Retour à la page du secteur sciences naturelles

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : SCIENCES NATURELLES

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

PAYSAGISTE

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P.

 

Consulte aussi la section "liens recommandés" à la fin de cette page (dont des vidéos de paysagistes qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que paysagiste; tu seras responsable d’effectuer le terrassement, la plantation et l'entretien de végétaux sur des terrains privés ou publics résidentiels (résidences privées, chalets, résidences hauts de gamme, immeubles à condominiums, projets résidentiels, etc.); institutionnels (résidences pour aînés, garderies, maisons de santé, centres culturels, bibliothèques, musées, etc.); commerciaux (immeubles à bureaux, hôtels, restaurants, magasins, campings, etc.) ou municipaux (terrains de jeux, parcs, places publiques, etc.).

 

Tu auras pour tâches de :

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-       Bonne santé

-       Aimer travailler à l'extérieur

-       Bonne condition et endurance physique car tu auras à travailler dans différentes positions parfois inconfortables

-      Bnnes habiletés manuelles car tu auras à effectuer différentes tâches manuelles à exécuter (entretien et fertilisation des plantes, plantation et transplantation d’arbres et d’arbustes, etc)

-       Minutie et précision pour réaliser des aménagements de façon précise

-       Sens de l’observation pour pouvoir détecter les insectes nuisibles, une anomalie ou une maladie à une plante ou un arbre

-      Sens de l’initiative et facilité à communiquer pour être capable de proposer tes idées à un projet

-       Sens de l’organisation car tu auras à planifier et à organiser de petits projets d’aménagement

-       Facilité à travailler en équipe car tu auras à travailler avec la collaboration d’autres ouvriers paysagistes, des manœuvres, des horticulteurs, des pépiniéristes, des techniciens paysagistes, etc.

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-    Aide à l'entretien d'espaces verts

-    Aide-horticulteur(trice)

-    Aide-jardinier(ère)

-        Entrepreneur(e) en aménagement paysager

-    Journalier(ère)-jardinier(ère)

-        Manœuvre en aménagement paysager

-    Ouvrier(ère) à l'entretien des parcs

-    Ouvrier(ère) de terrain de golf

-    Ouvrier(ère) jardnier(ère)

-    Préposé(e) à l'aménagement paysager

-    Préposé(e) à l'entretien de terrains

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-        Centres de jardin

-    Clubs de golf

-        Entreprises en aménagement paysager

-    Entrepreneurs en construction

-    Jardins privés

-        Municipalités

-    Organismes parapublics (Agence Parcs Canada, SEPAQ)

-    Producteurs agricoles

-        À ton propre compte 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-        Polyvalence

-    Longues heures de travail

-        Travail saisonnier

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 1er juin 2019 :

 

Le placement est moyen, seulement 50 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité, soit 83 % sont à temps complet.

 

Plusieurs autres répondants(es), soit 23 % ont décidé de poursuivre leurs études en combinant avec un autre D.E.P. (fleuristerie ou horticulture et jardinerie).

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

61 21 17 17

 

Note 1 : légère hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 50 % en 2017; 64 % en 2015 et 46 % en 2013).

 

Note 2 : prendre en considération que seulement 52 % des diplômés(es) ont répondu à cette enquête.

 

Source : Ministère de l’Éducation du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

-    15,66 $/heure (40 hres/sem) en tant que jardinier(ère) ou préposé(e) à la construction et aménagement des sentiers à la SÉPAQ (parcs nationaux et centres touristiques)

-    17,13 $/heure (40 hres/sem) en tant que jardinier(ère) à la SÉPAQ (Parc régional de Val-Jalbert)

-       17,41 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que jardinier(ère) au sein des grands établissements hôteliers (extérieur de Montréal)

-         18,15 $/heure (40 hres/semen moyenne en tant que jardinier(ère) dans les grandes institutions zoologiques

-       18,60 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que jardinier(ère) ou préposé(e) à l'irrigation au sein des grands clubs de golf privés

-       20,48 $/heure (40 hres/sem) dans le secteur privé

-    21,44 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à l'entretien des parcs et espaces verts au sein des petites municipalités (5 000 à 19 999 habitants)

-    22,23 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'aménagement et entretien des sentiers à Parcs Canada

-       22,06 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que jardinier(ère) au sein des grands établissements hôteliers (Île de Montréal)

-    22,44 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que journalier-préposé(e) en horticulture ou préposé(e) à l'entretien des parcs et espaces verts et à l'horticulture au sein des très petites municipalités (moins de 5 000 habitants)

-    24,72 $/heure (35 ou 38,75 ou 40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à l'entretien des parcs et espaces verts au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-    24,83 $/heure (35 ou 38,75 ou 40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à l'entretien des parcs et espaces verts au sein des municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants)

-    25,25 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que jardinier(ère) ou journalier(ère)-jardinier(ère) ou préposé(e) en horticulture au sein des petites municipalités (5 000 à 19 999 habitants)

-    26,01 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que jardinier(ère) ou préposé(e) en horticulture au sein des municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants)

-    27,94 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que jardinier(ère) ou préposé(e) en horticulture ou aide-horticulteur(trice) au sein des municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants)

Note : hausse de la moyenne salariale par rapport aux années précédentes (était de 20,13 $ en 2019; 15,35 $ en 2017; 15,35 $ en 2015 et 13,15 $ en 2013).

 

Sources : Ministère de l’Éducation du Québec, Alliance de la fonction publique du Canada - section locale Parcs Canada, Syndicat de la fonction publique du Québec - section locale SEPAQ, conventions collectives des cols bleus de la plupart des grandes municipalités, conventions collectives des cols bleus de plusieurs municipalités de taille moyenne, conventions collectives des employés municipaux de plusieurs petites municipalités et conventions collectives des employés de plusieurs clubs de golf.

 

PORTRAIT DU MÉTIER :

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de 18 000 aides-jardinières(ères), aides-horticulteurs(trices), arboriculteurs(trices), élagueurs(euses), émondeurs(euses), ouvriers(ères) payagistes et autres manœuvres en aménagement paysager et entretien de terrains dans l'ensemble des régions du Québec en 2022.

Plus de 91 % étaient des hommes.

Plus de 82 % occupaient un poste saisonnier à temps complet.

Plus de 78 % travaillaient une partie de l'année seulement (27 à 33 semaines en moyenne).

Plus de 20 % étaient des immigrants.

Plua de 19 % étaient des travailleurs(euses) autononomes.

L'âge moyen était de 37 ans.

La répartition selon l'âge était :

La répartition selon le dernier niveau de scolarité était :

La répartition selon le type d'employeur était :

PERSPECTIVES D'AVENIR :

 

Pendant la crise du coronavirus, le jardinage a connu une recrudescence sans pareil. Selon les  ntervenants du milieu, le réconfort apporté par les végétaux, de même que la recherche d’un  environnement plus esthétique dans sa cour.

 

Cet engouement semble avoir demeuré chez un bon nombre de personnes et permettra aux jardineries et autres commerces de produits en horticulture ornementale de connaître une certaine croissance.

 

Il n'est pas toujours nécessaire de posséder une formation spécifique pour accéder à cette profession. De nombreux débouchés seront pourvus par des personnes peu scolarisées, des jeunes surtout, mais aussi des adultes comme deuxième ou troisième carrière, qui sont attirées par un travail proche de la nature qui s'exerce à l'extérieur. D'autres débouchés pourront être pourvus par les nombreux manœuvres expérimentés en chômage ou par des immigrants qui satisfont aux exigences des employeurs.

 

Les perspectives sont également étroitement liées avec la santé économique de l'industrie de la construction  puisque plusieurs contrats qu'obtiennent les entrepreneurs en aménagement  paysager proviennent des nouvelles constructions dans les secteurs résidentiel (maisons multifamiliales et unifamiliales, résidences hauts de gamme, projets domiciliaires, etc.); commercial (immeubles à bureaux, magasins, restaurants, hôtels, etc.)  et institutionnel (résidences pour aînés, garderies, centres culturels, etc.).

 

Selon la Commission de la construction du Québec, le commercial générera un volume d’activité plus élevé, en raison du retour massif des investissements dans le secteur, notamment sur le plan des commerces et des services, alors que la vigueur de l’institutionnel proviendra essentiellement des travaux pour les maisons des aînés et les centres hospitaliers, de même que pour la mise à niveau des infrastructures scolaires.

 

Enfin, la hausse de l'engouement de la population pour l'aménagement de leur propriété, notamment due à l'arrivée de nombreux retraités font augmenter les besoins de paysagistes.

 

Comme cette profession est fortement saisonnière, il n'est pas exclu que les possibilités d'accéder à un emploi dans cette profession soient meilleures au cours des mois où le niveau d'activité est le plus élevé, soit de mai à octobre. Au cours de l'hiver, ces ouvriers sont également occupés, puisqu'ils effectuent du déneigement.

 

Malgré cela, les perspectives d'emploi dans cette profession semblent s'améliorer comparativement aux années précédentes.

Dans le secteur hôtelier et récréotouristique

 

La réputation de bien des hôtels-golf, hôtels-centres de villégiature, clubs de golf privés et centres de villégiature passent par la qualité de leur améangement paysager.

 

Pour cette raison, ils emploient des jardiniers(ères) et horticulteurs(trices) qualifiés afin d'entretien leur terrain.

 

L'engouement pour les activités en plein air s'est accrue pendant la pandémie. Une attention plus importante est consacrée à l''aménagement des sentiers dans les parcs nationaux provinciaux et canadiens

Dans le secteur municipal :

Que ce soit des emplois saisonniers ou permanents, les villes s’arrachent les cols bleus en ces temps de pénurie.

D’ailleurs, dans plusieurs villes du Québec peut importe sa taille, les besoins en main-d’œuvre de cols bleus sont de plus en plus importants pour des emplois non seulement saisonniers mais aussi permanents.

Il y a un vieillissement chez les employés manuels des municpalités et il manque de main-d’œuvre pour combler ce vide.

Plusieurs municipalités ont de la difficulté à recruter, ça risque d’être un enjeu pour les prochaines années.

La rémunération moyenne après expérience en 2022...
(sur une période moyenne de 33 à 36 semaines)

le salaire annuel moyen d'un(e) paysagiste détenant 10 années d'expérience au sein d'une PME était de 21 400 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) préposé(e) à l'entretien de parcs et espaces verts détenant 10 années d'expérience au sein d'une petite municipalité était de 34 800 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) jardinier(ère) ou aide-horticulteur(trice) ou préposé(e) en horticulture détenant 10 années d'expérience au sein d'une petite municipalité était de 37 700 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) préposé(e) à l'entretien de parcs et espaces verts détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande municipalité était de 38 100 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) préposé(e) à l'entretien de parcs et espaces verts détenant 10 années d'expérience au sein d'une municipalité de taille moyenne était de 39 200 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) jardinier(ère) ou aide-horticulteur(trice) ou préposé(e) en horticulture détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande municipalité était de 39 700 $;

et le salaire annuel moyen d'un(e) jardinier(ère) ou aide-horticulteur(trice) ou préposé(e) en horticulture détenant 10 années d'expérience au sein d'une municipalité de taille moyenne était de 40 600 $.

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études professionnelles en réalisation d’aménagements paysagers D.E.P. a une durée totale de 1 035 heures (10 mois) offert à temps complet seulement (ou en formation intensive en 8 mois à temps complet seulement).

 

Il comporte des cours d'introduction au métier, santé et sécurité sur  les chantiers de construction, machinerie, équipement et outillage, mesures et estimations, interprétation de plans, devis et documentation technique, communication en milieu de travail, différenciation des végétaux, aménagement d'un terrain, utilisation des pesticides à l'extérieur, entretien d'un terrain, installation d'un système d'irrigation et d'éclairage, réalisation d'ouvrages en béton, travaux en pierre et béton sans joint de mortier, réalisation d'ouvrages en bois, installation et aménagement d'un jardin d'eau et rocaille, interprétation de croquis d'aménagement, ainsi qu'un stage non rémunéré en milieu de travail d'une durée de 2 semaines (cheminement régulier) ou 1 stage rémunéré ou non rémunérés de 8 semaines (cheminement en alternance travail-études).

 

PERFECTIONNEMENT :

 

Tu aimerais combiner la formation en réalisation d'aménagements paysagers avec une formation en horticulture ornementale ou en fleuristerie ?

 

Le Centre de formation professionnelle de la Riveraine (anciennement l'École d'agriculture de Nicolet) dans le Centre-du-Québec offre aux titulaires du D.E.P. en réalisation d'aménagements paysagers de suivre une formation en fleuristerie dont le contenu a été adaptée à eux. Le programme a une durée de 7 mois à temps complet et offert en alternance travail-études.

 

le Cégep de Victoriaville offre une A.E.C. agriculture urbaine destinée aux titulaires d'un D.E.P. en horticulture, arboriculture ou aménagement paysager d'une durée de 525 heures réparties sur 3 sessions en formation hybride (à distance et en présence), à temps partiel.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

-         Soit détenir le D.E.S.

-         Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 3e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

AUTRE EXIGENCE D’ADMISSION :

-    Détenir un permis de conduire valide classe 5 ou classe 8 de la SAAQ (Centre de formation agricole de Mirabel)

-    Assister à une séance d'informations obligatoire et compléter un questionnaire de motivation en ligne (CFP Fierbourg)

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ce programme

 

Les candidats(es) répondant aux exigences d'admission sont généralement admis(es).

 

ENDROITS DE FORMATION :

Demande d’admission via Internet, consulte Admission FP

Qu'est-ce que l’alternance travail-études ?

Est du Québec et Nord-du-Québec :

 

Aucun établissement dans ces régions n'offre cette formation

 

 Ouest du Québec :

 

-         Centre de formation professionnelle de la Riveraine (anciennement École d'agriculture de Nicolet), Nicolet (C.S.S. de la Riveraine, région du Centre-du-Québec);
aussi offert en 
concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire);
voir aussi la formation 
accélérée sur 6 mois pour titulaires du D.E.P. en horticulture et jardenerie;
A.S.P. en lancement d'une entreprise agricole également offerte;
regarde la vidéo promotionnelle du programme,

admissions à temps complet de jour à l'automne
.

 

-         Centre de formation professionnelle Innovation Outaouais, campus de Papineauville (C.S.S. au Cœur-des-Vallées, région de l'Outaouais)
double DEP en horticulture et aménagement paysager en 19 mois également offert;

offert en alternance travail-études (comprenant 400 heures de stage en milieu de travail),
regarde la vidéo promotionnelle du programme,

admissions 
à temps complet de jour à l'automne
.

 

-         Centre de formation professionnelle de Coaticook CRIFA, Coaticook (C.S.S. des Hauts-Cantons, région de l'Estrie)
aussi offert en 
concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire);
voir aussi la 
formation accélérée sur 
6 mois pour titulaires du D.E.P. en horticulture et jardenerie;
offert en alternance travail-études (comprenant 400 heures de travail rémunéré en milieu de travail),
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte;
regarde les projets réalisés par les finissants 2023;
regarde la 
vidéo promotionnelle du programme;
admissions 
à temps complet de jour à l'automne.

 

Région de Québec :

 

-    Centre de formation professionnelle Fierbourg, Québec (C.S.S. des Premières-Seigneuries)
formation offerte sur 
3 jours/semaine
;
aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire);
offert en alternance travail-études (comprenant 400 heures de stage en milieu de travail),
exclusif dans l'Est du Québec;
regarde la 
vidéo promotionnelle du programme;
dmissions à temps complet de jour à l'automne.

 

Région de Montréal :

 

-    Centre de formation agricole de Mirabel CFAM, Mirabel (C.S.S. des Milles-Îles, région des Laurentides)
offert en alternance travail-études (comprenant 400 heures de stage en milieu de travail),

regarde la vidéo promotionnelle du programme;
regarde le projet de parc riverain réalisé par des finissants 2022;
regarde la vidéo du complexe agricole du Centre;
a
dmissions à temps complet de jour à l'automne.

 

-     Centre de formation professionnelle L'HorizonMont-Tremblant (C.S.S. des Laurentides, région des Laurentides)
regarde les projets réalisés par les finissants 2022,
regarde les projets réalisés par les finissants 2021,

regarde la vidéo promotionnelle du programme;
offert en alternance travail-études (comprenant 384 heures de travail rémunéré en milieu de travail),

admissions à temps complet de jour à l'automne.

 

-    Centre de formation professionnelle du Suroît, campus de Beauharnois (C.S.S. de la Vallée-des-Tisserands, région de la Montérégie)
offert en alternance travail-études (comprenant 400 heures de travail rémunéré en milieu de travail),
aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire);
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
admissions à temps complet de jour à l'automne et à l'hiver.

 

-         Centre de formation horticole de Laval, Laval (C.S.S. de Laval)
offert en alternance travail-études (comprenant 400 heures de stage en milieu de travail),
voir aussi le 
double DEP en horticulture et aménagement paysager en 21 mois;
voir aussi la formation accélérée sur 7 mois pour titulaires du D.E.P. en horticulture et jardenerie;
Participation à 
divers projets d'envergure tout au long de l'année scolaire;
regarde la vidéo promotionnelle (et le vidéo suivant) du programme;
regarde la vidéo promotionnelle du centre;
admissions à temps complet de jour au printemps 

 

-         École professionnelle de Saint-Hyacinthe, St-Hyacinthe (C.S.S. de St-Hyacinthe, région de la Montérégie)
offert en 
formule DUAL qui consiste en 60 % des apprentissages à l'école et 40 % des apprentissages rémunérées en milieu de travail partenaire incluant les stages;
voir aussi la 
formation accélérée sur 6 mois pour titulaires du D.E.P. en horticulture et jardenerie;
regarde la 
vidéo promotionnelle du programme;
admissions à temps complet de jour à l'automne.

 

-      École des métiers de l'horticulture de Montréal Montréal (C.S.S. de Montréal)
cours offerts à l'École d'horticulture du Jardin botanique de Montréal;
offert en alternance travail-études (comprenant 400 heures de stage en milieu de travail),
voir aussi la 
formation accélérée sur 6 mois pour titulaires du D.E.P. en horticulture et jardenerie;
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte à l'ÉMICA;
regarde la 
vidéo promotionnelle de l'École;
admissions à temps complet de jour à l'automne.

 

-         Châteauguay Valley Career Centre, campus de Huntington (C.S.S. New-Frontiers, région de la Montérégie)
seule formation offerte en anglais au Québec,
admissions à temps complet de jour à l'hiver
.

 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux l'avis de paysagistes sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

autres liens :

-       Association des jardins du Québec

-    Botanix : section conseils et trucs du site de cette chaîne de magasins en horticulture

-       Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec

-       Fleurs du Québec : présentation animée de quelques unes des plus fleurs du Québec

-       Fleurs, plantes et jardins : site de ce magazine

-       Jardin botanique de Montréal

-       Maison Passion : jardinage : guide d’infos du site Canoë

-       Mosaïcultures internationales de Montréal : site de cet événement annuel

-    Musée canadien de la nature : site officiel de ce musée situé à Ottawa

-    Jardins de Métis et Festival international de jardins : site de ce parc-jardin situé à Grand-Métis dans le Bas-St-Laurent

-    Plantes.ca : site d'infos intéressantes sur les plantes, leur description, leur culture, etc

-       Route des jardins : répertoire de belles à visiter en horticulture dans le Centre-du-Québec

-       Société des roses du Québec

-       Société québécoise des hosta et hémérocalles

-    Système canadien d'information sur les plantes toxiques : site du Gouvernement du Canada

-       Toile du Québec : guide jardinage de la Toile

 


Retour à la page du secteur sciences naturelles

Retour à la page d’accueil 1