Retour à la page du secteur administration

Retour à la page du secteur équipements motorisés

Retour à la page d'accueil

 

 

SECTEUR : ÉQUIPEMENTS MOTORISÉS

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

CONSEILLER(ÈRE) TECHNIQUE

EN SERVICES AUTOMOBILES OU
AVISEUR(E) TECHNIQUE

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P.

 

Consulte aussi la section "liens recommandés" à la fin de cette page (dont des vidéos de conseillers techniques qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que conseiller(ère) ou aviseurs(e) technique en entretien et réparation de véhicules;

 

Tu auras pour tâches de :

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

-         Bien connaître les services offerts pour bien conseiller ta clientèle

-         Capacité de faire des calculs rapides pour être en mesure de faire des estimations de coûts

-         Aimer travailler avec le public et facilité à communiquer car tu seras constamment en contact avec le public

-         Courtoisie et facilité à écouter afin de bien cerner les besoins de tes clientes et clients

-         Entregent et sens de la persuasion pour réussir à obtenir des résultats de ventes

-         Capacité de travailler sous pression pour être en mesure d'atteindre les objectifs à atteindre ainsi qu’à celui provenant du client

-         Connaître l’anglais est nécessaire lorsqu’on a à vendre à toutes clientèles

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-       Agent(e) du service à la clientèle en équipement motorisé

-       Agent(e) du service après-vente

-       Aviseur(e) technique

-       Commis au service à la clientèle

-       Commis aux renseignements

-       Conseiller(ère) au comptoir de pièces

-       Conseiller(ère) au service de la carrosserie

-       Conseiller(ère) en service après-vente

-       Conseiller(ère) en services automobiles

-       Conseiller(ère) en vente d’automobiles

-       Estimateur(trice) de véhicules

-       Préposé(e) à la relance

-    Préposé(e) au service à la clientèle

-       Préposé(e) aux réclamations

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-    Ateliers de réparation indépendants

-       Centres d’estimation de véhicules

-       Concessionnaires d'automobiles neuves

-       Concessionnaires de véhiucles lourds

-       Concessionnaires de véhicules légers (motocyclettes, motoneiges, VTT, embarcations nautiques, etc.)

-       Concessionnaires de véhicules récréatifs (roulottes, campeurs, etc.)

-    Marchands d'automobiles d'occasion

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Très bonne maîtrise de la langue française

-    Bonne connaissance de l'anglais souvent nécessaire dans plusieurs secteurs (bilinguisme parfois exigé)

-    Horaire de travail varié : souvent de longues heures (surtout au sein des concessionnaires de véhicules neufs ou d'occasion)

-    Bonne connaissance des logiciels spécialisés et de bureautique (Excel, Word)

-         Polyvalence

-    Expérience de travail avec le public est un atout

-    Expérience de travail dans le milieu automobile (ex : aide de garage, préposé au service, etcc) est un atout

PLACEMENT :

Selon les données disponibles au 1er juin 2019 :

Le placement est bon, 74 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité soit 89 % sont à temps complet.

Quelques autres répondants(es), soit 7 % ont complété leurs études avec le D.E.P. en conseil et vente de pièces d'équipements motorisés ou au D.E.P. en vente automobile.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

29 20 19 2

 

Note : hausse du taux de placement en comparaison avec les années précédentes (était de 68 % en 2017; 69 % en 2015 et 67 % en 2013).

 

Source : Ministère de l’Éducation du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données en 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

-        23,73 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'aviseur(euse) technique ou conseiller(ère) technique ou vendeur(euse) de service au sein des PME

-         23,82 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que vendeur(euse) de service ou aviseur(e) technique au sein des grands concessionnaires de véhicules neufs (extérieur du Grand Montréal)

-         25,09 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que vendeur(euse) de service ou aviseur(e) technique au sein des grands concessionnaires de véhicules neufs (Grand Montréal)

Note : hausse de la moyenne salariale par rapport aux années précédentes (était de 21,48 $ en 2019; 20,99 $ en 2017; 18,25 $ en 2015 et 17,25 $ en 2013).
On observe des hausses depuis quelques années.

Sources : Ministère de l’Éducation, Syndicat national des employés de garage du Québec (concessionnaires), Comité paritaire de l'automobile de l'automobile rive-nord, Comité paritaire de l'automobile de l'automobile de Québec, Comité paritaire de l'automobile des Cantons de l'Est, Comité paritaire de l'automobile de la Mauricie et Bois-Francs, Comité paritaire de l'automobile du Saguenay et Lac-St-Jean, Comité paritaire de l'automobile Montréal-Laval-Longueuil, conventions collectives des employés de plusieurs grands concessionnaires automobiles du Grand Montréal et conventions collectives des employés de plusieurs grands concessionnaires automobiles de l'extérieur du Grand Montréal.

PORTRAIT DU MÉTIER :

Selon Emploi-Québec; on comptait plus de 5 000 conseillers(ères) techniques, aviseurs(es) techniques, agents(es) du service après-vente et vendeurs(euses) de service dans l'ensemble des régions du Québec en 2022.

Près de 85 % étaient des hommes, alors que les femmes représentaient 15 % (le plus haut taux de présence féminine dans le domaine du service automobile excluant la vente et le service à clientèle).

La répartition selon l'âge était :

  1. 11 % avaient moins de 25 ans

  2. 39 % avaient entre 25 et 44 ans

  3. 30 % avaient entre 45 et 54 ans

  4. 21 % étaient âgés de 55 ans ou plus

Donc, un peu plus de la moitié des commis aux pièces, soit 51 % sont âgés de 45 ans ou plus et prendront leur retraite au cours des 15 prochaines années et devront être remplacés.

Plus de 92 % des aviseurs(es) techniques et vendeurs(euses) de service occupaient un poste à temps complet.

On retrouve des aviseurs(es) techniques et vendeurs(euses) de service dans toutes les régions du Québec et dans plusieurs secteurs d'activités, soit :

PERSPECTIVES D'AVENIR :

Le secteur du commerce des véhicules neufs et usagés se porte beaucoup mieux que les autres secteurs du commerce au détail.

Selon une étude réalisée en 2022 par l'Association des industries de l'automobile du Canada, la majorité des employeurs (75%) ayant participé à l’étude ont répondu qu’une stabilité est à prévoir au cours des prochaines années.

Toutefois, 21 % d’entre eux, une croissance de leurs besoins en main-d’œuvre est à prévoir, alors que 32 % des répondants croient que le marché du travail sera amené à croître au cours des cinq prochaines années.

Donc, les perspectives d'emploi sont très bonnes pour les aviseurs(es) et conseillers(ères) techniques cours des prochaines années.

La rémunération moyenne après expérience en 2022...

le salaire annuel moyen d'un(e) vendeur(euse) de service ou d'un(e) aviseur(e) technique ayant accumulé environ 10 années d'expérience au sein d'une PME était de 49 400 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) vendeur(euse) de service ou d'un(e) aviseur(e) technique ayant accumulé environ 10 années d'expérience au sein d'un geand concessionnaire de véhicules neufs de l'extérieur de Montréal était de 69 200 $;

et le salaire annuel moyen d'un(e) vendeur(euse) de service ou d'un(e) aviseur(e) technique ayant accumulé environ 10 années d'expérience au sein d'un geand concessionnaire de véhicules neufs du Grand Montréal était de 72 900 $.

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE :

L’industrie des services automobiles est ainsi composée de deux grands secteurs, soit les concessionnaires et marchands de véhicules ainsi que l’après-marché.

 

Le Québec a connu d’importantes hausses des ventes de véhicules automobiles neufs depuis les dernières années.

 

Selon les chiffres recueillis par Automédia, les concessionnaires de la province de Québec ont vendu 408 756 véhicules neufs en 2021, ce qui représente une augmentation de 11 % sur les 367 474 vendus en 2020.

 

Du côté des véhicules d’occasion, la SAAQ a enregistré 1 272 811 transactions en 2021, soit une légère augmentation face aux 1 222 582 ventes de 2020 (+4 %). Il s’agit toutefois d’une baisse en comparaison des 1 306 047 unités vendues en 2019 (-3 %). Sur ces ventes, la SAAQ estime que bon an mal an, 55 % des transactions sont effectuées chez un commerçant, tandis que la balance se fait entre particuliers.

 

Comparativement à il y a quatre ans, les ventes de voitures au Québec ont fondu de moitié. En 2018, les Québécois avaient acheté 167 593 voitures neuves,  alors qu'en 2021, seulement 81 137 ont trouvé preneur.

 

En ce qui concerne plus spécifiquement les véhicules électriques, 21 351 véhicules 100 % électriques neufs ont trouvé preneur au Québec en 2021, soit une augmentation de 34% sur les 15 985 unités cédées en 2020.

 

En 2020, on comptait plus de 18 325 entreprises fournissant des services ou produits pour véhicules automobiles ayant généré des revenus totalisant plus de 5,19 milliards $.

 

On y comptait plus de 107 600 travailleuses et travailleurs et ce nom est appelé à augmenter dans un futur proche.

 

On peut diviser cette industrie en 3 secteurs dont 2 concernent les conseillers en vente d'automobiles, soit :

  1. Concessionnaires de véhicules automobiles neufs et d’occasion, de véhicules récréatifs et de loisirs, ainsi que de véhicules lourds :

    Il comptait plus de plus de 2 500 entreprises ayant généré des revenus totalisant plus de 810 millions $ et qui employaient près de 47 000 travailleuses et travailleurs, soit :

    900 concessionnaires d'autos neuves qui employaient plus de 36 500 personnes
    et 2500 concessionnaires d'autos d'occasion (dont 45 % n'avaient pas d'employé) qui employaient plus de 18 100 personnes.

    Un concessionnaire d'automobiles neuves typique emploie en moyenne 40 personnes et vend en moyenne 500 véhicules neufs par année d'une bannière en particulier.

  2. Grossistes-marchands de véhicules automobiles et de pièces et accessoires de véhicules automobiles : regroupe tous les détaillants de pièces et accessoires pour automobiles,  les centres de recyclage de véhicules, tous les distributeurs de véhicules automobiles destinés aux entreprises (messagerie, taxi, corps policiers, etc.), ainsi que les distributeurs, grossistes et importateurs de pièces et accessoires pour automobiles.

    Il regroupe plus de 1 380 entreprises (dont 36 % n'avaient pas d'employé) ayant généré des revenus totalisant près de 910 millions $ et employaient plus de 14 300 travailleuses et travailleurs.

    Un marchand d'automobiles d'occasion typique emploie en moyenne 15 personnes et vend en moyenne 250 véhicules de toutes marques par année.
    Un marchand de pièces et accessoires pour automobiles typique emploie en moyenne 5 personnes.

Sources : Comité sectoriel de la main-d'œuvre de l'industrie des services automobiles CSMO-Auto, Industrie Canada, Statistiques Canada, Corporation des concessionnaires automobiles du Québec et Association des marchands de véhicules d'occasion du Québec.

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Note : ce programme a été révisé avec une nouvelle appellation (même durée) et une nouvelle version est offerte depuis l'automne 2016

 

Le Diplôme d’études professionnelles en conseil technique en entretien et réparation de véhicules D.E.P. (anciennement connu sous "service-conseil à la clientèle en équipement motorisé") a une durée totale de 930 heures, c’est-à-dire 10 mois offert à temps complet. Il comporte des cours d'introduction au métier, stage d'exploration professionnelle à raison d'un 1 jour par semaine pendant 10 semaines (dans certains centres), utilisation d'un ordinateur, information sur le groupe moteur, information sur les systèmes de refroidissement, de chauffage et de climatisation, information sur les systèmes d'allumage, d'alimentation, d'échappement et d'antipollution, information sur les systèmes de suspension, de direction et de freinage, information sur les systèmes électriques et électroniques, information sur le groupe motopropulseur, information sur le châssis et la carrosserie, calculs des coûts de rendement, communication avec la clientèle et avec l'équipe de travail, informations techniques en anglais, planification et coordination du travail d'atelier, conseils auprès de la clientèle sur les produits et services, travail administratif du service à la clientèle, suivi après le service à la clientèle, ainsi qu'un stage non rémunéré en milieu de travail d'une durée de 3 semaines.

 

Certains centres offrent ce programme selon la formule en alternance travail-études qui comprend un stage rémunéré ou NON rémunéré de 3 ou 4 semaines  temps complet en milieu de travail qui s'ajoute aus stages obligatoires non rémunérés de 4 semaines.

 

D'autres centres proposent la formule en enseignement individualisé dont la durée de la formation peut varier selon ton rythme (il est possible de le faire en 8 mois) tout en ayant un encadrement d'un(e) enseignant(e) sur place.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir le D.E.S. ou d'un D.E.P.

-         Soit avoir 16 ans au 30 septembre et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 4e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir éussi les cours de français, anglais et mathématiques de 3e secondaire ou leurs équivalents ET poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ce programme n’est pas contingenté

 

Les candidats(es) répondant aux conditions d'admission sont généralement admis.

 

ENDROITS DE FORMATION :

Demande d’admission via Internet, consulte Admission FP

Qu'est-ce que l'alternance travail-études ? 

Infos sur l’enseignement individualisé

-    Centre de formation professionnelle Expé, campus de Magog (C.S.S. des Sommets, région de l'Estrie)
offert en enseignement individualisé ET en alternance travail-études, (comprenant 370 heures de stages souvent rémunérés en milieu de travail),
aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire, voir la page suivante)
,
voir aussi le double DEP combiné avec le DEP en conseil et vente de pièces d'équipements motorisés en moins de 2 ans,
regarde la vidéo promotionnelle du programme;
programme exclusif dans le Centre et Ouest du Québec,
admissions à temps complet de jour avec entrées périodiques à l'automne et à l'hiver)
.

 

-         Centre de formation professionnelle à La Prairie, La Prairie (C.S.S. des Grandes-Seigneuries, région de la Montérégie)
offert en enseignement individualisé ET en alternance travail-études (comprenant 210 heures de stages souvent rémunérés en milieu de travail),
formation offerte en ligne en mode asynchrome (sauf pour les évaluations),
voir aussi le double DEP combiné avec le DEP en conseil et vente de pièces d'équipements motorisés en moins de 2 ans,

admissions à temps complet de jour avec entrées continues à tous les mois
.

 

-         Centre de formation professionnelle de l’automobile, Sainte-Thérèse (C.S.S. des Milles-Îles, région des Laurentides),
offert en enseignement individualisé ET en alternance travail-études (comprenant 210 heures de stages souvent rémunérés en milieu de travail),
aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,

admissions à temps complet de jour à l’automne, à l'hiver et au printemps
.

 

-         Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer, Québec (C.S.S. de la Capitale, région de Québec),
offert en enseignement individualisé ET en alternance travail-études (comprenant 210 heures de stages souvent rémunérés en milieu de travail),
en formule traditionnelle en présentiel en class
e
OU en classe virtuelle en temps réel;
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
programme exclusif dans tout l'Est du Québec,
admissions à temps complet de jour à l’automne
.

 

-         École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal, Montréal (C.S.S. de Montréal, région de l'Île-de-Montréal)
offert en enseignement individualisé ET en alternance travail-études (comprenant 210 heures de stages souvent rémunérés en milieu de travail),
formation offerte en ligne en mode asynchrome (sauf pour les évaluations),
aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire,
voir aussi le double DEP combiné avec le DEP en conseil et vente de pièces d'équipements motorisés en moins de 2 ans,

admissions à temps complet de jour avec entrées continues
tout au long de l'année scolaire.

 

AUTRES FORMATIONS :

 

Certaines écoles privées offrent des formations semblables, mais ne menant pas à diplôme du Ministère de l’Éducation. Voici quelques exemples :

-    Formation aviseur technique (6 mois) offerte par l'École de l'automobile à Montréal 

-    Formation conseiller aux opérations (6 mois) offerte par l'École de l'automobile à Montréal 

-    Formation directeur financier (6 mois) offerte par l'École de l'automobile à Montréal 

-    Formation conseiller technique offerte par Summum Formation à Repentigny, Laval, Montréal et Longueuil

-    Conseiller de service offerte par l'Académie de l'automobile à Montréal et Québec

-    Formation aviseur technique offerte par Prospect-Vente à Montréal, Québec, Laval, Drummondville, Saint-Jean-sur-Richelieu et bientôt Gatineau

-    Foramtion conseiller technique offerte par l'Académie de la Force Kia à Québec

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux l'avis d'un aviseur technique et d'un conseiller technique sur leur métier ?, alors va regarder le vidéo suivant :

Autres liens :

-      Mécanicien.ca : site de recherche d’emploi pour les mécaniciens de véhicules (autos, motos, camions, etc)

-      Auto-jobs : site de recherche au sein des concessionnaires (vente, mécanique, service à la clientèle, assurances, etc)

-      Femmes dans les métiers non traditionnels

-      Comité sectoriel de main-d’œuvre dans l’industrie des services automobiles : infos sur les perspectives d’emploi dans l’industrie, l’évolution des salaires, etc.

-      Corporation des concessionnaires automobiles du Québec : répertoire des concessionnaires de la province

-      Garagiste.com : portail d’informations dans le domaine de la mécanique automobile et de la carrosserie

Constructeurs mondiaux d'automobiles :

-   Aston Martin

-     BMW Canada (voir aussi sa filiale Rolls-Royce) en anglais

-   Chrysler Canada (voir aussi ses divisions : Dodge, Jeep)

-   Fiat Canada

-     Ford du Canada (Voir aussi sa filiale Lincoln)

-     General Motors du Canada (voir aussi ses division : Buick, Chevrolet, GMC, Saturn)

-     Honda Canada (voir aussi sa filiale Acura Canada)

-     Hyundai Canada

-   Jaguar Canada (filiale de Tata Motors)

-   Kia Canada

-   Land Rover Canada (filiale de Tata Motors)

-   Mercedes Benz Canada

-   Mitsubishi Canada

-     Nissan Canada (voir aussi sa filiale Infiniti Canada)

-   Peugeot Canada

-      Suzuki Canada

-      Toyota Canada (voir aussi sa filiale Lexus Canada)

-      Volkswagen Canada (voir aussi ses divisions : Audi, Bently, Porsche)

-    Volvo Canada

 

Retour à la page du secteur administration

Retour à la page du secteur équipements motorisés

Retour à la page d'accueil