc) ou autres produits mécaniques (moteurs d’automobiles, transmissions, moteurs hors-bord, boîtes d’engrenage, pompes hydrauliques, machines à coudre, etc). Tu auras pour tâches de monter, ajuster et installer les pièces préfabriquées afin de former des sous-ensembles ou des produits finis à l’aide d’outils manuels ou mécaniques et à  fixer les pièces à l’aide de matériel de boulonnage ou de rivetage ou en utilisant d’autres méthodes de fixation et d’assemblage. Tu pourras travailler au sein de nombreuses industries de fabrication de véhicules ou autres matériel de transport, de fabrication de machines ou autres entreprises de fabrication de produits mécaniques.

 

Monteur(e) de produits fabriqués en industrie : tu auras pour tâches d’assembler divers produits et vérifier l’assemblage, opérer et régler différentes machines industrielles, effectuer l’entretien préventif des machines, vérifier la qualité des produits et effectuer les ajustements nécessaires s’il y a lieu, emballer et manutentionner les produits dans l’entrepôt, entretenir l’outillage et les aires de travail, etc.

 

Opérateur(trice) d’une usine de recyclage des matières recyclables : tu auras à effectuer différentes tâches telles que coordonnr la circulation et le déchargement des camions à déchets recyclables, faire fonctionner l’équipement mécanique servant au triage des déchets (papiers, cartons, plastiques, verre, métaux, etc). Tu devras également à veiller à respecter les consignes reçues afin de contribuer au bon fonctionnement et à la rentabilité de l'usine. Tu pourras travailler au sein d’une entreprise privée de recyclage ou au sein d’une municipalité ayant sa propre usine de recyclage. MÉTIER DE PLUS EN PLUS EN DEMANDE. Consulte également la description du métier de Conducteur(trice) de machines à mouler les matières plastiques.

 

Opérateur(trice) de machines à fabriquer ou à transformer le caoutchouc : tu auras pour tâches de préparer les matières premières pour la fabrication, mouler les produits de caoutchouc à l’aide des machines à mouler, Effectuer le démoulage, la vérification et la finition des produits de caoutchouc (tailler, modeler, raccorder, ajuster et coller des matières en caoutchouc en vue de former des pièces ou des produits finis; ébarber, meuler ou parer les produits en caoutchouc dans leur forme finale), préparer et découper le caoutchouc à l’aide de machines à découper, récupérer et recycler les pièces défectueuses ou non conformes, vérifier le bon état de fonctionnement et entrenir les différentes machines, etc. Formation proposée : voir l'AEP en transformation du caoutchouc dans la section "programmes d'études". Il existe également un programme qui vise à former des opérateurs spécialisés pour diverses machines pour les plastiques ou le caoutchouc, pour plus de détails concernant la description du métier de Conducteur(trice) de machines à mouler les matières plastiques.

 

Opérateur(trice) de machines à former ou presser le verre : tu auras pour tâches de faire fonctionner une machine servant à former ou à presser le verre servant à la fabrication de pièces en fibre de verre, ainsi qu’effectuer l’entretien de la machine afin d’en assurer le bon état de fonctionnement. Tu pourras travailler au sein d’une industrie de fabrication de produits en fibre de verre (bateaux, boîtes de camions, réservoirs, etc). Consulte également les métiers d'Ouvrier(ère) en fabrication de la fibre de verre et le métier d'Opérateur(trice) de machines de production.

 

Opérateur(trice) de machines à mouler les plastiques : tu auras pour tâches de fonctionner des machines servant à mouler des matières plastiques en vue de la fabrication de pièces et de produits en plastique (bols, ustensiles, verres, etc.). Elle s'occupe, entre autres, d'examiner et d'évaluer les premières pièces produites afin de s'assurer de leur conformité aux normes de qualité établies. Tu devras suivre les devis et à bien régler les commandes (température, pression) afin de produire des matières plastiques de qualité. Enfin, tu devras effectuer l’entretien des machines afin de t’assurer de leur bon état de fonctionnement. Tu pourras travailler dans différentes industries de fabrication de produits en plastiques ou de fabrication de moules en plastiques. Pour plus de détails, consulte le programme d’A.F.P. plus bas dans cette page. Consulte également la description du métier de Conducteur(trice) de machines à mouler les matières plastiques.

 

Opérateur(trice) de machines à travailler les plastiques : tu auras pour tâches de faire fonctionner une machine servant à découper, à former ou à fabriquer des plastiques, ainsi qu’effectuer l’entretien de celle-ci afin d’en assurer le bon état de fonctionnement. Tu pourras travailler au d’industries de fabrication de produits en plastiques de toutes sortes. CE MÉTIER EST TRÈS EN DEMANDE. Pour plus de détails, consulte le programme d’A.F.P. plus bas dans cette page. Consulte également la description du métier de Conducteur(trice) de machines à mouler les matières plastiques.

 

Opérateur(trice) de machines de production : tu auras pour tâches de faire fonctionner et parfois programmer une machine-outil à commande numérique servant à la fabrication de divers produits mécaniques (outils, pièces et accessoires de véhicules, équipements d’entretien, équipements de sports, etc), ainsi qu’effectuer l’entretien de celle-ci afin d’en assurer le bon état de fonctionnement. Tu pourras travailler au sein de différents types d’industries de fabrication de produits mécaniques. Consulte aussi la description du métier d’Opérateur(trice) de machines industrielles

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

 

-         Ne pas avoir d’allergies à la poussière ou à l’humidité

-         Avoir une bonne vision

-         Bonne endurance physique : tu auras à rester de longues heures de debout et à soulever certaines charges

-         Bonne résistance à la chaleur : car tu travailler dans des milieux à grande chaleur (notamment les fonderies)

-         Bonnes habiletés et dextérité manuelles : car tu auras à manipuler des commandes de machines

-         Minutie, précision et souci du détail car tu devras opérer les machines avec précision afin de réaliser des tâches de qualité

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable du bon état de fonctionnement des machines

-         Facilité à travailler en équipe car tu auras à travailler en collaboration avec d’autres ouvriers, techniciens et ingénieurs

 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

-         Industries aérospatiales

-         Industries du transport (automobiles, camions, machineries, etc)

-         Industries de fabrication mécanique

-         Industries du plastique

-         Usines de recyclage

 

EXIGENCES DU MARCHÉ DU TRAVAIL :

 

-         Polyvalence : il arrive souvent un(e) ouvrier(ère) de la construction occupe plus d’une occupation au cours de sa carrière

-         Notions de mécanique : peut être utile pour se dépanner lors de défectuosités des machines

-         Formation généralement donnée par l’employeur

 

EXIGENCE DES EMPLOYEURS :

 

-         Facilité d’adaptation aux changements technologiques

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Certains emplois sont en grande demande dans les industries chimiques et pétrochimiques, alors que d’autres ont de bonnes possibilités d’emploi.

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2008 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

-         10,00 $ à 15,00 $/heure selon le métier et l’importance de l’entreprise (dans les grandes industries les salaires sont souvent plus élevées mais plus routinières)

 

Voici quelques exemples pour certains métiers énumérés ci haut (moyenne) pour 40 heures/semaine :

 

MÉTIERS SECTEUR SALAIRE
HORAIRE
Manoeuvre en production PME 11,00 $ (moyenne)
Manoeuvre en production grandes industries 14,60 $ (moyenne)
Opérateur (trice) de machines de production PME 13,00 $ (moyenne)
Manutentionnaire PME 14,00 $
Manutentionnaire Fonction publique fédérale 20,95 $
Manutentionnaire Fonction publique du Québec 17,81 $
Manutentionnaire grandes industries 18,50 $
Préposé(e) aux aéronefs manufacturiers de l'aérospatial 14,60 $
Installateur(trice) d'intérieurs d'aéronefs manufacturiers de l'aérospatial 16,50 $
Monteur(euse) de matériel mécanique diverses industries 14,30 $
Opérateur(trice) de machines à transformer ou fabriquer les plastiques diverses industries 14,00 $

 

Sources : Développement des Ressources humaines Canada, Emploi-Québec, Monster, Workopolis, Conseil du Trésor du Trésor, Commission de la fonction publique du Canada, Syndicats de certaines grandes entreprises

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Bien qu’aucune formation ne soit nécessaire pour occuper l’un de ces métiers, une formation peut t’apporter des compétences techniques dans le domaine et te permettre de mieux t’intégrer sur le marché du travail. Les programmes de formation d’opérateur(trice) permettent également la possibilité d’opérer plusieurs types de machines, ainsi la capacité de programmer ces dernières.

 

Voici quelques exemples de programmes d’études recommandés et qui sont de courte durée :

 

L’Attestation de formation professionnelle d’opérateur de machines d’usinage A.F.P. a une durée totale de 645 heures (22 semaines) offert à temps plein. Il comporte des cours en santé et sécurité au travail, interprétation de dessins d’usinage, relevé et interprétation de mesures, travaux d’atelier, procédures de conduite de machines, conduite d’une tour à commande numérique, conduite d’un centre d’usinage à commande numérique, stage en industrie de 3 semaines semaines, etc. ENDROITS DE FORMATION : École des métiers de l’aérospatial de Montréal (Montréal), Centre de formation Anjou (Montréal), CFP Paul-Gérin-Lajoie (Montérégie), Cowansville Education Training Center Center (Montérégie), CFP Le Tremplin (Thetford, Chaudière-Appalaches).

 

L’Attestation de formation professionnelle en opération de machines à mouler les plastiques A.E.P. a une durée totale de 645 heures (22 semaines) offert à temps plein. Il comporte des cours sur le lien entre le produit à fabriquer et le processus de production, préparation, assemblage et emballage du produit moulé, santé et sécurité au travail, travaux d’atelier, manutention de matériel, contrôle de la qualité, conduite de machines conventionnelles, conduite d’un système de production automatisé, entretien de la machinerie, stage en industrie d’une durée de 3 semaines, etc. ENDROITS DE FORMATION : École des métiers du sud-ouest de Montréal, Montréal, Centre sectoriel de formation des plastiques, St-Damien-de-Bellechasse (Rive-Sud de Québec).

 

L’Attestation de formation professionnelle en laminage et finition de produits en fibre de verre A.F.P. a une durée totale de 450 heures (15 semaines) offert à temps plein. Il comporte des cours en santé et sécurité et protection de l’environnement en milieu de travail, liens entre les produits, la matière première, l’équipement et les procédés dans un atelier en matériaux composites, notions relatives au travail général d’atelier, fabrication de pièces par procédés à moule ouvert, application de méthodes de post-finition et d’assemblage, réparation d’objets simples, stage en milieu de travail de 2 semaines, etc ENDROITS DE FORMATION : CFP de Lachine-Pav des Rives (Montréal), CFP des Moulins (Lanaudière), CFP Pierre-Dupuy (Montérégie), CFP de St-Joseph (Beauce), Centre d'éducation aux adultes Nouvel-Horizon (Outaouais), Centre de formation professionnelle du Fleuve-et-des-Lacs (Bas-St-Laurent).

 

L’Attestation de formation professionnelle en manutention de marchandises et conduite de chariots élévateurs A.F.P. a une durée totale de 900 heures offert à temps plein. Il comporte des cours en santé et sécurité en milieu de travail, procédures de réception des marchandises, classement et inventaire des produits, techniques de coupage de feuillards, fonctionnement et conduite d’une chariot élévateur, vérification du bon état de fonctionnement et entretien du chariot élévateur, stage en milieu de travail de 450 heures, etc. ENDROITS DE FORMATION :  Centre de formation continue des Patriotes à St-Eustache (Laurentides), CFP Léonard-de-Vinci à St-Laurent, Centre de formation des métiers de l’acier, (Montréal), CFP de Québec (Québec), Centre multiservices de Sainte-Thérèse, CIMIC (Beauce), Centre de formation professionnelle 24 juin (Estrie). Note : d’autres centres de formation peuvent également l’offrir, alors les centres de formation de ta région.

 

L’Attestation de formation professionnelle en transformation du caoutchouc A.F.P.  a une durée totale de 600 heures (20 semaines) offert à temps plein. Il comporte des cours en santé et sécurité au travail, matière première, mélange de caoutchouc, extrusion du caoutchouc, techniques de moulage, techniques de calandrage, contrôle de la qualité, inspection et installation des moules, de filières et de rouleaux gaufreurs, stage en milieu de travail d’une durée de 2 semaines, etc. ENDROIT DE FORMATION : Centre de formation professionnelle de l’Asbesterie à Asbestos (Estrie).

 


 

Retour à page du secteur fabrication mécanique

Retour à la page d'accueil