Retour à la page d’accueil

Retour au secteur administration

 

 

 

SECTEUR : ADMINISTRATION, SECRÉTARIAT ET INFORMATIQUE

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

AGENT(E) OU COURTIER(ÈRE) EN IMMOBILIER ou

COURTIER(ÈRE) EN PRÊTS HYPOTHÉCAIRES ou

AGENT(E) DE GESTION IMMOBILIÈRE

ATTESTATION D’ÉTUDES COLLÉGIALES A.E.C.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant qu'agent(e) de gestion immobilière; tu auras pour responsabilité de gérer l'ensemble des opérations et des ressources immobilières résidentielles, commerciales, institutionnelles ou industrielles au sein d'une entreprise immobilière ou d'une organisation publique. Tu seras chargé(e) d'effectuer la gérance des opérations courantes de l'immeuble (sécurité, entretien, problèmes divers auprès des locataires), coordonner les opérations de location et des baux, gérer le personnel affectés aux bâtiment, effectuer la comptabilité et la gestion des budgets des ressources immobilières, effectuer la promotion des locations, rédiger des rapports de gestion, participer à la réalisation de projets immobiliers, etc. Tu pourrais être responsable d'immeubles à logements, d'un immeuble à bureaux, d'un immeuble multi commercial, d'un centre commercial, d'un immeuble institutionnel (école, hôpital, résidence pour personnes âgées, immeuble gouvernemental, etc) ou de bâtiments industriels.

 

En tant qu'agent(e) en prêts hypothécaires; tu auras pour responsabilité de négocier les prêts hypothécaires auprès des institutions financières afin d'obtenir le meilleur taux répondant aux besoins, au budget et à la situation financière de ses clients. Il peut effectuer une pré-autorisation, l'achat, le renouvellement, le refinancement pour investir ou rembourser des emprunts ou le transfert d'une résidence, d'un immeuble à revenus ou d'immeuble commercial, tu auras les compétences nécessaires pour obtenir le meilleur produit hypothécaire de tes clients.

 

En tant que agent(e) en immobilier résidentiel; tu auras pour responsabilité d’agir comme intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur ou le locateur d’une propriété résidentielle (maison unifamiliale, duplex, triplex, multifamilial, condominium) dans le cadre de transactions immobilières relatives à l'achat, à la vente, à la location ou à l'échange d'un immeuble, la promesse d'achat ou de vente d'une propriété et le prêt garanti par une hypothécaire immobilière.

 

Tu auras pour tâches de conseiller tes clients acheteurs sur les types de bâtiments qui répondront le mieux à leurs goûts, à leurs besoins et à leurs attentes, établir une liste de bâtiments qui répondent au budget qu’ils ont établi et à leurs besoins. Ensuite, tu devras effectuer les recherches appropriées dans une banque de données immobilières (ex : Edgar pour les résidences du Grand Montréal) afin de trouver la bâtisse idéale pour le client ou la cliente et de prendre contact avec le courtier ou  l’agent qui représente le propriétaire ou avec ce dernier. Au besoin, tu auras à contacter avec d’autres intervenants du milieu de l’immobilier afin de mieux évaluer la valeur de la propriété convoitée et autres informations nécessaires à l’achat (évaluateurs agréés, inspecteurs en bâtiment, notaires, arpenteurs-géomètres, etc). Enfin, tu devras informer et conseiller ton client sur la transaction et lui fournir toutes les explications nécessaires pour mieux comprendre les étapes et les modalités de la transaction.

 

Tu auras pour tâches de conseiller tes clients vendeurs sur les moyens à prendre pour réussir à vendre leur propriété (ex : recommander un prix de vente). Tu devras prendre tous les moyens nécessaires afin de faire connaître la propriété : l’installer dans les banques de données, publicités dans les journaux et revues immobilières, l’afficher dans un catalogue immobilier dans le cas de résidences particulières, d’immeubles et de commerces, etc. Ensuite, tu devras prendre avec contact le courtier ou l’agent qui représente l’acheteur ou directement avec ce dernier. Enfin, tu devras informer et conseiller ton client sur la transaction et lui fournir toutes les explications nécessaires pour mieux comprendre les étapes et les modalités de la transaction.

En tant qu'agent(e) en immobilier commercial et industriel; tu auras pour responsabilité d’agir comme intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur ou le locateur d’une propriété commerciale ou industrielle (terrain commercial, magasin, restaurant, hôtel, édifice à bureaux, immeuble multicommercial, entrepôt, usine, etc)  dans le cadre de transactions immobilières relatives à l'achat, à la vente, à la location ou à l'échange d'un immeuble, la promesse d'achat ou de vente d'une propriété et le prêt garanti par une hypothécaire immobilière. Tes tâches seront les mêmes qu'un agent(e) immobilier résidentiel mentionnées ci-haut.

 

Quelle est la différence entre courtier(ère) et agent(e) ?

 

Un(e) agent(e) immobilier : Est une personne qui a obtenu son certificat d’exercice d'agent immobilier auprès de l'ACAIQ (voir section « certificat de pratique ») ou qui as décidée de rester à ce titre.  Elle est à l'emploi d'un courtier immobilier au sein d'une maison de courtage ou d'une agence immobilière. Donc, si tu désires travailler à ton propre compte en tant qu'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs en immobilier, deviens agente ou agent immobilier.

 

Un(e) courtier(ère) immobilier : Est une personne ayant obtenu son certificat d’exercice de courtier immobilier auprès de l'ACAIQ et qui travaille à son propre compte avec son propre cabinet de courtage indépendant ou associé à une bannière (Rémax, La Capitale, Royal Lepage, Sutton, etc). C'est la personne qui aura la responsabilité ultime de toutes les transactions immobilières et c'est elle qui perçoit les commissions. Donc, si tu désires avoir ton propre cabinet avec des employés afin d'y effectuer des opérations de transactions immobilières, deviens courtier ou courtier en immobilier. Dans la plupart des cas, il est nécessaire d'avoir acquis de l'expérience comme agent immobilier avant de pouvoir devenir courtier en immobilier.

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

 

-         Bien connaître tes produits ou services pour bien conseiller conseiller ta clientèle sur les propriétés qui répondront à leurs besoins et attentes

-         Aimer relever des défis

-         Aimer travailler avec le public et facilité à communiquer :  tu seras constamment en contact avec le public

-         Entregent et sens de la persuasion pour réussir à obtenir des résultats de ventes

-         Détermination, Dynamiste et ambition pour aller de plus en plus loin dans le métier

-         Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite pour communiquer efficacement et expliquer adéquatement les informations sur les modalités de la transaction, mais aussi pour rédiger certains documents immobiliers

-         Connaître l’anglais est nécessaire parfois lorsqu’on a à vendre à toutes clientèles, mais aussi pour rédiger certains documents immobiliers dans cette langue

-         Connaissance de base de l’informatique car tu auras à utiliser des banques de données immobilières, des logiciels de gestion (Word, Excel, etc) pour la rédaction de documents et Internet

-         Esprit entrepreneurial car tu seras ton propre patron, le succès dans ta carrière dépendera de la bonne gestion de ton travail

 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-    Administrateur(trice) de la gestion des immeubles

-    Agent(e) d'administration des immeubles

-        Agent(e) de gestion immobilière

-         Agent(e) de location en immobilier

-        Agent(e) immobiler affilié(e)

-        Conseiller(ère) en immobilier

-        Conseiller(ère) en prêts hypothécaires

-    Coordonnateur(trice) de la location immobilière

-        Gérant(e) d’immeubles

-        Représentant(e) en immobilier

-        Vendeur(euse) en immobilier

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         À ton propre compte

-         Agences de courtage en prêts immobiliers

-         Agences immobilières

-         Compagnies immobilières

-         Firmes de courtage en immobilier

-         Institutions financières (agents et conseillers en hypothèques)

-         Offices municipaux d’habitation

EXIGENCES DE L’EMPLOI:

-         Excellente maîtrise de la langue française

-         Connaissance de l’anglais (bilinguisme parfois nécessaire)

-         Détenir un permis de conduire souvent nécessaire (à cause des nombreux déplacements)

-         Polyvalence

-         Grande disponibilité (soirs, fins de semaine, parfois même les jours fériés) pour les rencontres avec les clients et de jour pour les démarches avec les institutions financières, les notaires, etc.

CERTIFICAT DE PRATIQUE :

 

Au Québec, pour pratiquer en tant que courtier(ère) en immobilier ou agent(e) en immobilier ou courtier(ère) en prêts hypothécaires, tu dois obligatoirement devenir membre de l’Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec OACIQ (anciennement l'ACAIQ).

 

Tu devras tout d’abord obtenir un A.E.C. en courtier immobilier ou agent immobilier et subir et réussir un examen d’admission qui te permettra d’obtenir le certificat d’exercice d’agent(e) immobilier affilié(e). Par la suite, tu devras acquérir un minimum de 3 années d’expérience à ce titre et ensuite subir et réussir l’examen pour l’obtention du certificat de pratique en tant qu’agent(e) ou courtier(ère) agréé(e) en immobilier. Ce n’est qu’après avoir atteint cette étape que tu pourras occuper un poste dans ce domaine.

 

Par contre, les autres métiers de l’immobilier ne sont pas réglementés (ex : agent de location pour une agence immobilière, représentant pour une compagnie immobilière, agent de gestion des ressources immobilières d'une grande entreprise, etc).

 

PLACEMENT :

 

Aucune donnée disponible

 

SALAIRE :

 

Selon les données en 2012 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

-         480,00 $/semaine + les commissions aux ventes (et parfois des primes au rendement et des bonis) 

Le salaire annuel moyen après une dizaine d'années d'expérience et une clientèle bien établie tourne autour de 40 220 $.

Note 1 : la rémunération peut être plus grâce aux commissions selon le nombre et l'importance des ventes effectuées). Par contre, elle est plutôt difficile à évaluer car la plupart travaillent à leur propre compte.

Note 2 : il est également difficile d'évaluer une rémunération hebdomadaire moyenne car il s'écoule des mois entre une promesse d'achat faite par tes soins et la passation de l'acte notarié où le vendeur le paie pour tes services.

Source : Emploi-Québec

 

PERSPECTIVES D’AVENIR

 

Le marché de l’immobilier est plutôt difficile depuis quelques années, varie d'une année à l'autre et varie selon les régions.

 

Donc, les perspectives pour les prochaines années sont modérées. 

Selon l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec OACIQ, il y a au Québec : 11 858 courtiers immobiliers (dont 8 897 au sein de l'un des 5 plus grandes franchises), 3 618 courtiers immobiliers agréés et 550 courtiers hypothécaires.

Pour plus de détails sur la profession, consulte l'article suivant publié dans La Presse en 2012 avec un jeune courtier immobilier.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

  

L'Attestation d’études collégiales en courtage immobilier résidentiel A.E.C. offert par les cégeps a une durée totale de 570 heures  (23 semaines) offert généralement à temps plein de jour et/ou de soir selon les établissements. Elle comporte des cours d'introduction à la profession et au courtage immobilier, droit immobilier, droit de l'entreprise de courtage immobilier, loi sur le courtage immobilier, relations interpersonnelles en courtage immobilier, qualité de construction d'un immeuble résidentiel, mathématiques immobilières, évaluation immobilière résidentielle, contrats de courtage d'immeubles résidentiels, démarches relatives aux promesses d'achat d'immeubles résidentiels et présentation d'offres d'achat d'immeubles résidentiels. Ce programme donne accès à l’examen de l’OACIQ.

 

L'Attestation d’études collégiales en courtage immobilier résidentiel A.E.C. offert par le Collège de l'immobilier du Québec a une durée totale de 405 heures offert généralement à temps partiel (27 semaines) de jour et/ou de soir en français ou en anglais en classe ou par Internet (classe virtuelle). Elle comporte des cours en analyse de la profession et gestion des affaires, droit immobilier 1, évaluation immobilière 1, loi sur le courtage immobilier, droit immobilier 2, évaluation immobilière 2, mathématiques immobilières et rédaction de contrats et documents en courtage immobilier résidentiel. Ce programme donne accès à l’examen de l’OACIQ.

 

L'Attestation d’études collégiales en courtage immobilier résidentiel A.E.C. offert par le Collège d'enseignement en immobilier a une durée totale de 300 heures (20 semaines) offert généralement à temps partiel de jour et/ou de soir en français ou en anglais, en classe, à distance ou par Internet (classe virtuelle). Elle comporte des cours en organisation des activités professionnelles du courtier, techniques d'inspection et d'évaluation, gestion du crédit immobilier, droit sur le courtage immobilier, pratique du courtage immobilier résidentiel 1 et pratique du courtage immobilier résidentiel 2. Ce programme donne accès à l’examen de l’OACIQ.

L'Attestation d’études collégiales en courtage immobilier commercial A.E.C. offert par le Collège de l'immobilier a une durée totale de 525 heures offert généralement à temps partiel (35 semaines) de jour et/ou de soir en français ou en anglais en classe ou par Internet (classe virtuelle). Elle comporte des cours en analyse de la profession et gestion des affaires, droit immobilier 1, évaluation immobilière 1, loi sur le courtage immobilier, droit immobilier 2, évaluation immobilière 2, mathématiques immobilières, finance immobilière et rédaction de contrats et documents en courtage immobilier commercial. Ce programme donne accès à l’examen de l’OACIQ.

L'Attestation d’études collégiales en courtage immobilier hypothécaire A.E.C. offert par le Collège de l'immobilier du Québec a une durée totale de 405 heures offert généralement à temps partiel (27 semaines) de jour et/ou de soir en français ou en anglais en classe ou par Internet (classe virtuelle). Elle comporte des cours en analyse de la profession et gestion des affaires, droit immobilier 1, évaluation immobilière 1, loi sur le courtage immobilier, droit immobilier 2, mathématiques immobilières et conduite d'un processus de courtage hypothécaire. Ce programme donne accès à l’examen de l’OACIQ.

L'Attestation d’études collégiales en courtage immobilier hypothécaire et commercial A.EC. offert par le Collège de l'immobilier du Québec a une durée totale de 600 heures offert généralement à temps partiel (40 semaines) de jour et/ou de soir en français ou en anglais en classe, à distance (certains cours) ou par Internet (classe virtuelle). Elle comporte des cours en analyse de la profession et gestion des affaires, droit immobilier 1, évaluation immobilière 1, loi sur le courtage immobilier, droit immobilier 2, évaluation immobilière 2, mathématiques immobilières, finance immobilière, conduite d'un processus de courtage hypothécaire et rédaction de contrats et documents en courtage immobilier commercial. Ce programme donne accès à l’examen de l’OACIQ.

L'Attestation d’études collégiales en courtage immobilier hypothécaire et commercial A.E.C. offert par le Collège d'enseignement en immobilier a une durée totale de 390 heures (26 semaines) offert généralement à temps partiel de jour et/ou de soir en français ou en anglais, en classe, à distance ou par Internet (classe virtuelle). Elle comporte des cours en organisation des activités professionnelles du courtier, techniques d'inspection et d'évaluation, gestion du crédit immobilier, droit sur le courtage immobilier, techniques d'évaluation immobilière et d'entreprise, analyse financière et immobilière, droit commercial et pratique du courtage commercial et hypothécaire.  Ce programme donne accès à l’examen de l’OACIQ.

L'Attestation d'études collégiales en techniques de gestion immobilière A.E.C. offert par le Cégep Garneau a une durée totale de 1 275 heures, soit 1 an à temps complet. Il est destiné à ceux et celles désirant effectuer la gestion des ressources immobilières au sein d'une compagnie immobilière, d'une grande entreprise ou d'une organisation publique. Tu auras des cours en droit appliquée à la gestion immobilière, gestion des ressources humaines en immobilier, comptabilité immobilière, notions en mécanique du bâtiment, gestion de l'équipement et de l'approvisionnement immobilier, sécurité, environnement et entretien ménager, analyse budgétaire en gestion immobilière, marketing immobilier, système de gestion immobilière informatisée, gestion des activités de location d'un immeuble, gestion d'un centre commercial et d'un immeuble à vocation mixte, application du processus de gestion d'un immeuble institutionnel, assurance de dommages des entreprises, gestion de projets en immobilier, stage en gestion immobilière, etc.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Pour l'AEC en courtage immobilier résidentiel :

 

et pour l'AEC en techniques de gestion immobilière :

 

-         Détenir le D.E.S. ou une attestation de formation équivalente

ET

-         Avoir complété au moins une année d’études post-secondaires ou avoir quitté les études depuis au moins 1an

 

AUTRES EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Note : les exigences suivantes sont celles de l’Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec OACIQ et de la loi sur le courtage immobilier :

 

-         Ne pas avoir été déclaré coupable, par jugement définitif, ou ne pas s'être reconnu coupable d’une infraction criminelle

 

-         Ne pas avoir été déclaré coupable, ou ne pas s'être reconnu coupable d’une infraction à la Loi sur le courtage immobilier ou à une loi qui régit le courtage immobilier à l’extérieur du Québec relative à la gestion d’un compte en fidéicommis

 

-         Obtenir auprès d’un corps policier un certificat de bonne conduite et de vérification d’antécédents criminels

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucune donnée disponible,

Mais il y a des places limitées dans la plupart des établissements

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Note : consulte la section formation continue du cégep choisi

 

A.E.C, en techniques de gestion immobilière :

 

           -         Cégep F-X-Garneau

 

A.E.C. en courtier hypothécaire :

-      Collège de l’immobilier du Québec inc  formation offerte à Montréal, Brossard et Laval

 

A.E.C. en courtier immobilier commercial :

-      Collège de l’immobilier du Québec inc

 

A.E.C. en courtier immobilier commercial et hypothécaire :

-      Collège de l’immobilier du Québec inc

-      Collège d’enseignement en immobilier à Montréal et à Québec

 

A.E.C. en courtier immobilier résidentiel :

-      Académie de l’entrepreneurship du Québec à St-Hubert

-      Cégep André-Laurendeau

-      Cégep de Chicoutimi

-      Cégep de l’Outaouais

-      Cégep de Sorel-Tracy

-    Cégep de St-Hyacinthe

-      Cégep de St-Jérôme

-      Cégep de Trois-Rivières

-      Cégep de Valleyfield

-    Cégep Édouard-Montpetit

-      Cégep F-X-Garneau

-      Cégep John-Abbott

-    Cégep Maisonneuve

-    Cégep régional de Lanaudière à Repentigny (centre de formation continue)

-    Collège d’enseignement en immobilier à Montréal et à Québec

-      Collège de l’immobilier du Québec inc. (anciennement le Collège de la Chambre immobilière de Montréal)

-    Collège Lasalle

-    Groupe Collégia (rattaché au Cégep de la Gaspésie), formation offerte en ligne

-    Institut Teccart

-    Séminaire de Sherbrooke

 

Certificat de 1er cycle universitaire en immobilier :

-    Université du Québec à Montréal UQÀM (programme de certificat destiné aux titulaires du DEC en techniques de comptabilité et de gestion, du DEC en gestion de commerces, du DEC en techniques administratives ou du DEC en technologie de l'estimation et évaluation en bâtiment, de 15 crédits universitaires de préférence en gestion ou d'une expérience de 3 ans en immobilier)

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Agences de courtage en immobilier :

 

-         Century 21 Québec : site officiel de cette agence de courtage en immobilier

-      Courtiers associés des Bois-Francs : site de cette entreprise de courtage immobilier résidentiel, commercial et industriel dans le Centre-du-Québec

-         Devencore : site de cette firme conseil en courtage immobilier commercial

-         Groupe Olivex : site officiel de cette agence de courtage

-         Groupe Sutton : site officiel de cette agence de courtage

-         Groupe Trans-action : site officiel de cette agence de courtage

-      Immeubles Charlevoix : site de cette entreprise réputée dans les secteurs touristiques, résidentiels et commerciaux

-      Immeubles Excelsior : site de cette entreprise de courtage située à Montréal

-         La Capitale : site officiel de cette agence de courtage

-         Remax Québec : site officiel de la plus importante agence de courtage au Québec

-         Royal LePage : site officiel de cette agence de courtage

 

Agences de courtage en financement hypothécaire :

 

-    Groupe conseil Hypothèque : site de cette firme de courtage en financement hypothécaire

-    Hypothéca : site de cette firme de courtage en financement hypothécaire

-    Intelligence hypothécaire : site de cette firme de courtage en financement hypothécaire

-    Multi-Prêts : site de cette importante firme de courtage en financement hypothécaire

 

Autres :

 

-      Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec OACIQ : infos sur la profession d'agent immobilier et le marché du travail dans le domaine

-         ACAM : portail québécois de l’immobilier

-         Carrefour immobilier : portail québécois de l’immobilier

-         Chambre immobilière de l’Abitibi-Témiscamingue : association qui regroupe les agents et courtiers immobiliers de cette région

-         Chambre immobilière de l’Estrie : association qui regroupe les agents et courtiers immobiliers de cette région

-         Chambre immobilière de l’Outaouais : association qui regroupe les agents et courtiers immobiliers de cette région

-         Chambre immobilière de la Haute-Yamaska : association qui regroupe les agents et courtiers immobiliers de cette région

-         Chambre immobilière du Grand Montréal : association qui regroupe les agents et courtiers immobiliers de cette région

-         Chambre immobilière de Québec : association qui regroupe les agents et courtiers immobiliers de cette région

-         Chambre immobilière du Saguenay-Lac-St-Jean : association qui regroupe les agents et courtiers immobiliers de cette région

-         Le site des agents immobiliers du Québec : site d’informations pour la profession

 

Retour au secteur administration
Retour à la page d’accueil

1