Retour à page du secteur bâtiment et construction

Retour à la page d’accueil

 

 

 

SECTEUR : BÂTIMENT ET CONSTRUCTION

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

TECHNOLOGUE EN ESTIMATION ET ÉVALUATION DU BÂTIMENT

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

 

Voir aussi la section "liens recommandés" au bas de cette page (dont des vidéos d'estimateurs qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que technologue en estimation en bâtiment; tu seras responsable de faire une étude détaillée d’un projet de construction, de rénovation ou de restauration d'un bâtiment à partir des plans et devis qui te sont présentés.

 

Tu seras appelé(e) à participer à des projets en construction résidentielle (chalets, bungalows, maisons jumelées, maisons en rangées / de ville, duplex, triplex, immeubles à condominiums, maisons patrimoniales, projets domiciliaires, résidences hauts de gamme, etc.); commerciale (magasins, entrepôts, restaurants, hôtels, immeubles à bureaux, immeubles commerciaux, centres commerciaux, immeubles résidentiels/commerciaux, etc.); institutionnelle (écoles, garderies, résidences pour aînés, hôpitaux, centres culturels, centres sportifs, musées, etc.) ou industrielle (ateliers, usines, mines, autres bâtiments d'un complexe industriel, etc.).

 

Tu pourras travailler au sein de cabinets d'architectes, de sociétés de génie conseil, d'entrepreneurs en construction, mais également au sein d'entreprises de gestion immobilière, de cabinets conseils en estimation, etc.

 

Tu auras pour tâches de :

En tant que technologue en évaluation immobilière;  tu seras responsable de faire une estimation et une évaluation de la valeur marchande la propriété en collaboration avec un(e) évaluateur(trice) agréé(e) pour l'établissement de la taxation municipale, de prix d'achat ou de vente des biens immobiliers, pour le règlement de successions, de cas d'expropriation, de faillite, d'assurances ou pour la réalisation d'études de rentabilité.

 

Tu pourras travailler au sein des cabinet d'évaluateurs agréés, des municipalités, des sociétés de courtage, des compagnies d'assurances ou des institutions financières.

 

Tu auras pour tâches de :

En tant qu'inspectrice ou inspecteur en bâtiment; tu seras responsable d'effectuer une inspection des systèmes des bâtiment et de l’ensemble du bâtiment résidentiel, commercial, institutionnel, agricole ou industriel neuf ou existant afin de vérifier le bon état de ce D.E.C.rnier et s’il répond aux normes de construction lors de la pré-réception (construction neuve), lors de préachat ou de prévente lors des transactions immobilières, en prévision ou suite à des travaux de rénovation ou de restauration du bâtiment.

 

Tu auras pour tâches de :

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES : 

-     Intérêts et aptitudes pour les mathématiques, la géomérie, les sciences et le dessin technique

-         Bonne perception spatiale et Facilité à imaginer les choses en trois dimensions

-         Bonnes habiletés et dextérité manuelles

-         Capacité d’analyse et Bon jugement pour résoudre différents problèmes de fonctionnement des systèmes ou de projets

-         Bonne méthode de travail car tu auras à préparer des projets

-         Sens des responsabilités car tu auras responsable des travaux sur le chantier

-        Minutie, précision et souci du détail car tu auras à effectuer des calculs et réaliser des plans de façon précise

-         Facilité de travailler en équipe car tu auras à collaborer avec des architectes et des ingénieurs

-          Sens de l’organisation car tu auras à planifier des travaux

-         Sens de l’initiative pour t’intégrer à une équipe et participer de façon active aux projets

-         Bonne connaissances en informatique  car tu auras à utiliser des logiciels spécialisés en D.A.O

-         Excellente maîtrise de la langue française car tu devras à t'exprimer clairement et de manière professionnelle lors des réunions d'équipes de projets et pour rédiger de façon claire des rapports

-         Bonne connaissance de l’anglais car la documentation spécialisé est généralement dans cette langue, mais aussi parfois afin de participer à des réunions d'équipes de projets et rédiger de façon claire des rapports dans cette langue

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-    Agent(e) de développement résidentiel

-    Coordonnateur(trice) des opérations de gestion immobilière

-         Estimateur(trice) des coûts de construction

-         Représentant(e) en immobilier

-         Technicien(ne) en évaluation immobilière

-      Technicien(ne) en exploitation d'immeubles 

EMPLOYEURS POTENTIELS : 

-         Compagnies d’assurances

-         Compagnies immobilières

-         Entrepreneurs en construction

-         Firmes d’architectes

-         Firmes d’évaluateurs agréés

-         Firmes d’ingénieurs-conseils

-         Gouvernements

-         Institutions financières

-         Municipalités

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Connaissance de l’anglais (certains exigent le bilinguisme)

-         Polyvalence

-         Connaissance de l’informatique

AFFILIATION À UNE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE : 

Aucun permis de pratique n'est nécessaire afin de pratiquer en tant que technicien(ne) ou technologue en génie biomédical ou en électronique médicale.

Par contre, il est fortement recommandé de devenir membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec.

 

L’obtention du titre professionnel T.P. te permettra d’accéder à certains postes-clés en entreprise et obtenir une reconnaissance dans la profession.

Après avoir accumulé quelques années d'expérence, il te sera également possible de devenir membre de l'Association des estimateurs et économistes de la construction Québec permettant d'obtenir le titre professionnel "estimateur-trice de la construction certifié-e AEECQ" ou le titre professionnel "économiste de la construction certifié-e AEECQ".

Si tu désires devenir inspecteur(trice) en bâtiment certifié(e); il te sera également possible de devenir membre de l'une des 3 associations d'inspecteurs en bâtiment permettant une meilleure reconnaissance professionnelle dans le domaine, bien que cette profession ne soit pas régie par la loi, soit :

Tu seras également admissible afin de devenir de la Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec COMBEQ si tu deviens inspectrice ou inspecteur municipal en bâtiment.

L'obtention du titre professionnel "officier municipal en bâtiment et environnement OMBE" est reconnu par la plupart des municipalités, M.R.C. et firmes d'urbanisme de la province.

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 mars 2021 :

 

En estimation :

Le placement est TRÈS BON, 86 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité, soit 96 % sont à temps complet.

Plusieurs autres répondants(es), soit 29 % ont poursuivi des études universitaires en études urbaines, architecture ou administration (spécialisation en gestion urbaine et immobilière) afin de devenir évaluateur agréé.

En évaluation :

Le placement est bon, 5 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité, soit 81 % sont à temps complet.

Quelques autres répondants(es), soit 15 % ont choisi de poursuivre leurs études à l'université en administration (spécialisation en gestion urbaine et immobilière) afin de devenir évaluateur agréé.

SPÉCIALISATIONS

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À temps complet

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

estimation 52 32 31 15
évaluation 33 21 21 5

Note 1 :  hausse du taux de placement en estimation par rapport aux années précédentes (était de 65 % en 2018; 89 % en 2016; 80 % en 2014 et 95 % en 2012).

Note 2 : hausse du nombre de répondants(es) en estimation poursuivant des études universitaires (était de 12 % en 2018; 27 % en 2016; 46 % en 2014 et 32 % en 2012).

Note 3 : légère baisse du taux de placement en évaluation par rapport aux années précédentes (était de 85 % en 2018; 93 % en 2016; 76 % en 2014 et 57 % en 2012).

Note 4 : hausse du taux de placement en évaluation poursuivant des études universitaires (était de 55 % en 2018; 5 % en 2016 et 6 % en 20112).

Source : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

En estimation et inspection de travaux :

-         23,75 $/heure (40 hres/sem) dans le secteur privé

-         22,56 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en bâtiment dans la fonction publique québécoise

-         24,00 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant qu'inspecteur(trice)-adjoint(e) en bâtiment au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et +)

-         24,36 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en bâtiment dans le réseau de la santé (hôpitaux, CHSLD, etc) 

-         24,62 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'.inspecteur(trice) en bâtiment pour la Régie du bâtiment RBQ ou inspecteur(trice) en santé et sécurité au travail pour la C.N.E.S.S.T

-         24,93 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que surveillant(e) de travaux de bâtiment ou surveillant(e) de chantier ou estimateur(trice) de travaux au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et +)

-         25,10 $/heure (32 ou 32,5 ou 33 ou 33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant qu'inspecteur(trice) municipal-adjont(e) au sein des petites municipalités (5 000 à 19 999 habitants, voir note 3)

-         25,47 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en estimation de travaux à la Société québécoise des infrastructures (anciennement " Société immobilière du Québec")

-         25,93 $/heure (32 ou 32,5 ou 34 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant qu'inspecteur(trice) municipal au sein des très petites municipalités (moins de 5 000 habitants, voir note 4)

-         26,14 $/heure (32 ou 32,5 ou 33 ou 33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant qu'inspecteur(trice) municipal adjoint(e) ou surveillant(e) de travaux de bâtiments au sein des municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants, voir note 3)

-    27,58 $/heure (32 ou 32,5 ou 33 ou 33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant qu'inspecteur(trice) municipal au sein des petites municipalités (5 000 à 19 999 habitants, voir note 3)

-         27,90 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que technicien(ne) en bâtiment dans la fonction publique fédérale

-         30,74 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'estimateur(trice) d'installations électriques ou estimateur(trice) de travaux à Hydro-Québec

-         29,00 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'inspecteur(trice) en bâtiment dans la fonction publique fédérale

-         29,20 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant qu'inspecteur(trice) en bâtiment au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et +)

-         29,43 $/heure (32 ou 32,5 ou 33 ou 33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant qu'inspecteur(trice) municipal ou inspecteur(trice) en bâtiment au sein des municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants, voir note 3)

-         29,68 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que technicien(ne) en bâtiment au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et +)

-         29,90 $/heure (32 ou 32,5 ou 33 ou 33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que technicien(ne) en bâtiment au sein des municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants, voir note 3)

-    34,24 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'estimateur(trice) en bâtiment ou inspecteur(trice) de travaux à la Société de transport de Montréal STM

Note 1 : hausse de la moyenne salariale au sein des PME en estimation par rapport aux années précédentes (était de 21,40 $ en 2019; 21,00 $ en 2018; 18,13 $ en 2016 et 17,50 $ en 2014).

Note 2 : dans le secteur public et parapublic, les augmentations sont établies selon les conventions collectives.

Note 3 : prendre en considération que bien que le salaire horaire soit élevé dans les petites et municipalités de taille moyenne, il ne comporte peu ou pas d'échelons et les avantages sociaux (ex : assurance-santé, régime de retraite, etc) y sont moins nombreux que dans les grandes municipalités ou la fonction publique fédérale, mais les responsabilités sont davantage importantes.
Dans plusieurs municipalités
de taille moyenne, les techniciens en bâtiment agissement comme responsables de l'entretien des bâtiments municipaux. Dans les petites municipalités, les techniciens en bâtiment agissent comme seul inspecteur municipal et responsable des bâtiments. On peut les comparer aux PME.

En évaluation immobilière :

-         21,59 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en administration des biens non réclamés (biens immobiliers) à Revenu Québec

-         21,59 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en évaluation foncière dans la fonction publique québécoise

-         22,23 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en évaluation foncière - grade 1 secteur résidentiel à la Ville de Montréal

-         22,79 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en évaluation foncière - grade 2 secteur industriel, commercial et institutionnel à la Ville de Montréal

-         23,24 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne)-inspecteur(trice) en évaluation foncière résidentielle à la Ville de Québec

-         24,76 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) au rôle d'évaluation ou technicien(ne)-inspecteur(trice) en évaluation foncière - industrielle, commerciale et institutionnelle à la Ville de Québec

-        25,46 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que technicien(ne) en évaluation foncière à Revenu Canada

-    25,47 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en évaluation foncière et immobilière à la Société québécoise des infrastructures (anciennement " Société immobilière du Québec")

-        25,57 $/heure (40 hres/sem) au sein des PME et des cabinets d'évaluateurs

-         25,90 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en évaluation foncière au sein des MRC et autres organismes publics en développement urbain

-         26,91 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que technicien(ne) en évaluation foncière - grade 1 (secteur résidentiel) au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-         27,15 $/heure (32 ou 32,5 ou 33 ou 33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que technicien(ne) en évaluation foncière au sein des petites municipalités (moins de 20 000 habitants, voir note 3 et note 4)

-        27,78 $/heure (33,75 hres/sem) en tant que technicien(ne) en évaluation foncière - grade 1 - secteur résidentiel à la Ville de Laval

-         28,68 $/heure (32 ou 32,5 ou 33 ou 33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant que technicien(ne) en évaluation foncière au sein des municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants, voir note 3)

-        29,22 $/heure (33,75 hres/sem) en tant que technicien(ne) en évaluation foncière - grade 2 - secteur industriel, commercial et institutionnel à la Ville de Laval

-     30,05 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(e) en évaluation foncière et aux affaires immobilières à la Ville de Québec  

-         30,18 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) technique en évaluation foncière à la Ville de Montréal

-        30,74 $/heure (32 ou 33,5 ou 35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en évaluation à Hydro-Québec

-        34,13 $/heure (36,25 hres/sem) en tant que technicien(ne) en planification et évaluation à Énergir (anciennement "Gaz métro")

Note 1 : hausse importante de la moyenne salariale au sein des PME en évaluation (était de 19,70 $ en 2019; 18,40 $ en 2018; 18,69 $ en 2016; et 17,50 $ en 2014).

Note 2 : les augmentations dans le secteur public sont établies selon les conventions collectives.

Note 3 : prendre en considération que bien que le salaire horaire soit élevé dans les petites et municipalités de taille moyenne, il ne comporte peu ou pas d'échelons et les avantages sociaux (ex : assurance-santé, régime de retraite, etc) y sont moins nombreux que dans les grandes municipalités ou la fonction publique fédérale, mais les responsabilités sont davantage importantes.
Dans plusieurs municipalités
de taille moyenne et certaines petites municipalités, les techniciens(nes) en évaluation agissement comme responsables du service de l'évaluation de la municipalité
. Dans les petites municipalités, les techniciens en bâtiment agissent comme seul inspecteur municipal et responsable des bâtiments. On peut les comparer aux PME.

Note 4 : de nombreuses petites municipalités n'ont pas de technicien(ne) en évaluation car ils font affaires avec des cabinets privés d'évaluateurs.

Sources  : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Conseil du trésor du Québec, Commission de la Fonction Publique du Canada, Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal, Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec, Syndicat des employés de bureau, technique et professionnel de la Ville de Laval, Syndicat des employés de la Société québécoise des infrastructures, Syndicat du personnel technique et professionnel de la SAQ, Syndicat des technologues d'Hydro-Québec, Syndicat des employés des techniques professionnels et de bureau d'Hydro-Québec, Syndicat du personnel administratif, technique et professionnel de la Société de transport de Montréal STM, Syndicat des employés professionnels et de bureau d'Énergir, conventions collectives des employés de soutien de plusieurs universités, conventions collectives des employés municipaux de plusieurs grandes et municipalités de taille moyenne et Québec municipal.

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

 

Selon Emploi-Québec;  il y avait plus de 5 000 estimateurs(trices) en construction de bâtiments et techniciens(nes) en évaluation immobilière;

Ainsi que plus de 3 000 inspecteurs(trices) en bâtiment et en construction dans l'ensemble des régions de la province en 2022.

 

La profession est composée majoritairement d'hommes avec près de 80 %, mais pourrait accueillir davantage de femmes.

 

Plus de la moitié des personnes occupant cette profession, soit 56 % étaient âgées de moins de 45 ans.

 

Près de 94 % occupaient un poste à temps complet.

 

La répartition des principaux employeurs pour ces technologues était :

PERSPECTIVES D’AVENIR : 

Le marché de l’emploi dans ce domaine varie beaucoup selon la santé économique de l’industrie de la construction. Certaines années peuvent être propices aux emplois, alors que d’autres années sont moins bonnes.

Malgré cela, le taux de placement des technologues en estimation demeure très bon.

Plusieurs municipalités de taille moyenne et petites municipalités en expansion emploient ces diplômés(es) afin d'occuper un poste d'inspecteur(trice) en bâtiment.

Plusieurs possibilités sont aussi orientées vers les cabinets d'inspecteurs en bâtiment et les firmes de génie conseil.

Alors que le taux de placement des technologues évaluation immobilière est excellent depuis plusieurs années, principalement au sein des municipalités de taille moyenne en expansion et des cabinets privés d'évaluateurs agréés.

Les régions dont les perspectives d'emploi sont les plus favorables pour les technologues en mécanique du bâtiment sont : Montérégie, Mauricie, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Outaouais, Chaudière-Appalaches et la région de Québec.

La rémunération moyenne après expérience en 2022...

en estimation :

le salaire annuel moyen d'un(e) d'un(e) technicien(ne) en estimation en bâtiment détenant 10 années d'expérience au sein d'une PME était de 54 300 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) inspecteur(trice) municipal détenant 10 années d'expérience au sein d'une petite municipalité était de 56 400 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) inspecteur(trice) en bâtiment détenant 10 années d'expérience au sein d'une municipalité de taille moyenne était de 61 400 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) inspecteur(trice)-adjoint(e) en bâtiment détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande municipalité était de 62 500 $;

et le salaire annuel moyen d'un(e) inspecteur(trice) en bâtiment détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande municipalité était de 69 400 $.

en évaluation :

le salaire annuel moyen d'un(e) technicien(ne) en évaluation foncière détenant 10 années d'expérience au sein de la fonction publique québécoise (Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire) était de 55 200 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) technicien(ne) en évaluation détenant 10 années d'expérience au sein d'une firme d'évaluateurs agréés était de 58 500 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) technicien(ne) en évaluation détenant 10 années d'expérience au sein d'une MRC était de 60 500 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) technicien(ne) en évaluation détenant 10 années d'expérience au sein d'une municipalité de taille moyenne était de 61 000 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) technicien(ne) en évaluation détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande municipalité était de 63 900 $;

BREF PORTRAIT DE L'INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS :

 

L’industrie de la construction en général est un secteur d’activité fort important au Québec. Ce constat est vrai tant d’un point de vue économique que de celui des emplois qu’elle génère. En effet, on parle d'investissements de près de 46,2 milliards $ en 2016, soit 12 % du PIB.

Cette activité économique nécessite la contribution de nombreux intervenants tels que architectes, ingénieurs, fournisseurs de matériaux, travailleurs et entrepreneurs qui, ensemble, font équipe pour construire routes, ponts, maisons, écoles, hôpitaux, usines et commerces.

L'industrie de la construction québécoise a des caractéristiques particulières qu'on ne retrouve pas dans aucun autre secteur.

Il suffit de penser à la durée limitée des projets, aux nombreux travailleurs et employeurs de spécialités différentes qui se succèdent tour à tour sur un chantier, à la quantité élevée de petites entreprises qui forment cette industrie (85 % des entreprises ont moins de cinq salariés), etc.

L'industrie de la construction se distingue d’abord par la grande mobilité de ses entreprises et de sa main-d’œuvre : d’un chantier à l’autre, d’une région à l’autre et, pour la main-d’œuvre, d’une entreprise à l’autre.

Cette industrie se caractérise également par son instabilité cyclique et saisonnière. En effet, l'activité de construction peut varier considérablement en fonction des investissements (instabilité cyclique) ou des conditions climatiques (instabilité saisonnière). C'est la raison pour laquelle l'industrie doit faire preuve d'une grande souplesse et d'une grande capacité d'adaptation.

Les activités de construction se déroulant à l'extérieur, elles sont généralement concentrées durant la saison estivale, les mois d’avril à octobre constituant les périodes de l’année où l’activité est plus forte alors que ceux de décembre et de janvier en constituent les plus faibles.

Excluant le secteur du génie civil; elle comptait plus de 23 000 entrepreneurs généraux et spécialisés en construction et employaient près de 118 000 travailleuses et travailleurs (métiers et occupations) dans toutes les régions du Québec en 2016. Une proportion de 66 % des employeurs étaient actifs dans un seul secteur, alors que les autres étaient actifs au moins 2 des secteurs suivants :

Il faut ajouter plus de 5 000 entreprises de services techniques, les cabinets conseils (ingénieurs, architectes, arpenteurs-géomètres, évaluateurs agréés, inspecteurs, designers d'intérieurs, etc.), les laboratoires d'essais, ainsi que les fournisseurs de matériaux et d'équipements (manufacturiers, distributeurs et détaillants) pour l'industrie de la construction qui procurent de l'emploi indirect à plus de 110 000 personnes  (ingénieurs, technologues, ouvriers non assujettis  à la Loi sur l'industrie de la construction) et ce, partout au Québec, soit :

Sources : Commission de la construction du Québec et Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec.

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Voir aussi la section "autres formations"

 

Le Diplôme d’études collégiales en technologie du génie du bâtiment - volet estimation et évaluation D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet de jour seulement.

 

Au cours de la première année; tu seras familiarisé avec les produits et les matériaux entrant dans la conception d’un bâtiment; tu seras initié avec les règles et techniques de base du relevé de bâtiment ainsi que du croquis et du dessin architectural; tu seras initié avec les principaux outils informatiques dans le domaine de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment; tu apprendras à visualiser le bâtiment dans son ensemble par l'interprétation et l'analyse de tous les types de plans d'un cahier de charges; tu apprendras à reconnaître et à identifier les composantes architecturales d’un bâtiment concernant son enveloppe et ses finis intérieurs; tu produiras des relevés et de dessins d’architecture à l’aide des logiciels de DAO; tu apprendras les caractéristiques physiques et mécaniques des matériaux utilisés dans une construction à ossature de bois et les types de construction en bois et réaliseras un projet de conception d'une structure simple en bois et tu apprendras les différents profilés utilisés dans une construction en charpente d’acier et les caractéristiques des matériaux.

 

Tu auras des cours tels que : mathématiques appliquées en estimation et évaluation en bâtiment, dessins et croquis de bâtiments 1, matériaux et produits de la construction, introduction à l'industrie de la construction, initiation à la profession de technologue en estimation et évaluation en bâtiment, structures en bois et matériaux, interactions et négociation en milieu de travail, dessins et croquis de bâtiments 2, structures d'acier et matériaux, enveloppe du bâtiment et finition intérieure, lecture et interprétation de plans et devis, propriétés résidentielles et agricoles, règlementation et législation, informatique appliquée à estimation et l'évaluation en bâtiment, structures d'acier, et santé et sécurité sur les chantiers de construction.

 

Enfin, si tu as choisi la formule en alternance travail-études, tu réaliseras ton premier stage rémunéré de 8 à 12 semaines au cours du trimestre d'été.

 

Au cours de la deuxième année; tu apprendras à analyses des dessins plus spécifiques de bâtiments tels que les plans de structures de bois, de structures d’acier, de structures de béton armé, ainsi que les plans d’architecture et les civils rattachés à ces structures; tu seras familiarisé avec les notions de base touchant la conception de structures en béton armé et leurs diverses composantes; tu seras familiarisé avec les systèmes électriques et mécaniques, essentiels en construction; tu seras initié à toutes les étapes nécessaires à la méthode du coût afin de calculer une valeur indicative à l'immeuble et tu procèderas à la visite complète d’un immeuble résidentiel ou agricole; tu seras familiarisé avec les diverses techniques de relevé des quantités de produits et de matériaux illustrés aux plans et prévus au devis; tu apprendras à bâtir des répertoires de fournisseurs et de sous-traitants, de même que des répertoires de coûts unitaires d'un projet et tu apprendras à planifier le travail et à déterminer les travaux inclus sur un site à partir de plans et devis de projets réels afin de préparer une soumission précise, à l’aide d’outils informatiques spécialisés en estimation.

 

Tu auras des cours tels que : aspects financiers en immobilier, estimation budgétaire d'un projet, devis quantitatif : produits/matériaux et travaux de construction structures de béton et matériaux, estimation de travaux de sites, structure d'un bâtiment, notions de mécanique du bâtiment, notions d'électricité, évaluation foncière, recherche des prix et coûts de revient, planification et coût du projet, méthode du coût des immeubles résidentiels et agricoles et méthodes de comparaison d'immeubles

 

Enfin, si tu as choisi la formule en alternance travail-études, tu réaliseras ton second stage rémunéré de 8 à 12 semaines au cours du trimestre d'été.

 

Au cours de la troisième année;

 

Dans la spécialisation en estimation en construction; tu seras familiarisé avec les différentes composantes d'un système de plomberie et à réaliser une estimation des travaux spécialisés en plomberie; tu apprendras les notions de base en électricité et à réaliser une estimation des travaux spécialisés en électricité d'un immeuble commercial ou institutionnel à partir des plans et devis; tu apprendras à compléter toutes les étapes menant à l’établissement d’une estimation de soumission, et ce, pour des travaux d’enveloppe de bâtiment (murs extérieurs et toiture) et de systèmes intérieurs (cloisonnements intérieurs et plafonds); tu réaliseras un estimé complet des travaux des ouvrages de structure d’acier et/ou de béton à partir de plans et devis d'un projet réel; tu apprendras à caractériser les systèmes fonctionnels du CVCA (systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l’air) et à réaliser une estimation des travaux spécialisés de CVCA; tu apprendras à planifier l'ensemble des travaux d'un projet à construire ou à rénover;

 

tu réaliseras un projet d'estimation et de planification des travaux de construction ou de rénovation d'un bâtiment commercial ou institutionnel (sous forme d'un projet virtuel en équipe ou dans le cadre d'un mandat réel pour une entreprise partenaire) et enfin, tu effectueras des relevés de bâtiments existants pour le compte d’un professionnel concepteur, ou encore des visites de chantier pour un entrepreneur général ou spécialisé dans le cadre d'un stage de fin d'études.

 

Tu auras des cours tels que : estimation de structure, estimation de travaux de rénovation et d'agrandissement, analyse de structures sur plans : béton, bois et acier, estimation de travaux de plomberie, estimation de travaux d'électricité, estimation de travaux sur l'enveloppe et systèmes intérieurs, estimation de travaux HVAC (chauffage, ventilation et climatisation), estimation des coûts de structure et d'architecture, estimation des coûts et soumission de travaux d'infrastructures, estimation des coûts et soumission de travaux mécaniques, planification et gestion de projet, projet synthèse en estimation, ainsi qu'un stage crédité en estimation de 5 ou 6 semaines.

 

Dans la spécialisation en évaluation immobilière; tu seras familiarisé avec les caractéristiques importantes pour rendre compte de la valeur d’un immeuble (terrain et bâtiment) et de son environnement; tu apprendras le processus d’évaluation d’un terrain pour des usages résidentiels et non-résidentiels; tu seras familiarisé avec les caractéristiques financières d’un immeuble de logements locatifs et de son environnement légal, social et économique; l’inspection d’un immeuble industriel, commercial ou institutionnel (planification de la visite des lieux ainsi que la prise de notes sur l’état général du bâtiment) afin d'appliquer la méthode du coût à l'évaluation d'un immeuble; tu seras familiarisé avec les différentes façons de produire et présenter un rapport d’évaluation et réaliseras des rapports à partir de cas réels; tu seras initié aux méthodes d'estimation de la dépréciation de la ou des constructions érigées sur un site;

 

tu réaliseras un projet synthèse comportant des travaux d'évaluation de divers immeubles à revenus, immeubles commerciaux, institutionnels et industriels (pouvant être dans le cadre d'un mandat réel pour une entreprise ou organisme partenaire) et tu initié avec les réalités liées à l’exercice de la profession de technicien(ne) en évaluation immobilière au sein d'une organisation publique ou privée dans le cadre du stage de fin d'études.

 

Tu auras des cours tels que : droit immobilier, évaluation de terrains, méthode du coût des immeubles commerciaux et industriels 1, évaluation municipale 1, méthodes du revenu, rapports d'évaluation, méthode du coût des immeubles commerciaux et industriels 2, dépréciation du bâti, développement de projets immobiliers, évaluation municipale 2, projet synthèse en évaluation, ainsi qu'un stage en évaluation de 5 ou 6 semaines.

 

Note : le nom et le contenu des cours peuvent différer selon les cégeps, mais les objectifs du programme restent les mêmes.

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

PERFECTIONNEMENT :

 

Il existe également des programmes de perfectionnement de niveau collégial ou universitaire destinés aux techniciens et aux technologues en bâtiment. Voici quelques exemples :

-       A.E.C. en techniques d’inspection en bâtiment (perfectionnement) offert à l’Institut Grasset à  Montréal

-       A.E.C. en techniques de gestion de projets offert au Cégep de Chicoutimi

-       A.E.C. en plongée professionnelle (inspection de structures sous-marines de bâtiments) offert à l’Institut Maritime du Québec

-     Certificat en bâtiment durable offert à l’École Polytechnique de Montréal

-    Certificat en économie et estimation de projets de construction offert à l’École de technologie supérieure de Montréal ÉTS

-       Certificat en électricité du bâtiment offert à l’École Polytechnique de Montréal

-       Certificat en gestion de la construction offert à l’École de technologie supérieure de Montréal ÉTS

-    Certificat en gestion des établissements offert à l’École de technologie supérieure de Montréal ÉTS

-    Certificat en gestion et planification de la maintenance offert à l’École de technologie supérieure de Montréal ÉTS

-       Certificat en immobilier offert à l’UQÀM

-       Certificat en mécanique du bâtiment offert à l’École Polytechnique de Montréal

-       Certificat en santé et sécurité au travail offert à l’Université de Montréal, à l’U.Q.T.R., à l’UQAC

-    Certificat en technologies des arts de la scène (assemblage de structures de scènes) offert à l’École Polytechnique de Montréal

-       Certificat en technologies du bâtiment offert l’École Polytechnique de Montréal

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Si tu le désires, il te sera possible de poursuivre tes études à l’université dans l’un des programmes suivants :

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. et avoir réussi les cours suivants du secondaire ou leurs équivalents :
CST 4e (anciennement mathématiques 436)
SE ou STE 4e (anciennement sciences physiques 436)

 

Note 2 : pour connaître les équivalences des préalables à l’éducation aux adultes, consulte la page suivante

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

                                                                                                                                                  

Aucun contingentement à ce programme

 

Les candidats(es) admissibles (c'est-à-dire détenant les préalables requis) sont généralement admis 

ENDROITS DE FORMATION :

Qu'est-ce que l'alternance travail-études ?

AUTRES FORMATIONS :

Il existe également des programmes d'AEC destinés aux adultes.

Exigences :

détenir un D.E.S. ou D.E.P. ou l'équivalent

ET, soit avoir quitté les études pendant moins 1 année scolaire à temps complet (ou 2 sessions consécutives)

OU ayant complété au moins 1 année d'études postsecondaires échelonnée sur un période d'1 an ou +. 

Note 1 : la plupart de ces programmes exigent d’avoir réussi les cours TS 4e ou SN 4e et les sciences physiques 436 ou CST 4e ou ST 4e

Note 2 : ces formations ne sont pas nécessairement offertes à chaque année, vérifie auprès du collège.

LIENS RECOMMANDÉS :

Tu veux un avis de professionnels en bâtiment sur leur métier ?, regarde les vidéos suivants :

infos sur les titres professionnels, portraits de l'industrie et répertoires d'entreprises :

-         Commission de construction du Québec : infos sur les carrières en construction, portrait de l'industrie, perspectives de carrières, certification et cartes de compétences, etc.

-    Conseil sectoriel canadien de la construction : portrait de l'industrie canadienne de la construction, infos sur les carrières et perspectives

-     Gomaison : site de l'APCHQ qui fournit des infos en matière de rénovation

-    Association des estimateurs et économistes de la construction Québec : infos sur la profession

-    Association des inspecteurs en bâtiment du Québec : infos sur la profession

-    Ordre des technologues professionnels du Québec : infos sur les carrières de technologues et les avantages

-    Association de la construction du Québec ACQ : répertoire d'entreprises de la construction

-    Association des entrepreneurs en construction du Québec AECQ : répertoire d'entreprises de la construction

-         Construction 411 : annuaire très complet d’entreprises du secteur de la construction

-         Habitation.com : répertoire de plus de 37 000 entreprises du secteur de la construction résidentielle

-    Régie du bâtiment du Québec : infos générales sur le domaine de la construction et répertoire complet des entrepreneurs en construction au Québec

-    Société canadienne d'hypothèques et de logement SCHL : infos générales sur le domaine de l'habitation et de la rénovation

-    ASP Construction : infos pratiques en matière de santé et sécurité sur les chantiers

-    FTQ Construction

-    CSN Construction

-    CSD Construction

-    Syndicat québécois de la construction

-    Conseil provincial du Québec des métiers de la construction

-   Fraternité unie des charpentiers-menuisiers d’Amérique (syndicat section du Québec) 

bâtiments architecturaux dans le monde :

 

Tu retrouvras également sur les sites des firmes d'architectes d'ici et d'ailleurs, des photographies de divers bâtiments conçus par ces entreprises.

-         Architecture en Suisse romande : collection de plus de 450 des plus beaux bâtiments de toutes sortes

-         Basilique Notre-Dame de Montréal : site officiel de cette basilique où l’on retrouve plusieurs photographies sur son architecture

-      Basilique Notre-Dame de Québec : site officiel de cette basilique où l’on retrouve plusieurs photographies sur son architecture

-         Basilique Ste-Anne-de-Beaupré : site personnel où l’on retrouve une galerie de photos de cette grande basilique

-         Canadian Architecture collection : site de l’Université Mcgill où est présenté des images des plus beaux bâtiments de partout au Canada

-      Cathédrale Notre-Dame de Paris : infos et infos sur l'une des plus belles basiliques de France

-         Centre Canadien d’Architecture : site officiel de ce musée dédié à l’architecture et situé à Montréal

-      Églises de mon quartier : infos et photographies de certaines des plus belles églises du Québec

-      International Montréal : infos et photographies des 100 plus beaux édifices de Montréal

-         Modélisation des églises de Québec : photographies de l’architecture des églises de la Ville de Québec

-      Oratoire St-Joseph du Mont-Royal : site officiel de cette basilique où l’on retrouve plusieurs photographies sur son architecture

-         Patrimoine architectural de Montréal : site de la Ville de Montréal où est présenté les plus beaux bâtiments de la ville

-      Place Royale d'hier à aujourd'hui : infos et photographies de lieu historique et architectural de Québec

-      Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap : site officiel de cette basilique de Trois-Rivières où l’on retrouve plusieurs photographies sur son architecture

-         The Great Building Collection : site présentant les plus beaux bâtiments et autres conceptions architecturales du monde