Retour à la page du secteur arts
Retour à la page du secteur communication et médias
Retour à la page d’accueil
 

 

 

SECTEUR : COMMUNICATION ET MÉDIAS

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

TECHNICIEN(NE) EN INFORMATION OU EN COMMUNICATION
(relations publiques) ou

 TECHNICIEN(NE) EN CRÉATION PUBLICITAIRE

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

Le métier de technicien(ne) en télévision est maintenant décrit à la page suivante

Note : voir aussi la page de description du métier de journaliste

Va voir également ma section « liens recommandés » à la fin de cette page (dont des vidéos de techniciens(nes) en communication qui parlent de leur travail).

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

En tant que technicienne ou technicien en information; tu seras responsable d'élaborer, coordonner et réaliser des campagnes d'information, de promotion et de relations publiques dans le cadre de projets visant à renseigner le public sur les activités, politiques, les projets et les réalisations de l'organisation.

Tu auras pour tâches de :

En tant qu'agente ou agent publicitaire; tu seras responsable de concevoir, de déployer et de coordonner des campagnes de publicité pour les clients au sein de l'organisation.

Tu auras pour tâches de :

QUALITÉS ET APTITUDES REQUISES :

PROFESSIONS APPARENTÉES :

EMPLOYEURS POTENTIELS :

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

PLACEMENT :

Selon les données disponibles au 31 mars 2021 :

En publicité :

La moitié des répondants(es), soit 50 % ont poursuivi leurs études à l'université en communication, en administration-marketing ou en communication-marketing;

Alors que parmi les  répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, le placement est bon, 67 % d'entre-eux ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

Note : plusieurs emplois sont à contrat ou à la pige.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À temps complet

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

18 6 5 9

Note 1 : légère hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 63 % en 2018; 80 % en 2016; 63 % en 2014 et 27 % en 2013).

Note 2 : légère hausse du nombre de répondants(es) poursuivant des études supérieures, notamment en communication-marketing (était de 47 % en 2018; 67 % en 2016; 58 % en 2014 et 63 % en 2013).

Sources : Cégep de Jonquière et Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

SALAIRE :

Selon les données de 2024 :

Le salaire moyen en début de carrière était de :

Dans le secteur privé :

Sous-secteur des médias et des musées :

Autres sous-secteurs :

Note :  hausse de la moyenne salariale par rapport aux années précédentes (était de 20,00 $ en 2022; 18,23 $ en 2019; 16,23 $ en 2018 et 16,73 $ en 2016).

Dans le secteur public et parapublic :

Sous-secteur des médias et des musées :

Autres sous-secteurs :

Note :  dans le secteur public et parapublic, chez les grands diffuseurs et autres grands employeurs privés, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

Sources : Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec, Commission de la fonction publique du Canada, Alliance de la fonction publique du Canada (sections locales musées publics canadiens), Syndicat des travailleuses et travailleurs de Loto-Québec, Syndicat du personnel professionnel, technique et de bureau de la SAQ, Syndicat de la fonction publique du Québec (section locale Investissements Québec, section locale Revenu Québec, section Bibliothèque et archives nationales du Québec, sections locales musées publics québécois), Guilde des employés de journaux de Montréal, conventions collectives des employés de la plupart des grands quotidiens,  Syndicat des techniciens et artisans du Espace musique ou Première Chaîne de la SRC, Syndicat des employés des communications de la SRC, Guide canadienne des médias - section locale CBC,  Syndicat général des employés de Télé-Québec, Syndicat des employés de TVA, conventions collectives des employés de la plupart des grands télédiffuseurs privés, conventions collectives de la plupart des grands radiodiffuseurs privés, conventions collectives des employés de soutien de la plupart des universités, conventions collectives des employés de plusieurs entreprises publiques de transport urbain, conventions collectives des employés de plusieurs petites, moyennes et grandes municipalités, conventions collectives des employés de plusieurs grandes entreprises de commerce au détail, conventions collectives des employés de plusieurs grandes entreprises de télécommunications et conventions collectives des employés de plusieurs grandes compagnies d'assurances.

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

Selon Emploi-Québec, il y avait plus de 4 000 techniciens(nes) en information ou communication, assistants(es) aux communications et agents(es) publicitaire au Québec en 2022.

Plus de 70 % de ces spécialistes étaient des femmes.

Plus de 88 % occupaient un poste à temps complet (permanent ou occasionnel).

La répartition selon l'âge était :

La répartition selon le type de milieu était :

PERSPECTIVES D'AVENIR :

Dans le secteur de la publicité :

Dans le secteur privé, les clients sont de plus en plus exigeants envers les entreprises avec qui ils font affaires, donc les services à la clientèle et du marketing doivent s'adapter à leurs demandes et exigences qui vont plus loin qu'un beau sourire et un bon prix. Elles ont besoin de spécialistes en affaires publiques qui pourront développer des programmes de service à la clientèle qui satisferont les clients.

Dans le secteur public, les organisations sont de plus en plus surveillées par la population et doivent être davantage transparentes. Donc, des spécialistes en affaires publiques capables de jongler avec les décisions gouvernementales, les discours politiques, les lois et règlements et les besoins et exigences du public sont recherchés. Avec les coupures budgétaires, les perspectives sont moyennes.

Le domaine des médias est en plein changement et des bouleversements de toutes sortes surviennent et peu d'emplois sont disponibles et les perspectives sont faibles.

Enfin, le domaine publicitaire, ce sont les médias qui font fonctionner le plus les entreprises de publicité, alors qu'ils éprouvent de graves difficultés financières.

La majorité des diplômés(es) utilisent ce programme comme tremplin afin de poursuivre des études universitaires, notamment en communication-marketing ou dans un domaine connexe (ex : administration-marketing, communication-relations publiques, communication-rédaction, sciences de la consommation (service à la clientèle, etc.).

Parmi les diplômés(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, ils sont principalement à l'emploi d'entreprises d'organisation d'événements (agent de promotion, assistant coordonnateur d'événements, etc.); au sein d'organismes sans but lucratif (agent de communication, relationniste médias, responsable en communication-marketing, etc.); au sein de commerces au détail (agent de communication, agent du service à la clientèle, représentant des ventes, etc.), i d'agences de publicité ou d'agences de marketing (agent promotionnel, adjoint aux relations de presse, coordonnateur publicitaire, etc.); etc.

Plusieurs employeurs favorisent davantage les diplômés(es) universitaires en communication-marketing, relations publiques ou en administration-marketing.

Globalement, les perspectives d'avenir sont moyennes.

Dans le secteur des relations publiques :

Le marché du travail a énormément changé au cours des 20 dernières années, surtout depuis l’arrivée des médias sociaux et des nouvelles sources d’information. Chaque organisation doit désormais gérer et préserver son image et sa réputation au moyen d’outils de communication tels que les médias sociaux, le marketing numérique, la télévision, la presse écrite et la radio.

Les professionnels des relations publiques doivent rester au courant des dernières technologies et tendances sociales pour savoir comment les gens consomment l’information et font connaître leurs opinions. Pour être efficaces, ils doivent bien cibler les destinataires de leurs messages, déterminer quelles voies de communication ces derniers utilisent et suivre leurs conversations pour arriver à bien les comprendre. Grâce aux renseignements recueillis, les professionnels pourront planifier et lancer des initiatives de relations publiques efficaces en ayant recours à des modes de communication traditionnels et non traditionnels, comme des publicités ou des articles dans les journaux, en faisant de la publicité sur des plateformes numériques comme Instagram, ou en se joignant à des groupes Facebook pertinents qui leur permettront de connaître l’opinion du public sur une marque.

Le domaine professionnel des communications est très stimulant puisqu'il permet de mettre en œuvre des projets où ta créativité et votre autonomie de pensée seront mises à profit.

De bonnes perspectives sont à prévoir au cours des prochaines années dans ce domaine.

Par contre, la concurrence demeure toujours très forte afin d'accéder aux débouchés dans ce domaine, mais la demande des employeurs l'est tout autant.

Bon nombre de diplômés(es) poursuivre des études universitaires en communication.

Dans le secteur privé :

Les clients sont de plus en plus exigeants envers les entreprises avec qui ils font affaires, donc les services à la clientèle doivent s'adapter à leurs demandes et des exigences qui vont plus loin qu'un beau sourire et un bon prix. Elles ont besoin de spécialistes en affaires publiques qui pourront développer des programmes de service à la clientèle qui satisferont les clients.

On assiste à une augmentation importante des occasions d’emploi dans l’industrie des relations publiques, et on estime à 36 200 le nombre d’emplois qui devraient se libérer d’ici 2026 dans les petites agences comme dans les plus grandes entreprises canadiennes.

Il arrive souvent que les petites agences demandent à leurs professionnels de travailler pour un grand éventail de marques dans diverses industries, alors que les grandes entreprises de relations publiques sont divisées en services qui se spécialisent chacun dans un domaine, depuis la santé et les produits pharmaceutiques jusqu’à la mode et la vente au détail.

 Les agences de relations publiques canadiennes ont le vent dans les voiles; elles comptent plus de 6 000 employés au pays et rapportent 775 M$ par année. De plus, en l’absence de réglementation régionale dans l’industrie des relations publiques, les professionnels ont la chance de pouvoir travailler dans différentes villes et un peu partout sur la planète. Au Canada, un grand nombre d’agences de relations publiques importantes sont des filiales d’entreprises américaines qui ont des bureaux aux quatre coins du monde.

Les professionnels des relations publiques qui souhaitent élargir leurs horizons peuvent postuler à des postes à l’étranger ou demander une mutation à partir d’un bureau situé au Canada. De plus, plusieurs postes permettent le télétravail.

De très bonnes perspectives sont à prévoir au cours des prochaines années dans le domaine de la communication-marketing, alors que dans les domaines des relations publiques et du service à la clientèle, les perspectives sont bonnes.

Le domaine de la communication sociale est au sein des entreprises et des organisations dont les besoins de spécialistes capables de développer des programmes de communication sur les décisions qui auront un impact social auprès des employés ou des prestataires de services sont grandissants.

Comme tu peux t'en douter, le Web est l'outil utilisé de plus en plus par les clients afin de s'informer sur la réputation d'une entreprise, la qualité des produits et services offerts, peut importe l'endroit où tu es situé(e). Des spécialistes sont recherchés afin de développer des stratégies publicitaires, mais aussi d'autres stratégies de relations publiques via les réseaux sociaux et les autres communautés Web.

Dans le secteur public et parapublicc :

Les organisations sont de plus en plus surveillées par la population et doivent être davantage transparentes. Donc, des spécialistes en affaires publiques capables de jongler avec les décisions gouvernementales, les discours politiques, les lois et règlements et les besoins et exigences du public sont recherchés.

Toutes les agences gouvernementales, les sociétés d'État et les organismes gouvernemetaux, publiccs et parapublics emploient des professionnels(es) des affaires publiques afin de maintenant un lien de confiance avec la communauté, les citoyens et les usagers des services publics.

Plusieurs postes sont disponibles dans le réseau de la santé, dans le réseau de l'éducation, au sein de municipalités, de sociétés d'Étatt (telles que Hydro-Québec, la SAQ ou la Société de transport de Montréal STM), des Forces canadiennes, ainsi dans la fonction publique québécoise et fédérale.

La rémunération moyenne après expérience en 2024...

le revenu annuel moyen pour un(e) technicien(ne) en information ou en communication détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande organisation philanthropique était de 53 200 $;

le revenu annuel moyen pour un(e) technicien(ne) en information ou en communication détenant 10 années d'expérience au sein d'une petite municipalité était de 53 800 $;

le revenu annuel moyen pour un(e) technicien(ne) en information ou en communication détenant 10 années d'expérience au sein d'une PME ou d'une OBNL était de 56 200 $;

le revenu annuel moyen pour un(e) technicien(ne) en information ou en communication ou d'un(e) agent(e) des ventes détenant 10 années d'expérience au sein d'un grand hôtel (extérieur de Montréal) était de 58 100 $;

le revenu annuel moyen pour un(e) technicien(ne) en information ou en communication détenant 10 années d'expérience au sein du réseau de la santé et des services sociaux tait de 58 300 $;

le revenu annuel moyen pour un(e) technicien(ne) en information ou en communication détenant 10 années d'expérience au sein d'un centre de services scolaires était de 61 100 $;

le revenu annuel moyen pour un(e) technicien(ne) en information ou en communication détenant 10 années d'expérience au sein de Loto-Québec ou la Société des casinos du Québec était de 61 600 $;

le revenu annuel moyen pour un(e) technicien(ne) en information ou en communication ou d'un(e) agent(e) des ventes détenant 10 années d'expérience au sein d'un grand hôtel (Île de Montréal) était de 62 200 $;

le revenu annuel moyen pour un(e) technicien(ne) en information ou en communication détenant 10 années d'expérience au sein d'une municipalité de taille moyenne était de 66 100 $;

le revenu annuel moyen pour un(e) technicien(ne) en information ou en communication détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande municipalité était de 71 800 $.

LES PROGRAMMES D'ÉTUDES :

Voir aussi la section "autres formation" plus bas dans cette page.

Le Diplôme d’études collégiales en techniques de communication dans les médias - option communication publicitiaire D.E.C a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il vise à former des intervenants en affaires publiques pour des organisations ou événements, des créateurs et concepteurs publicitaires et des responsables du contenu et de la production publicitaire.

Tu auras des cours sur structure et les fonctions de travail dans les médias, processus critique de la recherche de l'information, histoire du temps et espaces du 20e siècle, initiation à l'informatique, idéation et travail en équipe, monde et actualité, publicité et société, recherche et marché publicitaire, introduction à la perception des œuvres d'art (histoire de l'art), actualités au Canada et au Québec, conception publicitaire, techniques d'entrevues, introduction au visuel publicitaire, français écrit avancé, anglais appliqué au domaine des médias, analyse des créations visuelles et sonores contemporaines, placement média, composition visuel publicitaire, techniques de vente, édition électronique sur le web, production de matériels publicitaires, production publicitaire audiovisuelle, la présentation client, stratégies publicitaires et événementielles, esquisses publicitaires, plans de communication, production en agence, coordination de projets de communication, ainsi qu'un stage en publicité d'une durée de 135 heures réparties sur 15 semaines.

Le Diplôme d’études collégiales en techniques de communication dans les médias - option journalisme D.E.C a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il vise à former des recherchistes, rédacteurs ou journalistes pour les médias écrits, électroniques ou nouveaux médias.

Tu auras des cours Tu auras sur structure et les fonctions de travail dans les médias, processus critique de la recherche de l'information, histoire du temps et espaces du 20e siècle, initiation à l'informatique, idéation et travail en équipe, monde et actualité, fondements de la parole en public, journalisme et société, processus de communiquer un message, actualités du Canada et du Québec, techniques d'entrevues, démarche et rédaction journalistiques 1, français écrit avancé, anglais appliqué au domaine des médias, tournage et montage de nouvelles, nouvelles et reportages à la radio, prise de la parole dans un média, régions et actualités, démarche et rédaction journalistiques 2, édition électronique sur le web, services des nouvelles à la télévision, les genres et les formats de presse, maquette et montage, la presse en ligne, l'image dans la presse écrite, analyse comparative des traitements de l'information, journalisme à la télévision, de la nouvelle à l'enquête, l'édition de presse, ainsi qu'un stage en journalisme d'une durée de 5 semaines.

L'Attestation d'études collégiales en organisation d'événements artistiques, culturels et corporatifs A.E.C. offert par l'École du Show Business a une durée totale de 12 mois (3 sessions) à temps complet.

Il prépare à occuper un emploi en tant que planificateur(trice) ou organisateur(trice) d'évènements culturels ou corporatifs (films, pièce, concert, exposition, salon, concours, gala, congrès, colloques, etc.).

Tu acquerras des compétences et connaissances dans le marketing, la logistique de l’évènement, la gestion des risques, la gestion des personnes, la budgétisation, etc.

Tu auras des cours d'introduction à la profession et au milieu de l'événementiel, fonctionnalités des outils informatiques, planification et organisation d'un événement, la communication : principes fondamentaux, production de documents pour l'organisation, recherche de fournisseurs et négociations, la publicité : principes fondamentaux, événements culturels 1, gestion d'événements : introduction, planification et organisation d'événements : projet 1, le droit dans un contexte professionnel, développement de la créativité, événements culturels 2, gestion de carrière et entrepreneurship, planification et organisation d'événements : projet 2, ainsi que la réalisation d'un stage de 6 semaines.

ENTENTES DEC-BAC :

Qu'est-ce qu'un programme DEC-BAC ?

 

Consulte la page suivante

Il permet de terminer la formation technique et ton baccalauréat dans un temps plus court et obtenir les 2 diplômes.

Voici la seule entente actuellement offerte :

PASSERELLES :

Un programme passerelle permet aux titulaires du DEC de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans cadre de son programme de baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission est faite lors de la demande et aucune préférence ou priorité n'est accordée à l'admission.

Pour plus de détails, consulte la page suivante

Voici les ententes actuellement offertes :

ÉTUDES SUPÉRIEURES ET PERFECTIONNEMENT :

Après avoir complété tes études en techniques de communication dans les médias, tu pourras te diriger vers le marché du travail ou poursuivre tes études à l'université dans l'un des programmes suivants de baccalauréat :

EXIGENCES D'ADMISSION :

    -    Détenir le D.E.S. ou l'équivalent sans cours préalable spécifique

Note : l’admission est basée principalement sur l’excellence de ton dossier et une attention particulière sera apportée dans tes résultats en français, anglais et en sciences humaines (géographie, histoire, etc)

AUTRES EXIGENCES À L'ADMISSION :

STATISTIQUES D'ADMISSION

Ce programme est contingenté 

À l’automne 2023 (au 1er tour) : 

DEMANDES

ADMIS

TAUX

 D’ADMISSION

EN %

TAUX

 D’ADMISSION

EN 2022

TAUX

 D’ADMISSION

EN 2021

TAUX

 D’ADMISSION

en 2020

TAUX

 D’ADMISSION

en 2019

TAUX

 D’ADMISSION

en 2018

310

120

39

43

46

38

59

54

Au 2e tour :

Ce programme EST CONTINGENTÉ

seulement 10 places sont disponibles (taux d'admission moyen de 40 %), voir la section "autres exigences"

Admissions ouvertes au trimestre d'automne seulement.

ENDROITS DE FORMATION :

LIENS RECOMMANDÉS :

Tu veux l'avis de techniciens(nes) en communication sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

Agences de publicité :

Magazines et revues :

 

-           24 images : magazine sur le cinéma québécois

-         Cadrage : magazine sur le cinéma international

-         Horaire de télé InfiniTV : horaire de la télé québécoise

-         Le Clap : magazine web sur le cinéma international

-         Showbiz.net : magazine web sur les arts et les spectacles

-         Voir : site de ce magazine culturel à Montréal et à Québec

-         Webzine : magazine francophone du Net sur le cinéma de partout dans le monde


Retour à la page du secteur arts
Retour à la page du secteur communication et médias
Retour à la page d’accueil