Retour au secteur des arts
Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : ARTS

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL OU UNIVERSITAIRE

 

DESSINATEUR(TRICE) D’ANIMATION

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C. OU

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.A.

 

Voir aussi la section "liens recommandés" (dont des entrevues écrites et vidéo de bédéistes qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que dessinateur ou dessinatrice d’animation; tu auras pour tâches de concevoir et dessiner à la main et à l’aide de logiciels spécialisés en graphisme (Illustrator, Photoshop, etc) des personnages, des lieux et des accessoires d’un document d’animation pour le cinéma, la télévision, la publicité ou l’éducation. Tu auras également à élaborer un scénario ayant un lien avec les images (appelé le scénarimage), effectuer la coloration et la finition des dessins. Près du ¾ de ton travail sera consacré au dessin traditionnel sur papier, alors que le reste sera consacré à la finition et au montage à l’aide des logiciels spécialisés.

 

Tu pourras travailler dans les milieux traditionnels (journaux, magazines, publicité écrite, édition de livres, etc), dans le domaine des médias électroniques traditionnels (télévision, cinéma, production audiovisuelle éducative ou corporative, vidéoclips), ainsi que dans les nouveaux médias (jeux vidéo, productions multimédias sur support, spectacles multimédias, cinéma 3D et bien ....le webanimation).

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

-         Aptitudes pour le dessin

-         Bonne perception des couleurs et des formes

-         Très acuité visuelle

-         Bonnes habiletés et dextérité manuelles car tu auras à concevoir et dessiner des personnages à la main

-         Créativité et imagination pour concevoir des personnages agréables, jolis et originaux

-         Sens de l’observation et l’esthétique pour concevoir des animations qui attireront la clientèle

-         Souci du détail et de la précision car tu auras à réaliser des projets de façon précise et minutieuse

-        Capacité d’analyse pour être en mesure d’analyser et de résoudre certains contraintes techniques lors de la réalisation des projets (budget, durée, montages, etc)

-         Sens de l’initiative et audace pour ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses

-         Aimer travailler avec le public et entregent car tu auras à l’occasion à établir des contacts à établir avec des clientes et clients (surtout en travailler à ton propre compte)

-         Sens de l’organisation pour être capable de planifier ton travail et respecter les échéanciers

-         Autonomie et débrouillardise pour être en mesure de pouvoir travailler et régler seul(e) certains problèmes

-         Capacité de travailler en équipe car parfois tu auras à collaborer avec des designers multimédia, animateurs 3D, monteurs vidéo, photographes, réalisateurs, etc.

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-        Adjoint(e) à la direction artistique (avec expérience)

-        Artiste illustrateur(trice)

-        Caricaturiste

-    Concepteur(trice) de décors

-    Concepteur(trice) de personnages

-        Coloriste

-        Dessinateur(trice) artistique

-        Dessinateur(trice) publicitaire

-        Directeur(trice) artistique (avec expérience)

-        Illustrateur(trice)

-    Responsable technique de coloration

-         Technicien(ne) en graphisme

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-        À ton propre compte à contrat ou à la pige (majoritairement)

-        Agences de publicité

-        Entreprises d’animation

-        Entreprises de production audiovisuelle et télévisuelle

-        Entreprises de production cinématographique

-    Entreprises de production multimédia

-        Maisons d’édition

-        Médias écrits (journaux et magazines)

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-        Bon porte-folio

-    Créativité

-        Polyvalence

-        Horaires de travail parfois variables

-        Travail majoritairement occasionnel, à contrat ou à la pige

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 mars 2021 :

 

Pour le D.E.C. :

Le placement est moyen, 58 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

Quelques répondants(es), soit 29 % travaillent à leur propre compte, souvent à contrat.

Quelques répondants(es), soit 33 % ont poursuivi leurs études à l'université en bande dessinée ou en design.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 À LEUR COMPTE

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

18 7 3 2 6

Note 1 : baisse importante du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 87 % en 2018; 73 % en 2016; 42 % en 2014; 28 % en 2013 et 40 % en 2012).

Note 2 : baisse du nombre de répondants(es) poursuivant des études universitaires (était de 25 % en 2018; 42 % en 2016; 30 % en 2014; 42 % en 2013 et 60 % en 2012).

Pour le Baccalauréat :

 

Aucune donnée disponible

 

Source : Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données en 2022 :

 

-         Le salaire moyen en début de carrière était de 16,43 $/heure (35 à 40 hres/sem)

Note : hausse assez importante de la moyenne salariale par rapport aux années précédentes (était de 19,78 $ en 2018; 14,38 $ en 2016; 15,13 $ en 2014 et 12,70 $ en 2012).

Source : Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

Il y a quelques années, les représentants québécois de l’industrie ont insisté auprès du Ministère de l’Éducation pour qu’il y est un programme technique entièrement consacré au dessin d’animation afin de combler les postes dans le domaine.

Mais, il semble que les perspectives soient moins bonnes que prévues pour les prochaines années à cause de besoins moins importants dans le domaine.

La participation à des événements en arts offre la meilleure visibilité aux artisans(nes) et constitue souvent la principale source de revenus au cours de l'année.

En effet, il existe plusieurs événements au Québec et ailleurs au pays dans ce domaine (tels que le Festival de la BD de Montréal, le Festival Québec BD, Otakuthon à Montréal, le Salon de la BD et de l'image de Québec, Festival Frye de Moncton, Ottawa Comiccon, etc.)

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études collégiales en dessin animé D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte des cours en perspective en animation 1 (dessins de lieux, objets et personnages en perspective frontale et oblique), représentation de l'anatomie et de l'expression, représentation visuelle des cultures à travers l'histoire, créativité pour l'animation, collecte d'images numériques, initiation à l'animation, représentation 3D de l'anatomie, schématisation pour l'animation, animation et contraintes techniques, techniques d'animation et médias audiovisuels, traitement numérique de la couleur, construction de personnages, histoire du cinéma d'animation, dessin de personnages, conception de lieux et d'accessoires, structure narrative du cinéma d'animation, conception de personnages, dessin d'anatomie et phases du mouvement, scénarimage et narration visuelle, introduction à la postproduction numérique, animation de personnages en interaction, poses-clés et décors linéaires : planification, dessin d'anatomie : expressions faciales, animation et dialogues, poses-clés et décors linéaires : production, effets visuels et dessin d'animation, postproduction d'un projet, scénarimage et contraintes techniques, dessin d'anatomie : attitudes corporelles, animation numérique 2D, animation numérique 3D, animation et postproduction numérique d'un projet, ainsi que la réalisation d'un projet de fin d'études en dessin d'animation.

  

Le Baccalauréat spécialisé en art et design avec concentration en bande dessinée B.A. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel.

 

Tu auras des cours d'introduction à la bande dessinée, dessin d'observation, anatomie et perspective, logiciels graphiques, sémiotique de l'image, image et société, esthétique de la bande dessinée, la bande dessinée : perspectives socio-historiques 1, analyse critique de la bande dessinée 1, langage photographique, dessin et narration, récit et découpage graphique, dessin : anatomie et perspectives 2, scénarisation du récit en images, dessin : exploration avancée, atelier d'encrage et de mise en couleur, atelier de scénarisation en bande dessinée, la bande dessinée : perspectives socio-historiques 2, analyse critique de la bande dessinée 2, atelier der scénarisation en bande dessinée, conception et scénarisation de productions multimédias, réalisation de projets multimédias, édition et diffusion de la bande dessinée, projet d'édition interdisciplinaire, ainsi que le choix de cours optionnels parmi une liste proposée.

 

Le Baccalauréat avec majeure en films d'animation B.F.A. offert à Concordia a une durée totale de 3 ans (incluant la mineure) offert à temps complet, mais également offert à temps partiel. Seul programme entièrement consacré à la production cinématographique de films d'animation au Canada et l'un des rares en Amérique du Nord, il a pour objectif de préparer à une carrière de réalisateur(trice) ou producteur(trice) en cinéma d'animation au sein des entreprises spécialisées en animation 3D pour l'industrie cinématographique. Plus de la moitié des cours de ce programme sont axés sur la pratique dans les studios d'animation de l'École de cinéma de Concordia.

 

Parmi les diplômés les plus réputés, notons :

 

Christopher Hinton : animateur de films, réalisateur et professeur à Concordia (nominé aux Oscars du meilleur film d'animation pour "Blackfly", Prix Génie pour "cNote";

 

James Brathwaite : animateur de films et réalisateur (nominé aux Oscars pour le meilleur court-métrage d'animation pour "I Met the Walrus", etc.);

 

Maciek Szczerbowski : animateur de films et réalisateur "Madame Tutli-Putli" gagnant du Grand Prix Canal+ de Paris du meilleur court-métrage d'animation, etc.).

 

Au cours de la 1re année, tu exploreras le monde du cinéma d'animation et tu seras familiarisé(e) avec les différents aspects techniques du cinéma d'animation.

 

Il comporte les cours suivants : animation 1 : introduction au film d'animation (théorie + atelier), dessin analytique et design pour films d'animation, aspects techniques du film d'animation (théorie + atelier), esthétique du film, histoire du film d'animation, ainsi que 2 cours en dehors du champ de spécialisation.

 

Au cours de la 2e année, tu seras initié(e) aux principes et techniques de base de l'animation adapté(e) au cinéma et aux principes de scénarimage d'un film d'animation.

 

Tu auras les cours suivants : animation 2 (théorie + atelier), de l'idée au scénarimage (théorie + atelier d'écriture), animation de personnages (théorie + atelier), animation 3 (ateliers selon les différents contextes et médias par la réalisation de projets d'animation individuels ou en équipe), 2 cours optionnels en cinéma d'animation parmi 12 cours proposés (ex : son pour film d'animation, animation en volume ("stop-motion"), principes du film d'animation 3D numérique, réalisation d'un film d'animation 3D, postproduction numérique pour l'animation, stage professionnel en cinéma d'animation, etc.), ainsi qu'un cours optionnel en cinéma traditionnel (ex : réalisation cinématographique 1, introduction à la production cinématographique, image 1, son 1, montage 1, conception de production, etc.).

 

Enfin, au cours de la 3e année, tu pourras compléter le programme par une mineure telle que : arts computationnels, écriture créative, histoire de l'art, musique, photographie, théâtre, etc.).

 

Voici quelques exemples :

 

Mineure en arts computationnels : comprend les cours suivants : informatique créative et culture de réseau, laboratoire de média digital 1, art computationnel 1, navigation et réseaux, projet en art computationnel 1, projet en art computationnel 2, ainsi que 2 cours optionnels parmi 15 cours proposés.

 

Mineure en écriture créative : comprend 1 des 3 cours suivants d'introduction à l'écriture créative (écriture créative : poésie ou écriture créative : prose fictive ou écriture créative : théâtre), l'un 3 cours suivants en écriture créative avancée (écriture créative avancée : poésie ou écriture créative avancée : prose fictive ou écriture créative avancée : théâtre), , 2 cours optionnels en littérature canadienne anglaise et/ou française (introduction à la littérature canadienne, fiction canadienne contemporaine, poésie canadienne, théâtre canadien, etc.) ainsi que 2 cours optionnels en littérature anglaise.

 

Mineure en histoire de l'art : comprend les cours suivants : perspectives en histoire de l'art, méthodologie en histoire de l'art, ainsi que 9 cours optionnels parmi plus de 50 cours proposés (ex : aspects de l'histoire de la photographie, technologie et art contemporain, sujets spéciaux en art et cinéma, introduction à l'art canadien, etc.).

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires du DEC dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans cadre de son programme de baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission est faite lors de la demande et aucune préférence ou priorité n'est accordée à l'admission.

 

Pour plus de détails, consulte la page suivante

 

Voici la seule entente actuellement offerte :

ÉTUDES SUPÉRIEURES ET PERFECTIONNEMENT :

 

Pour les diplômés(es) du collégial :

 

Il te sera possible de poursuivre leurs études à l'université dans un programme que les suivants :

Note : aucune préférence n'est accordé aux titulaires de ce D.E.C.. Par contre, certaines universités exigent un porte-folio à présenter. De plus, certains de ces programmes sont contingentés.

 

Pour les diplômés du baccalauréat :

 

Il te sera possible de poursuivre tes études dans le cadre d’une maîtrise telle que :

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

Pour le D.E.C. :

 

-         Détenir un D.E.S. ou un D.E.P.

 

Pour le Baccalauréat :

-    Soit détenir un D.E.C. ou l'équivalent

-         Soit avoir accumulé un minimum de 30 crédits universitaires

 

-         Soit détenir un diplôme post-secondaire hors-Québec dans le domaine de la création visuelle

 

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et une expérience pertinente dans le domaine reliée à la bande dessinée

 

EXIGENCE PARTICULIÈRE D’ADMISSION :

 

Pour le D.E.C. :

 

-         Subir un test de sélection en dessin (la non réussite du test est éliminatoire)

 

Pour le Baccalauréat :

 

-         Soumettre un porte-folio ou un cartable de travaux personnels (sauf titulaires du DEC en dessin animé, photographie, graphisme, animation 3D, arts plastiques, arts visuels et cinéma, arts visuels et communication, arts & lettres profil multimédia)

 

-         Soumettre un texte dactylographié expliquant tes motivations à entreprendre des études en bande dessinée

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Pour le D.E.C. :

 

Ce programme est très contingenté

À l’automne 2023 (au 1er tour) :

 

DEMANDES

 PLACES DISPONIBLES

TAUX D’ADMISSION

en %

TAUX D’ADMISSION

en 2022

TAUX D’ADMISSION

en 2021

TAUX D’ADMISSION

en 2020

TAUX D’ADMISSION

en 2019

TAUX D’ADMISSION

en 2018

204 48 24 21 20 n-d 29 22

** la moyenne du dernier candidat admis était de 80 %.

 

Admissions ouvertes au trimestre d'automne seulement

 

Pour le Baccalauréat :

 

Le programme est contingenté les admissions sont ouvertes au trimestre d'automne seulement, mais aucune donnée d'admission disponible

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Pour le D.E.C. :

Pour le Baccalauréat :

AUTRES FORMATIONS :

 

Il existe également d’autres programmes qui permettent de devenir dessinateur(trice) d’animation. Par contre, certains sont destinés à ceux et celles ayant acquis quelques années d’expérience sur le marché du travail ou ayant déjà complété au moins quelques années d’études post-secondaires. Voici ces programmes :

 

-         A.E.C. en dessin animé (1170 hres) offert au Cégep de Rivière-du-Loup

-         A.E.C. en dessin animé (1200 hres, 12 mois) offert à l’ICARI à Montréal

-         Diplôme ontarien en dessin d’animation classique offert en français offert au Collège Boréal, Ottawa (Ontario)

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux avoir l'avis de bédéistes sur leur métier et d'étudiants(es) sur son futur métier ? alors regarde les entrevues suivantes :

autres liens :

-         Concours intercollégial du cinéma étudiant : site de ce concours pour cinéastes de l’avenir

-         Festival du court-métrage de Montréal : un volet est dédié à la relève

-         Festival du court-métrage « Images en vue » : un volet est dédié à la relève de ce festival qui se déroule aux Îles-de-la-Madeleine

-         Festival du court-métrage de Sherbrooke : un volet est dédié à la relève

-         Festival du film étudiant de Québec : événement entièrement consacré aux réalisations et productions étudiantes (collégiales et universitaires)

-         Festival du film pour enfant de Montréal : le seul événement du genre au Canada

-         Festival du nouveau cinéma : site de cet événement qui se déroule à Montréal

-         Festival international du film d’animation d’Ottawa

-         Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue 

-         Festival du dessin animé et du film d’animation de Bruxelles Le Folioscope : site de cet événement se déroulant en Belgique

-         Festival international du film d’animation à Annecy : important événement se déroulant à Annecy (près de Paris) en France

-         Festival international du film pour l’enfant : événement qui est à sa 16e édition se déroulant à Moirons en Montagne dans le Franche-Comté en France

 

Retour au secteur des arts
Retour à la page d’accueil