Retour à la page du secteur mode

Retour à la page d’accueil

 

 

 

SECTEURS : MODE, PRODUCTION TEXTILE ET SOINS ESTHÉTIQUES

NIVEAU D’ÉTUDES : SECONDAIRE TERMINÉ (de préférence)

 

MÉTIERS NON SPÉCIALISÉS

 

Consulte également les métiers suivants :

-    Cordonnier(ère)

-        Couturier(ère)

-        Opérateur(trice) de machines de production textile

-        Ouvrier(ère) en confection de vêtements et articles en cuir

-        Ouvrier(ère) en production industrielle de vêtements

-        Tailleur(euse)

Aucune formation n’est nécessaire pour occuper l’un des métiers suivants, mais une carrière peut-être prometteuse :

 

-     Artisan(ne) du cuir : tu auras pour tâches de confectionner et de fabriquer des chaussures, des vêtements ou autres objets en cuir de façon artisanale, en vue de les vendre. À cette fin, tu devras choisir ou fabriquer les patrons, sélectionner et teindre les peaux, les tailler et les coudre.
Tu pourras travailler dans un atelier d’artisan du cuir ou à ton propre compte.

Formation proposée : le DEP en confection de  vêtements et d'articles en cuir, pour plus de détails consulte la page d'artisan(e) du cuir.

 

-    Artisan(ne) en arts textiles :  tu auras pour tâches de confectionner et de fabriquer des articles décoratifs ou promotionnels ou des accessoires de vêtements ou des objets pratiques en matière textile tels que : noeuds de cravate, soutien-gorge et autres lingeries féminines en dentelle, napperons, rideaux, tableaux, tapis, etc.
Tu pourras travailler dans un atelier d’artisan du textile ou à ton propre compte.

 

-    Assembleur(euse)-monteur(euse) d’auvents ou d’abris : tu auras pour tâches de confectionner des toiles, des abris et des auvents à la machine à coudre industrielle; réparer les toiles, les auvents et les abris déchirés; poser du lettrage et des logos d'identification sur des toiles, des abris ou des auvents; assembler des structures métalliques pour recevoir les toiles, les auvents ou les abris; ainsi qu’entretenir les outils, l’équipement et les aires de travail. Tu pourras travailler au sein d’un atelier de fabrication ou d’une industrie de fabrication textile.

Formation proposée : le DEP en production textile (opérations), pour plus de détails consulte le métier d’Opérateur(trice) de machines de production textile.

 

-    Assistant(e) coiffeur(euse) en cinéma et télévision ou spectacles : sous les directives et la responsabilité du coiffeur ou de la coiffeuse,  tu auras pour tâches de préparer son intervention en lavant les cheveux des comédiens, leur donnant le shampoing, appliquer les différents produits, effectuer le massage capillaire, sécher les cheveux, etc; préparant, rangeant et nettoyant le matériel et les accessoires (séchoirs, rouleaux, serviettes, etc.); ainsi qu'assurer l'entretien des lieux.

Formation exigée : dans la plupart des milieux québécois du cinéma et de la télévision sont syndiqués dont une majorité sont membres de l'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son AQTIS.
Une courte formation de base reconnue dans le milieu sous forme d'un atelier d'une durée de 14 heures est offerte par l'AQTIS.

 

-    Assistant(e) maquilleur(euse) en cinéma et télévision ou spectacles : sous les directives et la responsabilité du maquilleur ou de la maquilleuse, pour tâches de préparer son intervention en préparant le visage des clients; prépare les produits et les mélanges de maquillage selon les besoins et les applique au visage; prépare les postiches (ex : perruques, favoris ou moustaches, faux cils, etc.) et les pose dans le visage du comédien; préparant, rangeant et nettoyant le matériel et les accessoires (séchoirs, rouleaux, serviettes, etc.); ainsi qu'assurer l'entretien des lieux.

Formation exigée : dans la plupart des milieux québécois du cinéma et de la télévision sont syndiqués dont une majorité sont membres de l'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son AQTIS.
Une courte formation de base reconnue dans le milieu sous forme d'un atelier d'une durée de 14 heures est offerte par l'AQTIS.

 

-    Buandier(ère) : dans un centre hospitalier, un hôtel ou une buanderie, tu auras pour tâches de mettre en fonction les laveuses et les sécheuses afin de laver divers articles en tissu tels que des vêtements, des draps et des serviettes. Pour ce faire, tu procèderas d'abord au triage et au classement des articles (couleur, catégorie, etc.), puis tu règleras les machines et ajouteras les produits nettoyants en fonction de la quantité d'articles et de leur composition. Ensuite, tu plieras les articles et les transporteras à l'entrepôt afin qu'ils soient redistribués.

 

-    Chapelier(ère) ou modiste : tu auras pour tâches de dessiner, concevoir et réaliser des chapeaux féminins et masculins uniques en compte de différents critères et besoins du client : personnalité, physique, circonstance, budget, etc. Tu vendras tes créations au sein de ton atelier ou d'une boutique de chapellerie ou d'articles de mode.

 

-         Conducteur(trice) d’une machine à broder : tu auras pour tâches d’exécuter des opérations de brodage à l’aide d’une machine, vérifier la qualité des broderies, entretenir la machine, les équipements, l’outillage et les aires de travail. Tu pourras travailler au sein d’atelier de broderie.

 

-        Journalier(ère) ou Manœuvre en industrie du vêtements (aussi appelé "aide à toutes mains") : tu auras pour tâches de préparer les détails de vêtements, assembler en industrie des sections de vêtements (pantalons, robes, chemisiers, vêtements de sport, vêtements de travail, vêtements doublés, etc) à l’aide de machines à coudre industrielles et enfin, effectuer la finition de ces derniers. Tu seras également chargé(e) de faire l’entretien régulier des machines que tu auras utilisées. Tu pourras travailler au sein d’une industrie de fabrication de vêtements.

 

-        Manoeuvre en industrie de la chaussure : tu auras pour tâches de faire fonctionner une machine à amincir le cuir, préparer et faire fonctionner une machine à piquer le cuir, coudre des pièces en cuir (assembler les pièces de cuir, faire des bordures, coudre les semelles, coudre des contours et des décorations et effectuer des points d’arrêt), coller et rassembler les doublures de chaussures, monter des semelles de bottes (déchiqueter le caoutchouc et le mélanger au solvant pour le dissoudre, appliquer une couche de ciment sur la tige des bottes, cimenter ou mouler les semelles de bottes à la tige, enlever le surplus de caoutchouc et laver les semelles de bottes), vérifier et classer les chaussures, ainsi qu’entretenir les machines, les outils, les équipements et les aires de travail. Tu pourras travailler au sein d’une manufacture de chaussures.

 

-    Manucure : tu auras pour tâches d'entretenir et d'embellir les ongles et les mains des clientes en leur prodiguant différents soins : gommage, massage, pose de vernis, mise en forme, etc; appliquer différents traitements afin d'améliorer la texture des ongles et de la peau et pour cacher les défauts; couper et limer les ongles en fonction des souhaits des clientes; décorer les ongles en y appliquant du vernis; effectuer la pose de prothèses ongulaires ou de faux ongles; ainsi que donner des conseils sur le choix des produits de beauté en fonction de leur type de peau et d'ongles sur les différentes maladies touchant les ongles humains.

Formation proposée : les Programmes de formation professionnelle en manucure, pédicure et pose d'ongles, voir la section "programmes d'études".

 

-         Nettoyeur(euse) :  tu auras pour tâches d’effectuer le nettoyage de différents types de vêtements en utilisant divers procédés : lavage à la main, lavage à la machine, détachage, nettoyage à sec, pressage, etc. Tu devras également effectuer des traitements complémentaires, l’imperméabilisation, ainsi que des travaux mineurs de réparation sur ces vêtements. Enfin, tu devras assurer le service au comptoir auprès de la clientèle se présentant à l’entreprise.

 

-         Opérateur(trice) de machines à coudre industrielles : tu auras pour tâches de faire fonctionner une machine à coudre industrielle servant à la fabrication de vêtements ou de chaussures, ainsi qu’effectuer l’entretien de cette machine afin d’en assurer le bon état de fonctionnement. Tu pourras travailler dans une industrie du vêtement ou de la chaussure. Il existe également un programme qui vise à former des opérateurs spécialisés pour diverses machines à coudre industrielles.

Pour plus de détails concernant la description du métier d’Ouvrier(ère) en production industrielle de vêtements.
CE MÉTIER EST EN DEMANDE.

 

-         Opérateur(trice) de machines à tricoter : tu auras pour tâches de faire fonctionner une machine servant à fabrication de produits textiles (tentes, housses, rideaux, filets, etc), ainsi qu’effectuer l’entretien de cette machine afin d’en assurer le bon état de fonctionnement. Tu pourras dans une industrie de fabrication de produits textiles. Il existe également un programme qui vise à former des opérateurs spécialisés de diverses machines textiles.

Formation proposée : le DEP en production textile (opérations), pour plus de détails consulte le métier d’Opérateur(trice) de machines de production textile.

 

-        Opérateur(trice) machines à transformer les fibres textiles : tu auras pour tâches de conduire une machine à carder les fibres textiles conduire une machine à préparer les fibres textiles pour le tissage, conduire des métiers à tisser, conduire une machine à mélanger les fibres textiles, ainsi qu’effectuer l’entretien des machines, de l’équipement et des aires de travail. Tu pourras travailler au sein d’une industrie de transformation des fibres textiles.

Formation proposée : le DEP en production textile (opérations), pour plus de détails consulte
le métier d’Opérateur(trice) de machines de production textile.

-    Pédicure ou hygiéniste en soins des pieds (parfois appelé "podologue" au Québec et qui porte à confusion) : a reçu une formation axée sur la beauté du corps et l’esthétisme. Tu auras pour tâches de prodiguer des soins de base relatifs aux ongles incarnés, cors, durillons, callosités, mycoses, verrues, etc; effectuer la coupe et la lime d'ongles, ainsi qu'effectuer des massages thérapeutiques. Certaines esthéticiennes fournissent également ces services.

Formation proposée : les
Programmes de formation professionnelle en manucure, pédicure et pose d'ongles, voir la section "programmes d'études".

 

-    Préposé(e) à l'entretien des costumes (aussi appelé "technicien des costumes") : dans l'industrie du cinéma, de la télé et du spectacle; tu auras pour tâches de nettoyer et repasser les différents costumes; effectuer des réparations mineures sur les costumes; effectuer la peinture des chaussures; placer les costumes nécessaires pendant les tournages ou les représentations et enfin, ranger tous les costumes dans l'atelier des costumes.

 

-         Sellier(ère) : tu auras pour tâches de confectionner, à la main ou à la machine, des selles, des colliers et des harnais pour les chevaux et autres animaux. À cette fin, elle trace le patron sur une pièce de cuir, découpe les parties, les assemble et ajoute les courroies et les boucles. Tu pourras travailler dans un atelier de sellerie ou travailler à ton propre compte.

Formation proposée : le DEP en confection de  vêtements et d'articles en cuir, pour plus de détails consulte la page d'artisan(e) du cuir.

 

-    Teinturier(ère)-dégraisseur(euse) : tu auras pour tâches de de faire disparaître les taches des étoffes et des vêtements, ainsi que d'assurer la coloration des textiles, cuirs et peaux.

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

-         Bonne vision

-         Bonne perception des formes et des couleurs

-         Bonne endurance physique car tu auras à répéter plusieurs les mêmes mouvements

-         Bonnes habiletés et dextérité manuelles car tu auras à effectuer des coupes, coutures et autres tâches connexes à l’aide de machines ou d’outils

-         Minutie, précision et souci du détail car tu auras à effectuer des coupes, coutures et autres tâches détaillés et avec précision 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Ateliers de couture

-         Ateliers de tailleurs

-         Industries de fabrication de produits textiles

-         Industries de fabrication de vêtements

-         Industries de transformation des matières textiles

-         Nettoyeurs

SALAIRE :

 

Selon les données de 2022 :

 

En industrie des produits textiles :

-         14,25 $ (40 hres/sem) en moyenne pour les manœuvres en industrie des produits textiles au sein des PME

-         16,00 $ (40 hres/sem) en moyenne pour les opérateurs(trices) de machines à fabriquer ou à transformer les textiles au sein des PME

-         19,08 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que manœuvre ou journalier dans les grands manufacturiers de produits textiles

-     19,20 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide-opérateur(trice) de machines de production textile au sein des grands manufacturiers de produits textiles

-         19,75 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que magasinier(ère) (responsable des matériaux et fournitures de production) dans les grands manufacturiers de produits textiles

-         20,47 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que cariste ou manutentionnaire dans les grands manufacturiers de produits textiles

-         20,49 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'ajusteur(euse) de teintes ou teinturier(ère) dans les grands manufacturiers de produits textiles

-     20,55 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'opérateur(trice) de machines de production textile au sein des grands manufacturiers de produits textiles

-     20,61 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide à l'entretien des équipements au sein des grands manufacturiers de produits textiles

-         20,64 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) aux mélanges ou préposé(e) aux colorants dans les grands manufacturiers de produits textiles

-         20,70 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que contrôleur(euse) ou inspecteur(trice) de la qualité dans les grands manufacturiers de produits textiles

-         20,75 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'expéditeur(trice) dans les grands manufacturiers de produits textiles

-         21,56 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'assembleur(euse) de matériaux dans les grandes industries de production textile

En indusstrie du vêtement :

-         14,25 $ (40 hres/sem) en moyenne pour les manœuvres en industrie du vêtement au sein des PME

-         14,50 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que brodeur(euse) ou opérateur(trice) de machine à broder dans les grands manufacturiers de vêtements

-         14,75 $ (40 hres/sem) en moyenne pour les opérateurs(trices) de machines à coudre industrielle au sein des PME

-         15,12 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que manœuvre ou aide à atoutes mains ou démêleur(euse) ou étaleur(euse) ou étendeur(euse) ou séparateur(trice) ou contrôleur(euse) des mesures dans les grands manufacturiers de vêtements

-         15,41 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que manutentionnaire dans les grands manufacturiers de vêtements

-         15,59 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que finisseur(euse) dans les grands manufacturiers de vêtements

-         15,64 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'emballeur(euse) ou empileur(euse) ou préposé(e) à la mise en boîte dans les grands manufacturiers de vêtements

-         15,79 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'inspecteur(trice) au contrôle de la qualité dans les grands manufacturiers de vêtements

-         15,81 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'échantillonneur(euse) ou confectionneur(euse) d'échantillons dans les grands manufacturiers de vêtements

-         15,84 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'expéditeur(trice) dans les grands manufacturiers de vêtements

-         15,98 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que magasinier(ère) (responsable du matériel et fournitures de fabrication) dans les grands manufacturiers de vêtements

-         16,25 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que marqueur(euse) dans les grands manufacturiers de vêtements

-         16,28 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'opérateur(trice) de machine à coudre industrielle ou opérateur(trice) de presse dans les grands manufacturiers de vêtements

-         16,41 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que coupeur(euse) manuel dans les grands manufacturiers de vêtements

Autes secteurs :

-         14,25 $ (40 hres/sem) en moyenne pour les coordonniers(ères), les ouvriers(ères) en atelier, les blanchisseurs(euses) et les nettoyeurs(euses) à sec au sein des PME

-    17,00 $/heure (40 hres/sem) en tant que buandier(ère) ou presseur(euse) au sein des PME

-    17,47 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que buandier(ère), pressier(ère) ou nettoyeur(euse) au sein des grands établissements privés d'hébergement et de soins aux aînés

-    17,50 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que buandier(ère), pressier(ère) ou nettoyeur(euse) au sein des grands établissements hoteliers (région de l'Île de Montréal)

-    23,50 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que buandier(ère), pressier(ère) ou nettoyeur(euse) au sein des grands établissements hoteliers (région de l'Île de Montréal)

-         21,58 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que presseur(euse) dans le réseau hospitalier (seuls quelques hôpitaux et CHSLD ont leur propre buanderie, alors que la majorité font affaires avec la Buanderie centrale de Montréal ou une entreprise privée ou a conclu une entente avec un autre hôpital)

-         22,03 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que buandier(ère) dans le réseau hospitalier (seuls quelques hôpitaux et CHSLD ont leur propre buanderie, alors que la majorité font affaires avec la Buanderie centrale de Montréal ou une entreprise privée ou a conclu une entente avec un autre hôpital)

Sources : Service Canada, Emploi Québec, Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son, Association des professionnels des arts de la scène du Québec APASQ, conventions collectives des employés de plusieurs établissements hôteliers, conventions collectives des employés de plusieurs grands manufacturiers de vêtements et conventions collectives des employés de plusieurs grandes industries de la production et de la transformation de textiles.

 

PORTRAIT DES MÉTIERS :

 

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de plus 1 000 manœuvres et journaliers dans les industries du vêtement et des produits textiles dans l'ensemble des régions du Québec en 2022.

 

Plus de 54 % étaient des femmes.

 

Près de 93 % occupaient un poste à temps complet.

 

La répartition selon l'âge était :

La répartition des selon le type d'employeur était :

PERSPECTIVES D’AVENIR :

Dans l'industrie des produits textiles :

On a annoncé la mort du textile avec l’arrivée de la Chine, il y a une vingtaine d’années. Ce qui est faux. Il y a du textile au Québec, du textile très technique.

Seulement 15 % à 20 % des entreprises produisent des tissus pour le milieu vestimentaire. Les autres occupent différents marchés : bâtiment, ameublement, industriel, médical, environnement, sécurité, protection, transport, etc.

Lorsqu'on parle de textiles spécialisés, on y inclut par exemple : des garnitures intérieures pour aéronefs, des textiles rembourrés pour véhicules, des sacs d'emballage pour produits industriels, des tapis haute résistance, des courroies en matières textiles, des matériaux textiles pour les toitures, des géotextiles pour la protection des drains ou ouvrages de drainage, des géotextiles pour la séparation des remblais, des géotextiles pour la protection de la fondation de routes, chaussées ou voies ferrées, etc.

 Bien que cette industrie soit constituée majoritairement de PME, quelques grands manufacturiers sont également présents au Québec tels que :  Avianor dans les Laurentides (fauteuils et garnitures intérieures pour aéronefs), Texel en Chaudière-Appalaches (géotextiles), Soprema dans le Centre-du-Québec (géotextiles), Beaulieu Canada en Montérégie (tapis et carpettes), Tapis Venture en en Chaudière-Appalaches (tapis et carpettes), Albany International en Montérégie (feutres textiles pour l'industrie des pâtes et papiers), Georges Courey de Laval (literie pour institutions), MIP de Montréal (literie pour institutions et articles d'incontinence), etc

 Pour ce qui est de l'industrie de la transformation des matières textiles (filage, cordage, tissage, tricotage, etc.), on y retrouve plus d'une quarantaine d'entreprises de transformation de fabrication de tissus larges et tricots partout au Québec, principalement des PME. On retrouve également quelques importants employeurs comme Filspec en Estrie, Rayonese Textile dans les Laurentides, Victor Textile en Chaudière-Appalaches, Stedfast en Montérégie, Calko Canada à Montréal et Tapis Venture en Montérégie.

Bien que la formation soit disparue, faute de candidats; il y a encore des entreprises qui fonctionnent bien et qui ont besoin d'opératrices et d'opérateurs pour leurs machines. Par contre,

La plupart sont embauchés d'abord comme manœuvres et ensuite, ils sont formés par l'employeur pour opérer leurs machines.

Toutefois, Compte tenu des départs à la retraite et de l’arrivée de nouveaux travailleurs dans le secteur, il est permis de croire qu’un plus grand nombre d’employés possèdent un certificat ou un diplôme d’études secondaires qu’auparavant.

Fait intéressant et important à mentonner, cette industrie a une grande ouverte pour l'embauche de personnes immigrantes, de personnes présentant un handicap (physique, sensoriel ou intellectuel), les personnes marginalisées ou judiciarisées, ainsi que les personnes dite expérimentées (semi- retraités, retraités et autres séniors de plus de 50 ans en recherche d'emploi).

Selon l’enquête réalisée en 2020 par le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie du textile du Québec (CSMO) révèle que 70 % des employeurs ayant répondu au sondage Web estiment que plus de la moitié de leurs employés sont âgés de 45 ans et plus.

En 2022, il manquerait environ 500 postes vacants dans l’industrie du textile selon ce même organisme,; et ce, malgré la baisse du nombre d’entreprises dans le secteur. Il n’y a pas de relève pour tous les travailleurs(euses) qui partent à la retraite.

Dans l'industrie du vêtement :

Il est clair que l'industrie nord-américaine du vêtement a subi de nombreux changements au cours des dernières années. La forte concurrence asiatique a contribué à la fermeture de plusieurs usines, principalement celles qui fabriquaient des vêtements prêt-à-porter et de de la lingerie.

La pandémie a accéléré le départ de petits joueurs et d'entreprises sans relève.

Le manque de main-d'œuvre a nui aux entreprises qui voulaient répondre aux besoins nationaux en équipement de protection.

Les changements d'habitudes de consommation et les difficultés des établissements de vente au détail pourraient aussi fragiliser plusieurs entreprises.

Par contre, l'industrie du vêtement haut de gamme semble mieux se porter puisqu'elle a su résister à cette concurrence puisque les clients recherchent davantage des produits de haute qualité et sur mesure, ce que les entreprises asiatiques n'offrent pas, tout comme celle du vêtement spécialisé (uniformes de travail, combinaisons de sport, etc.).

Toutefois, les besoins en effectif demeurent toutefois importants, surtout en raison d'une main-d'œuvre vieillissante — près de 40 % des travailleurs ont plus de 55 ans.

Bien que la formation professionnelle ne soit pas une exigence d'embauche, faute de candidats; lla plupart sont embauchés d'abord comme manœuvres et ensuite, ils sont formés par l'employeur pour opérer leurs machines.

Donc, les perspectives sont plutôt moyennes.

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Bien qu’aucune formation n’est nécessaire pour occuper l’un de ces métiers, une formation peut t’apporter des compétences techniques dans le domaine et te permettre de mieux t’intégrer sur le marché du travail.

 

Voici quelques exemples de programmes d’études recommandés et qui sont de courte durée :

 

Les Programmes de formation professionnelle en manucure, pédicure et pose d'ongles ont durée totale 30 heures à 90 heures à temps partiel (selon les établissements). Ils comportent des cours tels que : les étapes préparatoires, règles d'hygiène et de sécurité, les soins particuliers aux mains, les soins particuliers aux pieds, les techniques de massage des mains et des pieds, les produits de synthèse, les conseils et recommandations aux clientes, etc.

 

ENDROITS DE FORMATION :

Attestation d'études professionnelles en service a la clientele - cosmétique conseil A.E.P.

 

L'Attestation d’études professionnelles Opérateur(trice) de machines à coudre industrielle A.E.P. a une durée totale de 420 heures, c’est-à-dire de 3 mois à temps complet seulement.

 

Elle comporte des cours en santé et sécurité au travail, types de machines à coudre industrielles, opérations de couture, détails de vêtements, opération d'une machine à coudre les tissus, opération d'une machine à coudre le cuir, opération d'une machine à coudre la fourrure, opération d'une machine à coudre les toiles, opération d'une machine à coudre automatisée, finition de vêtements, ainsi qu'un stage rémunéré en industrie d’une durée de 12 semaines dans entreprise de production de vêtements haut de gamme n'importe où au Québec.

 

Regarde la vidéo promotionnelle réalisée par Nous.TV.

 

Pour plus de détails, consulte la page d'opérateur de machines à coudre industrielle.

 

Le Diplôme d’études professionnelles en mode et confection de vêtements sur mesure D.E.P. a une durée totale de 1 470 heures, c’est-à-dire 13 mois offert à temps complet. Il comporte des cours d'introduction au métier, opération de machine à coudre, montage de vêtements en matière non extensible, montage de vêtements en matière extensible, ajustement de patrons, conseils à la clientèle, confection de jupes, confection de robes, confection de chemises et de chemisiers, dessins techniques, transformation du style d'un patron, confection de pantalons, confection de manteaux, confection de vestes et de gilets selon la façon tailleur, retouches et réparations, graduation de patrons, réparation d'une production en série, confection de robes habillées sur mesure, activités de gestion d'une très petite ou petite entreprise, ainsi que la réalisation d'un stage en milieu de travail d'une durée de 3 semaines.

 

Pour plus de détails, consulte la page de couturier.
 

LIENS RECOMMANDÉS :

-    Buanderie centrale de Montréal : organisme public à but non lucratif qui emploie 170 personnes qui effectue le nettoyage des vêtements et de la lingerie pour 20 établissements publics de santé de la région de Montréal (dont CUSM, CHUM, Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Institut de cardiologie, Hôpital Louis-H.-Lafontaine, Douglas Hospital et l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal

-    Jolicoeur : entreprise québécoise spécialisée en nettoyage de vêtements de travail pour industries, commerces et institutions située à Montréal

-    Daoust Forget : plus grande chaîne de nettoyeurs au Québec pour les secteurs commercial et particuliers

-    Paranet : buanderie commerciale pour institutions de santé, établissements hôteliers, etc., située à Québec

-    Québec Linge (div de Linen & Uniform Apparel) : buanderie commerciale pour institutions de santé, établissements hôteliers, etc., ayant des buanderies un peu partout au Québec

-    Qualinet :  entreprise québécoise spécialisée en nettoyage de vêtements et literie notamment pour institutions de santé, établissements hôteliers, industries, etc., située à Québec

-    Alsco : entreprise américaine spécialisée en nettoyage de vêtements et lingerie pour institutions de santé, établissements hôteliers, etc.,  ayant des buanderies à Montréal et Québec

-    Buanderies Dextraze : entreprise de Montréal spécialisée en nettoyage de vêtements et lingerie pour hôtels hauts de gamme

-    Buanderie Blanchelle :  buanderie commerciale pour institutions de santé, établissements hôteliers, etc., située à Repentigny dans Lanaudière

-    Piché netoyeur et buandier : entreprise de Valleyfield spécialisée en nettoyage de vêtements de travail et personnels

-    Michon Industriel : entreprise de Sorel-Tracy spécialisée en nettoyage de vêtements de travail commerciaux et industriels

 

Retour à la page du secteur mode/a>

Retour à la page d’accueil