Retour à la page du secteur agriculture et agroalimentaire

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE

NIVEAU D’ÉTUDES : AUTRES

 

VITICULTEUR(TRICE)

Diplôme technique ontarien

 

Va voir également ma section "liens recommandés" à la fin de cette page (dont des vidéos de viticulteurs qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que viticultrice ou viticulteur; tu seras responsable de cultiver et produire de la vigne en vue de la production et de la vente de vin.

 

Tu auras pour tâches de :

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-         Intérêts pour le milieu agricole et viticole

-         Excellente santé

-         Excellente condition et endurance physique car tu auras à travailler de longues heures debout ou dans des positions inconfortables

-         Bonnes habiletés manuelles pour effectuer efficacement différentes tâches tels qu’utiliser et entretenir les équipements et bâtiments, etc.

-         Souci du détail et de la qualité car tu devras exécuter soigneuses les travaux d’entretien des plants afin d’éviter de détériorer leur qualité

-         Grande capacité de travail car tu devras de longues heures de travail

-         Autonomie et débrouillardise car tu auras à travailler et à te débrouiller seul(e) dans plusieurs tâches

-         Aimer travailler en équipe car tu auras aussi à collaborer avec d’autres ouvriers et certains autres professionnels (agronomes par exemple)

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Aide-vigneron(ne)

-         Représentant(e) des ventes en produits viticoles

-         Sommelier(ère)

-         Technicien(ne) de cave à vin

-         Vigneron(ne)

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Vignerons (partout au Canada et aux USA)

-         À ton propre (création de ta propre entreprise viticole)

-         Commerces spécialisées en vins et spiritueux

-         Société des alcools du Québec SAQ

-         Certains grands hôtels

EXIGENCE DES EMPLOYEURS :

-         Bonne connaissance du milieu agricole et viticole

-         Stage de perfectionnement en France ou en Italie parfois nécessaire

-         Polyvalence

-         Mobilité

-         Longues heures de travail (souvent 12 hres/sem, 6 jours/sem)

-         Travail saisonnier

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 1er 2019 :

Note : dans le cadre du DEP en production horticole

Le placement est moyen, 55 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs dont la presque totalité sont à temps complet.

Plusieurs répondants(es), soit 27 % ont décidé de poursuivre leurs études au collégial en gestion et technologies d'entreprise agricole.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

85 34 32 23

Note 1 : légère hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 47 % en 2017; 68 % en 2015 et 56 % en 2013).

Note 2 : légère baisse du nombre de répondants(es) poursuivant leurs études au collégial (était de 26 % en 2017; 37 % en 2015 et 33 % en 2013).

Note 3 : le taux de placement varie chaque année selon la rentabilité des récoltes.

Source: Ministère de l’Éducation du Québec

SALAIRE :

Selon les données de 2022 :

-         La salaire moyen en début de carrière était de 693,00 $/semaine

Note 1 : hausse de la rémunération moyenne par rapport aux années précédentes (était de 589 $ en 2019; 558 $ en 2017; 660 $ en 2015 et 660 $ en 2013).

 

Note 2 : la qualité des récoltes varie beaucoup selon les conditions météorologiques, donc la rémunération également. 

Source : Ministère de l’Éducation du Québec

PORTRAIT DU MÉTIER :

 

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de 12 000 opératrices et opérateurs de machines et équipements en transformation des aliments et boissons dans l'ensemble des régions du Québec en 2022.

 

Ils représentaient plus de 13 % de la main-d'œuvre totale de l'industrie de la transformation alimentaire québécoise.

 

Plus de 72 % étaient des hommes.

 

Plus de 93 % occupaient un poste à temps complet

 

La répartition selon l'age était :

Bien qu'une formation est fortement recommandée, seulement 35 % des opérateurs(trices) en transformation des aliments détenaient une formation professionnelle (tel que le DEP en opération d'équipements de production) ou technique (tel que le AEC en transformation des aliments).

 

Bien qu'on retrouve plusieurs usines de grandes entreprises, ce sont les PME sont largement les principaux employeurs de ces opérateurs.

 

Selon le Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en production agricole du Québec;

 

Plus de 57 % des emplois étaient concentrées dans les régions de la Montérégie (34 %) et de Montréal (23 %);

 

Mais en retrouve également dans plusieurs autres régions : Laurentides (7 %), Lanaudière (7 %), Québec (5 %), Chaudière-Appalaches (5 %) et Laval (4 %).

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

De plus en plus, il y a un intérêt pour les produits canadiens.

 

En 2015, les producteurs maraîchers (légumes de champ) employaient plus de 2 800 personnes dont 1 500 ouvriers permanents.

 

Les producteurs de pommes et autres fruits du verger employaient plus de 2 300 personnes, en majorité saisonnières.

 

Les producteurs de petits fruits (fraises, framboises, bleuets, canneberges) employaient plus de 1 400 personnes, en majorité saisonnière (excluant les étudiants et les travailleurs étrangers).

 

Les producteurs de légumes de serre employaient près de 1 600 personnes dont plus de 850 ouvriers permanents.

 

La majorité des producteurs de légumes de transformation ne cultivent pas ces produits comme principale source de revenu. Donc, environ 40 % des producteurs ayant comme source de revenu principale ces produits employaient plus de 650 personnes dont plus de 360 ouvriers permanents.

 

Il y a un grand besoin d’ouvriers et d’ouvrières spécialisés en production horticole partout en province, il fait partie des 50 métiers qui offrent les meilleures possibilités d’emplois pour les prochaines années (tant à court terme qu’à long terme).

 

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE :

 

Les vignerons québécois produisent actuellement 2,5 millions de bouteilles par an, soit le double d'il y a quelques années.

 

Le nombre d'hectares cultivés a plus que doublé, passant de 340, en 2013, à plus de 800 en 2018.

 

Les produits sont vendus dans le marché local québécois et canadien, mais également un peu partout dans le monde, mais principalement aux États-Unis

 

En 2018, on comptait 146 vignerons concentrées principalement dans les régions de l'Estrie, de la Montérégie, des Laurentides, du Centre-du-Québec et de Québec. Toutefois, d'autres régions dont leurs particularités géologiques, climatiques et pédologiques restent encore à définir et sont en émergence pour les années à venir.

 

Voici une classification des vins d’ici réalisée par le Conseil des vins du Québec qui met de l’avant leur typicité et inspirée des pastilles de goût implantées par la Société des alcools du Québec SAQ :

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme ontarien en techniques de viticulture et gestion de caves à vins a une durée totale de 2 ans offert à temps complet. Il comporte des cours en viticulture générale, aménagement et conception d’une cave à vin, introduction à la biologie de la vigne, introduction à la chimie du vin, évaluation sensorielle des vins, sols des vignobles, émondage et maintenance d’un vignoble, les vins du Nouveau-Monde, parasites nuisibles, chimie et microbiologie du vin, gestion d’une cave à vin, analyse en laboratoire des vins, biologie appliquée à la viticulture, commercialisation des produits du vignoble, gestion et gérance d’un vignoble, chimie organique et biologique appliquée aux vins, etc. De plus, un stage dans un vignoble est prévu au cours du trimestre d’automne de la 2e année.

 

Par contre, une courte formation pratique adaptée au climat du Québec de 56 heures à temps partiel en viticulture et vinification est offerte dans différents vignobles du Québec par l'École de viticulture et de vinification du Québec, un établissement privé.

Elle comporte des cours sur les travaux préparatoires et plantation 1, 2 et 3, atelier-échange sur la vinification des hybrides en climat froid 1, 2 et 3, clinique de taille et fertilisation de la vigne.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

-         Soit détenir le D.E.S.  et avoir réussi le cours en sciences physiques 436 (de préférence chimie 534)

-         Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 4e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit posséder des connaissances équivalentes

-         ET tous les candidats devront être âgés d’au moins 19 ans au début du programme

Note : consulte le collège pour plus de détails

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ce programme

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

Programme non offert au Québec

 

-         Niagara College, Glendale (Ontario) programme unique au Canada

 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux l'avis de viticultrices sur leur carrière ?, consulte les vidéos suivants :

  • les entrevues avec Dominic Belleville et Martin Lavertu; le premier est viticulteur et proprio du Vignoble Les Farfelus à Melbourne dans la MRC du Val-Saint-François en Estrie et le second est viticulteur et proprio du Vignole Les Petits cailloux à Saint-Paul-d'Abbotsford dans la MRC de Rouville en Montérégie et réalisées par le Conseil des vins du Québec;

  • les entrevues avec Louis Thomas et Christiane Allardl; le premier est viticulteur et proprio du Domaine du fleuve à Varennes dans la MRC Marguerite-d'Youville en Montérégie et la seconde est viticultrice et proprio du Vignoble 1292 à St-Blaise-sur-Richelieu dans la MRC du Haut-Richelieu en Montérégie et réalisées par le Conseil des vins du Québec;

  • l'entrevue avec Sarah Hoodspith-Carone, directrice et copropriétaire du Vignoble CARONE de Lanorarie dans Lanaudière et réalisée par le Portail entrepreneurial "J'entreprends.ca";

  • l'entrevue avec Caroline Fontaine, propriétaire et fondatrice de Vignes chez soi de Granby en Montérégie et réalisée par Inspiro-Médias;

  • l'entrevue avec Frédéric Gélinas, copropriétaire de Domaine & Vins Gélinas de St-Sévère en Mauricie et réalisée par la Fédération de la releve agricole du Québec;

  • l'entrevue avec Mathieu Beauchemin (et le vidéo suivant pour la suite de l'entrevue); viticulteur et copropriétaire du Domaine du Nival à Saint-Louis en Montérégie et réalisée par NousTVdans le cadre de l'émission "Les fermes du 21e siècle".

liens divers :

-         Association des vignerons du Québec : répertoire des vignerons québécois

-    Vignerons indépendants du Québec : regroupement de vignerons indépendants

-         Terroir du Québec : portail québécois sur la gastronomie et les vins

-    Vin Québec : magazine d'informations sur les vins disponibles au Québec

Retour à la page du secteur agriculture et agroalimentaire

Retour à la page d’accueil 1