Retour à la page du secteur équipements motorisés

Retour à la page d'accueil

 

 

 

SECTEUR : ÉQUIPEMENTS MOTORISÉS

NIVEAU D’ÉTUDES : AUTRES

 

TECHNICIEN(NE) EN ESTHÉTIQUE AUTOMOBILE

  

Consulte aussi la section "liens recommandés" (dont des vidéos de techniciens en esthétique automobile qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que technicienne ou technicien en esthétique automobile; tu seras responsable de la finition esthétique de l’intérieur et de l’extérieur des véhicules avant qu’ils soient livrés à la clientèle.

 

Tu auras pour tâches de :

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :  

-         Bon condition et endurance physique car tu auras à travailler dans des positions inconfortables

-         Bonnes habiletés et dextérité manuelles tu auras à manipuler divers outils pour effectuer ton travail

-         Bonne coordination œil-main

-         Souci du détail, minutie et précision pour réaliser un travail de qualité

-         Sens de l’esthétisme pour être capable de donner un éclat au véhicule

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable du bon état du véhicule

-         Facilité à travailler en équipe car tu auras à travailler avec d’autres collègues en atelier

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-        Apprenti-peintre d’automobiles (sauf les concessionnaires de véhicules neufs)

-    Laveu(euse) de véhicules (concessionnaires de véhicules neufs)

-         Peintre d’automobiles (sauf les concessionnaires de véhicules neufs)

-        Vendeur(euse) d’autos usagées 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-        Concessionnaires automobiles (majoritairement)

-    Centres spécialisés en esthétique automobile

-        Ateliers de finition de véhicules

-    Entreprises d'installation et réparation de pare-brise, vitres et composants pour automobiles

-       À ton propre compte

EXIGENCE DES EMPLOYEURS :

-        Polyvalence

-    Travail sur quarts (jour/soir) chez certains employeurs

-    Bonne connaissance de l'anglais (plusieurs employeurs) 

PLACEMENT :

Aucune donnée disponible

SALAIRE :  

Selon les données en 2022 :

Le salaire moyen en début de carrière était de :

Note : les données par régions sont celles du décret du comité paritaire de l'automobile de cette région au sein des concessionnaires automobiles et garages de réparation de véhicules.

-        14,25 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en esthétique automobile (milieux autres que les concessionnaires de véhicules neufs)

-        14,25 $/heure (40 hres/sem) en tant que technicien(ne) en esthétique automobile (région du Saguenay et Lac St-Jean)

-        14,25 $/heure (40 hres/sem) en tant que technicien(ne) en esthétique automobile (région de l'Estrie + MRC d'Arthabaska, MRC de la Haute-Yamaska et Thetford Mines)

-        14,25 $/heure (40 hres/sem) en tant que technicien(ne) en esthétique automobile (régions de Laurentides et Lanaudière)

-        14,25 $/heure (40 hres/sem) en tant que technicien(ne) en esthétique automobile (régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, sauf MRC d'Arthabaska)

-         14,50 $/heure (40 hres/sem) en tant que technicien(ne) en esthétique automobile (régions de l'Île de Montréal, Laval et agglomération de Longueuil)

-        14,50 $/heure (40 hres/sem) en tant que technicien(ne) en esthétique automobile (régions de Québec et Chaudière-Appalaches)

-        15,38 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en esthétique automobile (concessionnaires de véhicules neufs dans les autres régions)

-         16,99 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à l'esthétique au sein des grands concessionnaires de véhicules neufs (extérieur du Grand Montréal)

-         20,77 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à l'esthétique au sein des grands concessionnaires de véhicules neufs (région du Grand Montréal)

Sources : Emploi-Québec, conventions collectives de plusieurs concessionnaires de véhicules neufs du Grand Montréal, conventions collectives de plusieurs concessionnaires de véhicules neufs de l'extérieur du Grand Montréal et conventions collectives des grandes entreprises publiques de transport urbain.

PORTRAIT DU MÉTIER :

 

Selon le Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en services automobiles; on comptait plus de 2 000 laveurs(euses), nettoyeurs(euses), préposés(es) à l'esthétique et techniciens(nes) en esthétique automobile dans l'ensemble des régions du Québec en 2022.

 

Plus de 88 % étaient des hommes.

 

Près de 77 % occupaient un poste à temps complet.

 

La répartition selon l'âge était :

  1. 34 % avaient moins de 25 ans

  2. 23 % avaient entre 25 et 34 ans

  3. 17 % avaient entre 35 et 44 ans

  4. 18 % avaient entre 45 et 54 ans

  5. 8 % étaient âgés de 55 ans ou plus

La répartition selon le type d'employeur était :

PERSPECTIVES D'AVENIR :

Le secteur du commerce des véhicules neufs et usagés se porte beaucoup mieux que les autres secteurs du commerce au détail.

Selon une étude réalisée en 2022 par l'Association des industries de l'automobile du Canada, la majorité des employeurs (75%) ayant participé à l’étude ont répondu qu’une stabilité est à prévoir au cours des prochaines années.

Toutefois, 21 % d’entre eux, une croissance de leurs besoins en main-d’œuvre est à prévoir, alors que 32 % des répondants croient que le marché du travail sera amené à croître au cours des cinq prochaines années.

Donc, les perspectives d'emploi sont bonnes pour les techniciens(nes0 en esthétique automobile au cours des prochaines années.

La rémunération moyenne après expérience en 2022...

le salaire annuel moyen d'un(e) préposé(e) ou technicien(ne) en esthétique automobile détenant 10 années d'expérience au sein d'une PME était de 35 400 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) préposé(e) au service détenant 10 années d'expérience au sein d'un grand concessionnaire automobiles de véhicules neufs de l'extérieur du Grand Montréal était de 35 300 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) préposé(e) au service détenant 10 années d'expérience au sein d'un grand concessionnaire automobiles de véhicules neufs du Grand Montréal était de 43 200 $;

et le salaire annuel moyen d'un(e) préposé(e) à l'entretien des véhicules détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande entreprise publique de transport urbain était de 59 300 $.

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE :

L’industrie des services automobiles est ainsi composée de deux grands secteurs, soit les concessionnaires et marchands de véhicules ainsi que l’après-marché.

 

Le Québec a connu d’importantes hausses des ventes de véhicules automobiles neufs depuis les dernières années.

 

Selon les chiffres recueillis par Automédia, les concessionnaires de la province de Québec ont vendu 408 756 véhicules neufs en 2021, ce qui représente une augmentation de 11 % sur les 367 474 vendus en 2020.

 

Du côté des véhicules d’occasion, la SAAQ a enregistré 1 272 811 transactions en 2021, soit une légère augmentation face aux 1 222 582 ventes de 2020 (+4 %). Il s’agit toutefois d’une baisse en comparaison des 1 306 047 unités vendues en 2019 (-3 %). Sur ces ventes, la SAAQ estime que bon an mal an, 55 % des transactions sont effectuées chez un commerçant, tandis que la balance se fait entre particuliers.

 

Comparativement à il y a quatre ans, les ventes de voitures au Québec ont fondu de moitié. En 2018, les Québécois avaient acheté 167 593 voitures neuves,  alors qu'en 2021, seulement 81 137 ont trouvé preneur.

 

En ce qui concerne plus spécifiquement les véhicules électriques, 21 351 véhicules 100 % électriques neufs ont trouvé preneur au Québec en 2021, soit une augmentation de 34% sur les 15 985 unités cédées en 2020.

 

En 2020, on comptait plus de 18 325 entreprises fournissant des services ou produits pour véhicules automobiles ayant généré des revenus totalisant plus de 5,19 milliards $.

 

On y comptait plus de 107 600 travailleuses et travailleurs et ce nom est appelé à augmenter dans un futur proche.

 

On peut diviser cette industrie en 3 secteurs dont 2 concernent les conseillers en vente d'automobiles, soit :

  1. Concessionnaires de véhicules automobiles neufs et d’occasion, de véhicules récréatifs et de loisirs, ainsi que de véhicules lourds :

    Il comptait plus de plus de 2 500 entreprises ayant généré des revenus totalisant plus de 810 millions $ et qui employaient près de 47 000 travailleuses et travailleurs, soit :

    900 concessionnaires d'autos neuves qui employaient plus de 36 500 personnes
    et 2500 concessionnaires d'autos d'occasion (dont 45 % n'avaient pas d'employé) qui employaient plus de 18 100 personnes.

    Un concessionnaire d'automobiles neuves typique emploie en moyenne 40 personnes et vend en moyenne 500 véhicules neufs par année d'une bannière en particulier.

  2. Grossistes-marchands de véhicules automobiles et de pièces et accessoires de véhicules automobiles : regroupe tous les détaillants de pièces et accessoires pour automobiles,  les centres de recyclage de véhicules, tous les distributeurs de véhicules automobiles destinés aux entreprises (messagerie, taxi, corps policiers, etc.), ainsi que les distributeurs, grossistes et importateurs de pièces et accessoires pour automobiles.

    Il regroupe plus de 1 380 entreprises (dont 36 % n'avaient pas d'employé) ayant généré des revenus totalisant près de 910 millions $ et employaient plus de 14 300 travailleuses et travailleurs.

    Un marchand d'automobiles d'occasion typique emploie en moyenne 15 personnes et vend en moyenne 250 véhicules de toutes marques par année.
    Un marchand de pièces et accessoires pour automobiles typique emploie en moyenne 5 personnes.

Sources : Comité sectoriel de la main-d'œuvre de l'industrie des services automobiles CSMO-Auto, Industrie Canada, Statistiques Canada, Corporation des concessionnaires automobiles du Québec et Association des marchands de véhicules d'occasion du Québec.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

L’Attestation d’études professionnelles en esthétique automobile A.E.P. a une durée totale de 570 heures, soit 19 semaines offert à temps complet de jour en classe et en atelier.

Elle permet d'acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires pour effectuer  diverses tâches de nettoyage et de restauration de l’intérieur et de l’extérieur d’un véhicule, dans le but de le remettre à l’état neuf.

Elle comporte des cours d'introduction au métier, travail général d'atelier, approche qualité et modes d'organisations du travail, nettoyage intérieur, extérieur et du compartiment moteur d'un véhicule, entretien : charnières, serrures, moulures, bandes décoratives, pièces d'étanchéité en caoutchoucs, etc, protection contre la rouille, remise en état des surfaces peintes, retouches de peinture, réparation de sellerie, pose d'accessoires, contrôle de qualité et stage d'ingréation au milieu de travail.

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

Exigences d'admission :

-    Avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique

-    OU avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS)

-    OU avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique

ET

-    Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois; ou avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation

-    OU avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent

-    OU satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec 

AUTRE EXIGENCE PARTICULIÈRE :

 

Il faudra prévoir un certain montant pour la formation. Tu n’auras pas accès aux prêts et bourses, par contre ce programme est reconnu par Emploi-Québec dans le cadre du programme d’intégration à l’emploi.

 

ENDROITS DE FORMATION :

Demande d’admission via Internet, consulte Admission FP

Qu'est-ce que l'enseignement individualisé ?

 

Qu'est-ce que l'alternance travail-études ?

Est du Québec :

Aucun établissement n'offre cette formation.

Ouest du Québec :

Québec-Chaudière-Appalaches :

Rive-Nord de Montréal :

Montérégie :

Île-de-Montréal :

AUTRES FORMATIONS :

 

Certaines écoles privées offrent des formations semblables, mais ne menant pas à diplôme du Ministère de l’Éducation.

 

Comment choisir une bonne école ? 

Voici quelques exemples :

-    Technicien en esthétique automobile offerte par l'École de l'automobile à Montréal

-    Technicien d'esthétique automobile offerte par l'Institut de technologie automobile à Montréal

-    Technicien en esthétique automobile offerte par l'Académie de la Force Kia à Québec

-    Technicien en esthétique auomobile offerte par Bonneville Speed Buffing (Centre de formation en esthétique automobile du Québec) à Sainte-Brigitte-d'Iberville en Montérérgie

-    Technicien en esthétique automobile offerte par Polyshine Innovation à Trois-Rivières

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu désires avoir l’avis de techniciens en esthétique automobile ?, alors va regarder l'entrevue écrite et les vidéos suivants :

Pour un répertoire de concessionnaires automobiles, consulte le Portrait du secteur de l'entretien d'équipements motorisés

-      Auto-jobs : site de recherche au sein des concessionnaires (vente, mécanique, service à la clientèle, assurances, etc)

-    Fibrenew : chaîne de centres spécialisés en esthétique automobile et réparation d'éléments intérieurs de véhicules ayant 12 succursales dans la province

-    Global Esthétique automobile : centre spécialisé en esthétique automobile pour concessionnaires situé à Ste-Catherine en Montérégie

-    Centre d'esthétique automobile Prestige : centre spécialisé en esthétique automobile situé à Québec

-    Casaubon Esthétique auto : centre spécialisé en esthétique automobile situé à Notre-Dame-des-Prairies en Montérégie

-    Auto Rutilante : centre spécialisé en esthétique automobile situé en Estrie

-    Dr Spa : centre d'esthétique automobile situé à Ste-Julie en Montérégie

-    Vipox : centre d'esthétique automobile situé à Dolbeau-Mistassini au Saguenay-Lac-St-Jean

-    Vitroplus :  importante entreprise d'installation et réparation de pare-brise, vitres et composantes pour automobiles ayant 69 succursales (franchises) partout dans la province

-    Lebeau Vitres d'autos (div de Belron Canada) : importante entreprise d'installation et réparation de pare-brise, vitres et composantes pour automobiles ayant 60 succursales (franchises) partout dans la province

-    Duro Vitres d'autos : importante entreprise d'installation et réparation de pare-brise, vitres et composantes pour automobiles ayant 60 succursales (franchises) partout dans la province

-    Docteur du Pare-Brise : importante entreprise d'installation et réparation de pare-brise, vitres et composantes pour automobiles ayant 50 succursales (franchises) partout dans la province

-   Répare-Brise : entreprise d'installation et réparation de pare-brise, vitres et composantes pour automobiles ayant 15 succursales (franchises) un peu partout dans la province, ainsi que 14 unités mobiles franchisées dans différentes régions

-    P.H. Vitres d'autos :  entreprise d'installation et réparation de pare-brise, vitres et composantes pour automobiles ayant 9 succursales dans différentes régions de la province

-    Aubut et Beauregard Vitres d'autos : entreprise d'installation et réparation de pare-brise, vitres et composantes pour automobiles située à Laval

-    Automod : eentreprise d'installation et réparation de pare-brise, vitres et composantes pour automobiles ayant 3 succursales dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches

-    Barbeau Vitres d'autos : entreprise d'installation et réparation de pare-brise, vitres et composantes pour automobiles située à Montréal

-    Centre Autoson : entreprise d'installation et réparation de pare-brise, vitres et composantes pour automobiles située à Lévis en Chaudière-Appalaches

-    Lepage Vitres et accessoires d'autos : entreprise d'installation et réparation de pare-brise, vitres et composantes pour automobiles située à Québec

-    Vitres d'autos Jutras : entreprise d'installation et réparation de pare-brise, vitres et composantes pour automobiles située à Ste-Julie en Montérégie


Retour à la page du secteur équipements motorisés

Retour à la page d'accueil