Retour à la page d’accueil

Retour au secteur administration

 

 

SECTEUR : ADMINISTRATION ET TRAVAL DE BUREAU

NIVEAU D’ÉTUDES : SECONDAIRE TERMINÉ

 

MÉTIERS NON SPÉCIALISÉS

Dans le domaine de l'administration et du travail de bureau, il existe de nombreux métiers aussi diversifiés les uns que les autres. Certains nécessitent une formation universitaire (comptable, gestionnaire, etc.), d'autres une formation technique (technicien en administration, technicien en comptabilité, technicien en bureautique, etc.), certains nécessitent une formation professionnelle ou équivalente (commis comptable, secrétaire, etc.).  

Mais, il existe également d'autres métiers dont peu de formation ou parfois, aucune formation n'est nécessaire.

Par contre, un diplôme d'études secondaires D.E.S. ou son équivalent est généralement exigé.

De plus, la plupart des métiers exigent des connaissances de base en informatique, notamment sur les logiciels de bureautique, une bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite et certains postes exigent également une connaissance de base en anglais ou davantage. Enfin, certains métiers ont des tâches nécessitent de fréquents contacts avec la clientèle qui demandent préférablement de l'expérience avec le public.

Voici une brève description de plusieurs métiers dont aucune formation n'est nécessaire, mais une carrière peut être prometteuse.

 

Il existe plusieurs métiers peu spécialisés dans ce secteur.

Ensuite, consulte les informations mentionnées plus bas dans cette page concernant les exigences et qualités requises, les employeurs potentiels, les données salariales, les perspectives d'avenir, etc.

 

Ce n'est pas parce que les métiers n'exigent peu ou pas de formation que la rémunération n'est intéressante, puisqu'au sein des grandes entreprises et certaines grandes organisations publiques ou parapubliques, le taux horaire de base est souvent de 20,00 $/heure ou plus (surtout lorsqu'il y a des contacts directs avec la clientèle).

 

Ensuite, bien que la plupart de ces métiers n'exigent pas de formation, il existe tout de même quelques programmes de formation de courte durée proposés par certains établissements de formation. Ils sont décris en fin de page.

 

Voici quelques exemples :

 

-    Agent(e) au service à clientèle (entreprises de services, autres appellations : "commis au service à la clientèle", "préposé au service à la clientèle", "commis à l'accueil et à l'information, "représentant du service à la clientèle", "commis ou préposé à la courtoisie", etc.) : en tant que représentant(e) à la qualité du service au sein de l'organisation, tu auras pour tâches de répondre avec tact et courtoisie aux demandes de renseignements de la clientèle en personne ou par téléphone, expliquer aux clients la nature et le coût des services offerts, faire la promotion des services offerts, assurer le suivi des plaintes au sujet des services ou des politiques de l'organisation, compléter divers formulaires relatifs au service à la clientèle, etc.

Exigences : très bonne maitrise de la langue française tant parlée qu'écrite, connaissance de base en informatique (logiciels de bureautique), bonne vitesse au clavier, bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite (les candidats bilingues y sont très recherchés), expérience solide et marquée avec le public (ex : caissier, commis-vendeur, préposé au stationnement, serveur, etc.).

On les retrouve au sein de nombreuses entreprises de services (assurances, institutions financières, compagnies de téléphone, compagnies de câble, compagnies d'électricité, compagnies de gaz, entreprises de messagerie, entreprises de transport, collèges privés, établissements privés de santé, etc.), ainsi que dans la plupart des organisations publiques et parapubliques (établissements de santé, établissements d'enseignement, entreprises d'État comme Hydro-Québec ou Société canadienne des Postes, les ministères et autres organismes publics.

Formation proposée : consulte le programme d'AEC et le programme d'AEP en service à la clientèle dans la section "programmes d'études".

Pour plus de détails, consulte la page d'agent du ervice à clientèle.

 

-     Agent(e) de bureau (autres appellations : "agent de soutien administratif", "agent administratif", "agent de soutien bureautique", "commis d'administration", "commis bureau", etc.) : tu effectueras des tâches administratives courantes par exemple : la création, de la mise à jour et de l'exploitation de dossiers et de banques de données nécessaires à la réalisation des activités de l'organisation; coordonner et contrôler le cheminement des dossiers et veiller à ce qu'ils contiennent les pièces et les renseignements requis; traiter et analyser différents rapports, formulaires ou autres documents relatifs aux responsabilités de cette organisation (ex : demandes de financement, de subventions ou d'aide financière, soumissions de clients, demandes d'informations sous forme de lettres ou de courriels, etc.); analyser et traiter des rapports et autres documents visant l’application de règlements, de directives, de mesures administratives et sur l’exécution de travaux d’écritures liés à la comptabilité, aux statistiques ou à l’approvisionnement; recueillir et compiler différentes données en fait l'analyse et les présente sous les formes appropriées; compléter différents formulaires et rédiger les rapports relatifs à son travail; répondre à des demandes d'informations de la clientèle par téléphone, par écrit, par Internet ou en personne ou provenant de collègues, rechercher, diffuser et expliquer les renseignements relevant de son domaine de travail et tient à jour la documentation s'y rattachant; effectuer des tâches générales de bureau telles que l’accueil, la réception des appels, le courrier, le classement, la messagerie, la reproduction de documents et l’entrée de données informatiques, etc.

Les tâches et les responsabilités inhérentes varient beaucoup d'une organisation à une autre et parfois même à l'intérieur de l'organisation. Après avoir acquis de l'expérience et suivi de la formation continue, on te confiera des dossiers davantage plus complexes.

Exigences : très bonne maîtrise du français parlé et écrit, connaissances de base en informatique (principalement les logiciels de bureautique, mais aussi de courrier électronique et d'Internet), connaissance de base de l'anglais (certains emplois nécessitent une très bonne connaissance de cette langue, voir même le bilinguisme), ainsi que de l'expérience avec le public (pour les postes nécessitant des contacts avec la clientèle).

On retrouve des agents de bureau au sein de nombreuses organisations : fonction publique municipale, provinciale et fédérale, les sociétés d'État, les compagnies d'assurance, les institutions financières (banques, caisses populaires), les entreprises de télécommunications, les bureaux administratifs ou sièges sociaux de grandes chaînes de magasins ou de restaurants, les grands cabinets de professionnels (comptables, avocats, notaires), les firmes d'ingénieurs, les cabinets de courtage (immobilier, assurance), les agences de placement, les grossistes et distributeurs, etc.

Formations proposées : consulte l'AEC agent de bureau et l'AEC en bureautique ou l'AEC en techniques en administration municipale ou AEP soutien administratif dans le réseau de la santé et des services sociaux dans la section "programmes d'études".

 

-    Agent(e) de centre contact-client (autres appellations : "agent de centre d'appels", représentant au service à la clientèle", etc.) : tu auras pour tâches de  répondre aux demandes de renseignements, prendre des commandes, effectuer des réservations et certaines transactions financières, traiter des plaintes et en assurer le suivi, ainsi que contacter la clientèle afin d'obtenir leurs commentaires et opinions sur la qualité du service obtenu au sein de l'organisation.

Exigences : très bonne maitrise de la langue française tant parlée qu'écrite, connaissance de base en informatique (logiciels de bureautique), bonne vitesse au clavier, bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite (les candidats bilingues y sont très recherchés), ainsi que de l'expérience avec le public.

On retrouve des centres d'appels (centres contact-client) au sein de nombreuses grandes organisations (institutions financières, compagnies d'assurances, compagnies de télécommunications, compagnies de gaz, compagnies d'électricité, entreprises de transport, maisons de sondage, fournisseurs de services Internet, agences de voyages, grossistes en voyages, hôtels, entreprises de billetterie, etc.) dont plusieurs sont situés au Québec (ex : Bell Canada, Vidéotron, Bombardier, Banque Nationale, Industrielle-Alliance, Promotuel, La Capitale, Air Transat, etc.).

Formation proposée : consulte le programme d'AEC et le programme d'AEP en service à la clientèle dans la section "programmes d'études"..

Pour plus de détails, consulte la page d'agent du ervice à clientèle.

 

-     Agent(e) de perception et de recouvrement (aussi appelé "commis au recouvrement", "commis à la perception", "percepteur-trice") : tu auras pour tâches de recouvrer les comptes en souffrance et les chèques sans provision des clients de l'entreprise et rechercher les débiteurs pour convenir avec eux des modalités de remboursement. Tu auras aussi à conseiller la clientèle au niveau du crédit d’un débiteur en proposant des pistes de solution pour le remboursement d’une dette.

Exigences : très bonne maitrise de la langue française tant parlée qu'écrite, connaissance de base en informatique (logiciels de bureautique), bonne vitesse au clavier, bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite (les candidats bilingues y sont très recherchés), ainsi que de l'expérience avec le public. Enfin, des connaissances de base en comptabilité et des notions juridiques sont des atouts appréciés par les employeurs.

On les retrouve bien évidemment au sein des agences privées de recouvrement, mais également au service du recouvrement de plusieurs grandes entreprises, les institutions financières, les organisations gouvernementales, les sociétés d'État (par exemple, Hydro-Québec) et les grands cabinets d'avocats.

Formation proposée : consulte l'AEP en perception et recouvrement dans la section "programmes d'études"..

 

-    Agent(e) de soutien administratif en santé et services sociaux (inclus dans la catégorie "agent - administratif - classe 3" dans le réseau de la santé ou "agent de bureau" dans secteur privé ou "commis d'unité de soins") : tu auras pour tâches d'effectuera des tâches administratives courantes par exemple : la création, de la mise à jour et de l'exploitation de dossiers et de banques de données nécessaires à la réalisation des activités d'un établissement de santé; coordonner et contrôler le cheminement des dossiers et veillre à ce qu'ils contiennent les pièces et les renseignements requis; traiter et analyser différents rapports, formulaires ou autres documents relatifs aux responsabilités de l'organisation (ex : demandes de financement ou de subventions ou d'aide financière du Gouvernement, demandes d'informations sous forme de lettres ou de courriels, etc); analyser et traiter des rapports et autres documents visant l’application de règlements, de directives, de procédures ou de mesures administratives et sur l’exécution de travaux d’écritures liés à la comptabilité, aux statistiques ou à l’approvisionnement; recueillir et compiler différentes données en fait l'analyse et les présente sous les formes appropriées; compléter différents formulaires et rédiger les rapports relatifs à son travail; répondre à des demandes d'informations de la clientèle par téléphone, par écrit, par Internet ou ou en personne ou provenant de collègues, rechercher, diffuser et expliquer les renseignements relevant de son domaine de travail et tient à jour la documentation s'y rattachant; effectuer des tâches générales de bureau telles que l’accueil, la réception des appels, le courrier, le classement, la messagerie, la reproduction de documents et l’entrée de données informatiques, etc.

Exigences : bonne maitrise de la langue francaise parlée et écrite, connaissance de base en anglais (dans certains milieux, une tres bonne maitrisei est exigé, parfois le bilinguisme surtout dans la région de Montréal et de Gatineau), connaissance de base en informatique (logiciels de bureautique), expérience avec le public et se faire vacciner contre différentes maladies. Enfin, cet emploi n'est pas recommandé aux personnes souffrant d'allergies ou certains autres problèmes de santé.

On les retrouve dans tous les hôpitaux de la province, mais aussi dans les CHSLD, certaines cliniques médicales, certains CLSC, au sein des compagnies pharmaceutiques, ainsi qu'au sein des entreprises de recherche clinique.

Formation proposée
 :
consulte le programme d'AEP soutien administratif dans le réseau de la santé et des services sociaux dans la section "programmes d'études".

Tu veux avoir l'avis d'agentes de soutien administratif sur leur métier ?, regarde les vidéos suivants :

l'entrevue avec Véronique Charpentier, agente administrative (secrétaire) au Centre jeunesse de Montréal et réalisée par le Centre jeunesse de Montréal;

l'entrevue avec Martine Trudeau, agente administrative - classe 2 (agent de bureau) à la Direction des ressources matérielles du CSSS du Sud-Ouest-Verdun et réalisée par le CSSS;

les entrevues avec Julie Lavallée, Hélène Nadeau et Sophie Ribonville; la première est agent administrative à l'admission, la seconde est agente administrative aux ressources humaines, la troisième est agente administrative au guichet d'accès aux services à l'hôpital L'Hôtel-Dieu de Lévis et réalisées par le CISSS de Chaudière-Appalaches;

 

-    Agent(e) de télémarketing : tu auras pour tâches d'identifier, sélectionner et filtrer l’information concernant la recherche de nouveaux clients, effectuer des appels téléphones à l'aide d'un système d'appels téléphoniques informatisés afin de proposer à la clientèle les produits et services offertes par l'entreprise, mettre à jour les activités de prospections, faire le suivi d’actions et tenir à jour les données et profils des clients, produire des rapports concernant les activités et les indicateurs de performance en prospection, etc. Des connaissances de base en informatique, excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite, de grandes aptitudes à la communication interpersonnelle, ainsi que le bilinguisme est souvent exigé par certains employeurs ou un atout pour d'autres.

 

-    Caissier(ère) d'une institution financière : tu auras pour tâches de compiler, traiter et mettre à jour les opérations financière ou de compte des clients d'une banque, d'une caisse populaire, d'une société de financement ou d'une société de placement. Tu auras notamment à compiler les relevés de transactions (dépôts, retraits, frais d'encaissement), vérifier les transactions effectuées au guichet automatique et en dresser le bilan, préparer les relevés de comptes et encaisser les paiements ou faire le suivi des comptes en souffrance. Tu pourrais aussi être appelé(e) à répondre aux demandes relatives à des produits ou à des services particuliers (ouverture de comptes d'épargne, demande de Régime enregistré d'épargne-retraite, location de coffrets de sûreté).

 

-    Commis à la gestion des ressources (Forces canadiennes) : tu auras à effectuer différentes tâches de bureau (préparation de documents, rédaction de rapports, accueil de la clientèle, gestion et classement des dossiers, analyse et évaluation de dossiers, etc.).

Selon l’expérience acquise et les formations que tu suivras, tu pourras te spécialiser dans l’un des secteurs suivants (comptabilité, gestion des ressources humaines, gestion des approvisionnements, gestion des services alimentaires, secrétariat, gestion des dossiers médicaux, gestion des dossiers juridiques, contrôle des données techniques d’aéronefs, etc.).

On les retrouve en temps de paix dans les bases des Forces canadiennes, au Canada et à l’étranger principalement, en appui aux opérations de la Marine royale canadienne, de l’Aviation royale canadienne ou de l'Armée de terre. Ils peuvent aussi occuper des postes à bord des navires (notamment les destroyers), au sein des organisations médicales, bureaux de recrutement, écoles, unités de la Réserve, OTAN/ONU, unités spécialisées des Forces Canadiennes et centres de conseils financiers des bases. Tu pourrais également être choisi(e) pour servir dans des ambassades où le Canada a un attaché militaire.

Lors de déploiements, tu seras affecté(e) sur un camp militaire où tu devras travailler dans installations de campagne (bâtiments faits de bois, tentes, etc.) dans des conditions plus ou moins confortables (aire ouverte avec une circulation constate, milieu bruyant, mal éclairé, peu isolé, climatisé que par des appareils portatifs d'appoint et utilisation que d'appareils téléphoniques et informatiques portatifs alimentés que par des dispositifs électriques autonomes.

Une formation élémentaire de 11 semaines est offerte par les Forces, ainsi qu'une formation en langue seconde. Après avoir acquis de l'expérience, il te sera possible de suivre des formations avancées ou spécialisées offertes et payées par les Forces.

Tu veux l'avis de commis sur leur métier ?, regarde le vidéo suivant :

les entrevues avec caporal Manon Lirette, caporal Andréa Bellerive et maître 2e classe Luc Desrosiers, la première est commis de soutien à la gestion des ressources pour l’Armée de terre à la base de Longue Pointe à Montréal et la seconde est commis de soutien à la gestion des ressources au sein de la Force aérienne à la base de Borden en Ontario et e troisième est commis de soutien à la gestion des ressources à bord du navire canadien Ville de Québec basé à Halifax en Nouvelle-Écosse et réalisées par les Forces canadiennes.

 

-    Commis à la saisie de données (autres appellations "agent de saisie de données", "agent de traitement de données", "commis à la conversion de données", commis à la production de données", "commis au traitement des données", "dactylo", "commis dactylo", "opérateur d'unité de traitement de texte", "opérateur en traitement de données", "préposé à la saisie", "auxiliaire de bureau", "auxiliaire en informatique", etc.) : tu auras pour tâches de saisir et dactylographier des données à l'aide d'un logiciel de traitement de texte ou d'un logiciel spécialisé en saisie de données. Tu seras aussi appelé(e) à saisir des épreuves à l'aide d'un numériseur, ainsi qu'effectuer d'autres tâches générales de bureau comme les photocopies et le classement de documents. La formation est offerte par les Forces canadiennes.

Exigences : Une très bonne maîtrise du français écrit, une connaissance de base de l'informatique, une très bonne vitesse de saisie au clavier et parfois, une connaissance de base de l'anglais.

On les retrouve dans plusieurs grandes organisations publiques et gouvernementales, ainsi que dans plusieurs grandes entreprises privées (notamment les banques, les compagnies d'assurances, les compagnies de télécommunications, les maisons de sondage, les entreprises de médias, etc.).

 

-    Commis au classement (autres appellations "préposé au classement", "commis en documentation", "commis à la gestion documentaire", "préposé en documentation", etc.) : tu auras pour tâches de traiter, coder, classifier, ranger et de récupérer des documents à l'aide de systèmes de recherche documentaires manuels ou informatisés.

On retrouve dans les maisons d'édition, les entreprises de journaux et de magazines, les maisons de sondage, dans plusieurs entreprises de services (assurances, institutions financières, compagnies de téléphone, de câble, de gaz, d'électricité, etc.), ainsi que dans les grandes organisations publiques.

 

-    Commis aux ressources humaines : tu auras pour tâches d'assister les agents en gestion du personnel et les autres spécialistes en ressources humaines en compilant, mettant à jour et traiter l'information relative à la dotation, au recrutement, à la formation, aux relations de travail, à l'évaluation du rendement et à la classification du personnel de l'organisation. Enfin, tu auras également à exécuter diverses autres tâches connexes de bureau pour les besoins du Service des ressources humaines (photocopies, classement de documents, vérification de formulaires, etc.).

Exigences : très bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite, bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite, bonne connaissance des logiciels de bureautique et une bonne expérience avec le public. Enfin, des connaissances de base en comptabilité et/ou des notions juridiques sont des atouts.

On retrouve ces commis dans la plupart des moyennes et grandes organisations publiques, parapubliques et privées.

 

-    Commis de bibliothèque (autres appellations "aide-bibliothécaire", "assistant de bibliothèque", "auxiliaire de bibliothèque", "préposé à la bibliothèque", "préposé aux prêts" ou "commis de bureau affecté à une bibliothèque") : tu auras pour tâches de recevoir, trier et mettre en circulation les livres et les ranger sur les rayons selon le système de classification établi; préparer les nouveaux documents pour le prêt (étiquette antivol, carte de prêts, etc.); identifier les livres et autres documents endommagés et effectuer des réparations mineures et traiter les périodiques et documents audiovisuels; accueillir et enregistrer les documents empruntés ou retournés par la clientèle et prendre les réservations; renouveler les abonnements aux périodiques et aux journaux; fournir des renseignements généraux auprès des usagers de la bibliothèque; contacter les abonnés qui n'ont pas rapporté les livres à temps et percevoir les amendes et les frais de location; transcrire parfois certaines descriptions de livres pour les faire figurer dans des catalogues destinés à aider les gens dans leurs recherches. Enfin, tu auras à effectuer diverses autres tâches connexes de bureau (photocopies, classement de formulaires, classement de documents physiques ou électronique, traitement de textes, dactylographie, entretien général des locaux, etc.).

Exigences : bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite, connaissance de base de la langue anglaise parlée et écrite, connaissance de base en informatique (logiciels de bureautique, logiciels Internet), facilité pour l'apprentissage de méthodes de recherche documentaire et de logiciels de gestion documentaire, expérience avec le public. Enfin, une bonne culture littéraire est un atout qui sera plaire aux employeurs.

On les retrouve dans les bibliothèques publiques, les bibliothèques scolaires, les bibliothèques universitaires, ainsi que les bibliothèques ou centres de documentations de grandes entreprises ou organisations publiques.

-    Commis d'administration (autres appellations : "commis de soutien administratif", "agent de soutien administratif", "commis aux approvisionnements", "commis au marketing", "commis au matériel de transport", "commis aux politiques et procédures internes", "commis aux méthodes de gestion", "commis au soutien informatique", "commis en taxation", etc.) : tu auras pour tâches de compiler, vérifier, consigner et traiter manuellement ou par ordinateur, des demandes de permis ou de licence et d'autres formulaires de demandes, des contrats et des bons de commande. Tu auras à produire des rapports, tenir des inventaires, parfois des tâches simples de comptabilité, ainsi que d'autres tâches connexes de bureau (photocopies, classement de documents, etc.).

Exigences : bonne maîtrise du français écrit et parlé et connaissances de base des logiciels de bureautique et une facilité pour apprendre des politiques et procédures administratives. Enfin, une connaissance de base de l'anglais écrit et parlé, des connaissances de base en comptabilité, une connaissance de base des logiciels comptables et/ou de gestion sont des atouts.

On retrouve ces commis dans de nombreuses entreprises de services (assurances, institutions financières, compagnies de télécommunications, compagnies d'électricité, compagnies de gaz, entreprises de messagerie, collèges privés, établissements privés de santé, etc.). Par contre, la majorité se retrouve au sein des organisations publiques et parapubliques (établissements de santé, établissements d'enseignement, entreprises d'État comme Hydro-Québec ou Société canadienne des Postes, les ministères et autres organismes publics.

Formation proposée : consulte le programme d'AEC en bureautique dans la section "programmes d'études".

 

-         Commis de bureau (de nombreuses appellations peuvent être données selon les tâches qui seront accomplies et la taille de l'organisation) : tu auras pour tâches de dactylographier, mettre en forme et corriger des rapports, traiter la correspondance et le courrier ordinaire et le courrier électronique, répondre aux demandes de la clientèle par téléphone, par écrit ou en personne, ainsi que d'autres tâches générales de bureau comme les photocopies et le classement de documents. Selon le type d'organisation, les tâches à exécuter peuvent souvent varier en y ajoutant d'autres tâches connexes.

Toutes les grandes organisations publiques, parapubliques et gouvernementales, grandes entreprises de services, grandes entreprises commerciales au détail et au gros (bureaux administratifs) et grandes entreprises manufacturières, ainsi que plusieurs PME emploient des commis de bureau.

 

-     Commis des postes (ventes au détail) : tu seras responsable d'effectuer les différentes opérations postales un dans bureau de poste local. Tu auras pour tâches de transmettre le courrier d’arrivée aux facteurs aux fins de distribution; déterminer la classe du courrier, son poids, percevoir la taxe d’affranchissement et accepter les colis à expédier; accepter le courrier pour recommandation (certifié) et en remplir les documents nécessaires; vendre des timbres poste, des mandats poste et d’autres valeurs postales aux clients; accepter et enregistrer le prix de location des cases postales; effectuer des paiements et recevoir des dépôts sur les comptes de la Caisse d’épargne postale; régler les affranchisseurs et en percevoir les montants déterminés; traiter les transactions financières (argent comptant, chèques, paiements par débit et par carte de crédit).; remettre le courrier et obtenir la signature des destinataires; fournir des renseignements postaux d’ordre général au grand public; trier la marchandise dans les présentoirs; trier les envois recommandés, les envois C.R. et le courrier insuffisamment affranchi, selon les tournées des facteurs; remettre les objets recommandés et les envois C.R. aux facteurs, en obtenant leur signature d’accusé de réception; enregistrer, sauvegarder et contrôler la distribution du courrier recommande et des envois C.R; trier le courrier des cases postales et repartir le courrier mal trié et non trié selon les tournées des facteurs et balancer les valeurs postales au crédit.

Exigences : bonne santé et bonne condition physique, capacité de soulever et transporter des colis et des paquets de lettres pouvant peser jusqu'à 35 livres, connaissance de base en informatique, bonne connaissance de l'anglais (certains postes exigent une très bonne maîtrise, voir même le bilinguisme) et subir des examens et tests de sélection.

Il y a plus de 6 600 bureaux de postes d'un bout à l'autre du pays dans toutes les provinces et territoires.

 

-    Commis des postes (levées et livraison) : tu seras responsable d'exécuter des opérations de classement et de tri du courrier postal dans un centre régional de tri postal. Tu auras pour tâches de trier et classer de manière séquentielle des envois, et créer des lots; utiliser du matériel servant au traitement du courrier (défaire des blocages, enlever le courrier des machines à trier et autres); transporter du courrier d’un étage ou d’une section à l’autre à l’aide de matériel roulant ou motorisé; vérifier l’exactitude de l’adresse des envois, l’affranchissement suffisant et autre; entrer des données dans un ordinateur.

Exigences : bonne santé et condition physique (tu devras transporter manuellement des charges relativement lourdes pouvant atteindre jusqu'à 50 livres).

Il y a 14 centres de tri postaux régionaux partout au pays, ainsi que 3 centres de tri principaux pour les envois internationaux.

 

-     Commis en pharmacie : Dans une pharmacie d’hôpital ou dans une pharmacie communautaire, tu auras pour tâches de t’occuper de la clientèle au guichet, répondre au téléphone, recevoir, étiqueter et ranger le matériel et les produits pharmaceutiques dans la réserve, nettoyer et entretenir la pharmacie, effectuer la distribution des médicaments au service concerné de l’hôpital en opérant les pneumatiques, convoyeurs et autres moyens de livraison.
Note : Ce métier est différent de celui d’assistant(e) technique en pharmacie qui prépare les médicaments selon les prescriptions du pharmacien.

Exigences : bonne maîtrise du français écrit et parlé, connaissance de base en anglais écrit (les étiquettes des produits pharmaceutiques sont dans cette langue), connaissance de base en informatique, ainsi que de l'expérience avec le public. Une connaissance de base des termes pharmaceutiques est un atout.

 

-     Facteur(trice) urbain (aussi appelé "agent de livraison) : bien connu dans le paysage urbain canadien, le facteur ou la factrice distribue le courrier chez les tous les particuliers et entreprises au pays. Tu auras pour tâches de charger et décharger un véhicule postal; recueillir, trier, classer et livrer le courrier et les autres envois postaux dans un itinéraire précis; obtenir les paiements en argent pour les envois CR et les signatures pour le courrier recommandé, ainsi que rédiger des rapports relatives aux envois postaux et la documentation.

Exigences : ne pas avoir de casier judiciaire; très bonne santé et très condition et endurance physique et capacité de parcourir de longues distances, capacité de de porter une sacoche pouvant peser jusqu'à 15,9kg (35lbs) et de soulever des articles de courrier pouvant peser jusqu'à 22,7kg (50lbs); détenir un permis de conduire valide et permanent délivré par une province; avoir un dossier de conduite sécuritaire satisfaisant depuis au moins trois ans (dossier de conducteur); aimer travailler en plein air dans toutes conditions météorologiques et routières; expérience dans le domaine du service à la clientèle, expérience de la livraison avec un véhicule est un atout, ainsi que réussir des examens d'embauche (entrevue avec mises en situation, enquête de sécurité, évaluation des capacités physiques, examen de la vue et test de conduite).

Pour plus de détails, voir la page suivante de Postes Canada.

 

-     Facteur(trice) rural ou suburbain : le travail est semblable aux facteurs urbains, mais avec les différences suivantes : tu effectueras des tournées de livraison avec ton propre véhicule dans un itinéraire précis couvrant un grand territoire en milieu rural, agricole ou suburbain.

Exigences : ne pas avoir de casier judiciaire; bonne santé et condition physique et capacité de soulever des articles de courrier pouvant peser jusqu'à 35kg (66lbs) dans toutes conditions climatiques; détenir un permis de conduire valide et permanent délivré par une province; avoir un dossier de conduite sécuritaire satisfaisant depuis au moins trois ans (dossier de conducteur); bonne connaissance géographique de la région desservie; expérience dans le domaine du service à la clientèle, expérience de la livraison avec un véhicule est un atout, ainsi que réussir des tests d'embauche (entrevue avec mises en situation, enquête de sécurité, évaluation des capacités physiques, examen de la vue et test de conduite).

Pour plus de détails, voir la page suivante de Postes Canada.

 

-       Magasinier(ère) (aussi appelé "préposé aux magasins" ou "préparateur/trice de commandes" ou "préposé aux remorques") : tu auras pour tâches de commander, entreposer et distribuer les fournitures, le matériel ou l'équipement dont le personnel d'une entreprise (usine, hôpital, établissement scolaire, etc.) a besoin pour pouvoir faire son travail; stocker les articles d'une façon ordonnée et accessible, dans un entrepôt, une salle d'outillage, une salle de fournitures ou autres endroits; traiter les demandes reçues et acheminer ou distribuer les pièces et les fournitures à l'intérieur de l'organisation;  Comme tu seras responsable du service d'approvisionnement, tu devras également gérer l'inventaire du matériel (pièces, équipement, etc.), préparer les commandes pour réapprovisionner les réserves de pièces, fournitures et matériel et exercer un contrôle sur les marchandises en enregistrant, sur ordinateur ou à l'aide d'autres systèmes de classement, leur entrée et leur sortie et en comparant les deux registres.

Exigences : bonne maîtrise du français écrit et parlé, connaissance de base en informatique (logiciels de bureautique et facilité pour l'apprentissage de logiciels spécialisés en approvisionnement), facilité pour l'apprentissage de méthodes de classement et d'inventaire, bonne santé et condition physique et capacité de lever des charges pouvant être parfois relativement lourdes.

On retrouve des magasins dans toutes les grandes organisations publiques, parapubliques et gouvernementales, dans toutes les grandes entreprises commerciales (détail et gros, dans les entrepôts, les bureaux administratifs et magasins de grande surface), entreprises de services et entreprises manufacturières (usines, entrepôts), ainsi que de nombreuses PME (commerciales et manufacturières).

Tu veux l'avis de magasiniers sur leur métier ?, regarde les vidéos suivants :

l'entrevue avec Marco Gagné, magasinier au Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil et réalisée par le Cégep;

l'entrevue avec Christian Baiera, responsable des magasins de la direction du patrimoine bâti pour la Ville de Clermont-Ferrand en France et réalisée par cette ville;

l'entrevue avec Luc Blanchet, commis aux pièces pour Métal Marquis à LaSarre et réalisée par le Centre jeunesse emploi Abitibi-Ouest;

l'entrevue avec Mariame El Kalaï, magasinière aux pièces pour un concessionnaire automobile Citroën en France et réalisée par le site Métiers de l'auto;

les entrevues  avec caporal-chef Dany Cloutier et caporal France Dagenais, le premier est technicien en approvisionnement au 25e dépôt d'approvisonnement à Montréal (le plus grand centre d'approvisionnement des Forces canadienes) et la seconde est technicienne en approvisionnement à l’unité de soutien des Forces canadiennes à Ottawa et réalisées par les Forces canadiennes.

 

-    Préposé(e) à l’admission (inclus dans la catégorie d'emploi appelé "agent de soutien administratif - classe 3" dans le réseau de la santé) : tu auras pour tâches d’accueillir les bénéficiaires, faire et compléter le dossier d’admission, fixer les rendez-vous aux consultations externes et s’occupe de la perception. De l’expérience dans le service à la clientèle ou autre expérience avec le public est nécessaire. Tu travailleras au sein d’un hôpital.

Exigences : bonne maitrise de la langue française parlée et écrite, connaissance de base en anglais (dans certains milieux, une très bonne maîtrise est exigé, parfois le bilinguisme surtout dans la région de Montréal et de Gatineau), connaissance de base en informatique (logiciels de bureautique), expérience avec le public et se faire vacciner contre différentes maladies. Enfin, cet emploi n'est pas recommandé aux personnes souffrant d'allergies ou certains autres problèmes de santé.


On les retrouve dans tous les hôpitaux de la province, mais aussi dans les CHSLD, certaines cliniques médicales, certains CLSC et au sein des entreprises de recherche clinique.

Formation proposée :

Consulte le programme d'AEP en commis au soutien administratif en établissement de santé dans la section "
"programmes d'études".

 

-    Préposé(e) à la billetterie : tu auras pour tâches d'accueillir la clientèle au sein de l'organisation, fournir des informations sur les prix d'admission et quelques informations générales sur les services offerts, prendre les paiements et remettre les billets aux clients.

Plusieurs organisations culturelles (musées, sites historiques, centres culturels, théâtres, salles de spectacles, etc.), sportives (stades, arénas et centres sportifs), touristiques (centres récréotouristiques et d'amusements, cirques, centres de loisirs, etc.) ont besoin de préposés à la billetterie. 

 

-      Préposé(e) aux renseignements (autres appellations "agent de services aux citoyens" dans la fonction publique fédérale, "préposé à l'accueil et à l'information", "agent d'informations", "préposé aux informations", "préposé aux télécommunications", "agent de centre de contact-client", "agent de centre d'appels", etc.) : au sein d'un centre d'appels téléphoniques, tu auras pour tâches de  répondre aux demandes de renseignements auprès de la clientèle sur les programmes et services offerts par l'organisation, les règles et politiques d'admissibilité aux différents programmes publics offerts par l'organisation, traiter des plaintes et en assurer le suivi, ainsi que référer les clients aux services ou aux ressources qui répondront le mieux aux demandes ou aux informations formulées.

Contrairement aux agents de centres contacts clients, les préposés aux renseignements ne vendent pas de produits ou services auprès de la clientèle.

La plupart des organisations gouvernementales fournissant des services directement au public possède des centres d'appels à Québec et/ou à Montréal (ou parfois dans d'autres régions). Plusieurs grandes entreprises privées possèdent également leur propre centre d'appels, alors que d'autres sont sous contrat avec des entreprises spécialisées en services de centres d'appels.

Comme par exemple :

fonction publique québécoise : SAAQ, RAMQ, CSST, RRQ, Emploi-Québec, Services Québec, Ministère de l'Enseignement supérieur (aide financière aux étudiants), Ministère de la Solidarité sociale (aide sociale), Ministère de la Famille, de l'enfance et des aînés (programmes offerts aux familles, les services de garde et programmes offerts aux aînés).

fonction publique fédérale : Service Canada, Ministère des Anciens Combattants, Passeport Canada, Ressources humaines et Développement des Compétences Canada.

fonction publique municipale : service des travaux publics, service de police (renseignements généraux), services des taxes, service des loisirs, etc.

sociétés d'État : Hydro-Québec, Gaz Métro, Loto-Québec, SAQ, sociétés de transport, etc.

grandes entreprises : entreprises de télécommunications, distributeurs privés d'électricité, distributeurs de mazout, etc. Se référer davantage au métier d'agent de centre contact-client".

Formation proposée : consulte le programme d'AEC et le programme d'AEP en service à la clientèle dans la section "programmes d'études"..

Pour plus de détails, consulte la page d'agent du ervice à clientèle.

 

-         Préposé(e) aux réservations : tu auras pour tâches de donner les renseignements nécessaires auprès de la clientèle sur les produits et services offerts, l’horaire des activités et informations pertinentes, prendre les réservations selon les besoins et les exigences de la cliente ou du client et entrer les données sur un système informatisé de réservations.

Exigences : très bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite, très bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite (bilinguisme souvent exigé), connaissance de base en informatique et expérience avec le public. Enfin, une bonne connaissance du type d'activités offert par l'organisation est un atout.

Plusieurs endroits de travail sont possibles : agences de voyages, centres de loisirs, compagnies de croisière, établissements hôteliers, musées, centres historiques, clubs sportifs, théâtres, salles de spectacles, centres sportifs, etc.

Formation proposée : consulte le programme de DEP en réception en hôtellerie dans la section
"programmes d'études".

 

-         Réceptionniste (aussi appelé "commis réceptionniste" ou "réceptionniste-téléphoniste" ou "préposé à l'accueil" ou "préposé à la réception" ou "commis à l'accueil", etc.) : en tant que première image de l'organisation, tu auras pour tâches d'accueillir les personnes, fixer des rendez-vous, fournir de l'information relatives à l'organisation, diriger les personnes au bon service ou à la bonne personne responsable au sein de l'organisation, recevoir, traiter et distribuer le courrier, préparer l'envoi de courrier de masse et exécuter des tâches de bureau connexes (ex : photocopies, classement de documents, etc.).

Exigences : Excellente maîtrise du français parlé, bonne connaissance du français écrit, bonne connaissance de l'anglais parlé (parfois, le bilinguisme est exigé), connaissance de base de l'anglais écrit et expérience avec le public. Dans certains milieux, la connaissance de base une troisième langue est un atout.

Plusieurs grandes organisations gouvernementales fournissant des services au public, organisations publiques et parapubliques, grandes entreprises de services et grandes entreprises de commerce au détail et certaines PME nous accueillent d'abord par une réceptionniste. Au sein de plusieurs PME, ce sont des secrétaires-réceptionnistes qui occupent ce poste.

 

-         Réceptionniste d’hôtel : tu auras pour tâches d’accueillir la clientèle, leur proposer et leur conseiller les services et activités offerts au sein de l’établissement, leur donner des renseignements sur les attraits touristiques offerts dans la région, répondre au téléphone et donner les informations appropriés sur les services offerts, effectuer des réservations, percevoir les paiements de la clientèle et effectuer quelques tâches générales de bureau comme l’entrée de données sur ordinateur et le classement de dossiers.

Formation proposée : consulte le programme de DEP en réception en hôtellerie dans la section "programmes d'études".

Il existe une formation pour ce métier, pour plus de détails, consulte la description  du métier à la page suivante
.

 

-    Sténographe (aussi appelé "sténodactylo") : tu auras pour tâches de transcrire en temps réel par le biais de codes phonétiques qui sont automatiquement traduits par l'ordinateur en texte clair à l'écran, et ce, à la vitesse de la parole. On requiert tes services notamment pour les sous-titrages d’émissions de télévision ou de films, en cour pour la transcription des procès, lors de congrès ou de conférences, etc.

 

-    Téléphoniste : au sein d'une compagnie de téléphone, tu auras pour tâches d'établir des communications téléphoniques locales ou interurbaines à l'aide de réseaux téléphoniques classiques ou informatisés.

Exigences : excellente maîtrise du français parlé, bonne maîtrise de l'anglais parlé (certains entreprises exigent le bilinguisme), connaissance de base en informatique (logiciels de bureautique) et expérience avec le public.

Bien que les systèmes téléphoniques informatisés soient de plus en plus répandus, plusieurs entreprises tiennent à conserver leur téléphoniste "Madame Zéro" afin d'assurer un service plus personnalisé auprès de leur clientèle.

 

-    Technicien(ne) en approvisionnements (Forces canadiennes) : tu seras responsable d'assurer le bon fonctionnement des unités d'approvisionnements nécessaires aux unités opérationnelles des Forces canadiennes (armes légères, matériel de survie, vêtements, denrées alimentaires, pièces d'équipements et de véhicules, produits nettoyants et d'entretien, etc.). tu auras pour tâches de recevoir, manutentionner et expédier le matériel et les fournitures dans les entrepôts et opérer le matériel de manutention (tel que les chariots élévateurs), effectuer les commandes nécessaires aux fournisseurs internes et externes et effectuer l’achat du matériel de ravitaillement, régler les factures et préparer les documents d'expédition, conduire des véhicules militaires pouvant atteindre jusqu'à 10 tonnes afin de livrer les marchandises dans les unités opérationnelles de la base ou du camp militaire lors de déploiements, tenir les registres d'inventaire du matériel et gérer les stocks, tenir à jour les documents comptables reliées à l'approvisionnement, etc. On retrouve les retrouve dans les 3 éléments, soit terre, air et mer. Tu seras le magasinier ou la magasinière de l’Armée. La formation est offerte par les Forces canadiennes.

Tu veux l'avis de techniciens(nes) en approvisionnement sur leur métier ?, regarde le vidéo suivant :

les entrevues  avec caporal-chef Dany Cloutier et caporal France Dagenais, le premier est technicien en approvisionnement au 25e dépôt d'approvisonnement à Montréal (le plus grand centre d'approvisionnement des Forces canadienes) et la seconde est technicienne en approvisionnement à l’unité de soutien des Forces canadiennes à Ottawa et réalisées par les Forces canadiennes.

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

-         Sens de l’organisation et bonne méthode de travail sont nécessaires pour bien planifier une charge importante de travail

-         Sens des responsabilités, honnêteté et discrétion car tu auras à traiter des dossiers qui peuvent être confidentiels

-         Autonomie et débrouillardise car tu seras souvent appelé(e) à travailler seul et tu devras être capable de régler certains problèmes de nature simple

-    Très bonne maîtrise de la langue française parlé et écrite car tu auras souvent à rédiger des documents et/ou répondre au téléphone

-    Bonne maîtrise de la langue anglaise : car tu pourrais avoir à rédiger et/ou à communiquer dans cette langue

-    Bonne maîtrise de l'informatique : la connaissance de base des logiciels de bureautique sont nécessaires car la plupart des employés de bureau utilisent des ordinateurs

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Grandes entreprises et PME du commerce au détail (magasins à rayons, supermarchés, quincailleries, magasins d'électronique et d'informatique, magasins d'ameublement, etc)

-    Grandes entreprises et PME de services (compagnies de téléphone, compagnies de câble, compagnies de gaz, compagnies d'électricité, compagnies d'assurances, banques, caisses populaires, compagnies immobilières, entreprises de messagerie, entreprises de transport, enterprises de la construction, sociétés d'ingénierie, collèges privés, centres d'hébergement privés pour personnes âgées, etc)

-    Grandes entreprises de commerce de gros (grossistes en alimentation, grossistes en pharmacies, grossistes en produits de quincaillerie, grossistes en papeterie, etc)

-    Grandes entreprises et PME manufacturières (industries alimentaires, industries pharmaceutiques, industries de l'électronique, industries métallurgiques, industries aérospatiales, etc).

-    Cabinets de services professionnels en gestion (cabinets et sociétés de comptables, cabinets de services de secrétariat, entreprises de traitement de données informatiques, cabinets et sociétés d'avocats, etc)

-    Organisations parapubliques (établissements de santé, établissements d'enseignement, sociétés d'État comme Hydro-Québec, Gaz métro, Société canadienne des postes, Loto-Québec ou entreprises de transport en commun, etc)

-    Gouvernements (Fédéral, provincial, communautés métropolitaines, MRC et municipalités)

SALAIRE :

 

Voici quelques données en 2015 :

 

Dans le domaine du service à la clientèle, accueil et information :

Dans le domaine du travail général de bureau :

Commis de bibliothèque

Gestion du matériel :

Saisie et traitement de données :

Domaine de la vente :

-    18,22 $/heure (35 hres/sem) en tant que caissier(ère)-vendeur(euse) en magasin à la Société des alcools du Québec

-    18,39 $/heure (35 hres/sem) en tant que préposé(e) aux boutiques à la Société des casinos du Québec

-     19,00 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'apprenti et augmente à 23,72 $ en tant que commis des postes (bureau de poste) à  la Société canadienne des postes

-    26,24 $/heure (36,25 hres/sem) en tant que commis aux ventes ou préposé(e) au marketing direct à Gaz Métro

Autres emplois :

-    14,66 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que commis aux douanes au sein des grandes entreprises de messagerie

-    15,83 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que messager(ère) à pied au sein des grandes entreprises de messagerie

-    16,59 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'opérateur(trice) de duplicateur offset dans le réseau de la santé et des services sociaux (hôpitaux, CHSLD)

-    17,43 $/heure (35 hres/sem) en tant que préposé(e) à la centrale des messagers dans le réseau de la santé et des services sociaux (hôpitaux, CHSLD)

-     17,57 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'opérateur(trice) de machines à reprographier dans la fonction publique fédérale

-    18,59 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'opérateur(trice) en reprographie au sein des commissions scolaires

-    19,08 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que caissière (clubs, banquets, etc.) dans les grands hôtels 4 ou 5 étoiles (toutes les régions)

-    19,38 $/37,5 hres/sem en tant que facteur(trice) urbain à Postes Canada

Sources : Emploi-Québec, Ministère de l’Éducation, Conseil du trésor du Québec, Commission de la Fonction Publique du Canada, Commission de la construction du Québec, Forces canadiennes, Alliance de la fonction publique du Canada (section locale employés professionnels et de bureau de Postes Canada, section locale Aéroports de Montréal et section locale Aéroport de Québec), Syndicat des employés de techniques professionnelles et de bureau (section locale 2000 Hydro-Québec et section locale 463 Gaz Métro), Syndicat du personnel technique et professionnel de la SAQ, Syndicat des employés de magasins et de bureau de la SAQ, Syndicat des travailleuses et travailleurs de Loto-Québec, Syndicat des employés de la Société des casinos du Québec, Syndicat de la fonction publique du Québec (section locale Bibliothèque et archives nationales du Québec), Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal, Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec, Syndicat des fonctionnaires municipaux de Laval, Syndicat du personnel administratif, technique et professionnel de la Société de transport de Montréal STM, comités paritaires de l'industrie de l'automobile, syndicats des fonctionnaires municipaux de plusieurs grandes municipalités, conventions collectives des employés municipaux de plusieurs petites et moyennes municipalités, conventions collectives des employés de soutien de la plupart des universités, conventions collectives des employés de plusieurs grandes organisations publiques de transport en commun, conventions collectives des employés de plusieurs grandes entreprises de commerce au détail, conventions collectives des employés de plusieurs grands établissements hôteliers, conventions collectives des employés de plusieurs grandes entreprises de messagerie, conventions collectives des employés de plusieurs grandes entreprises de transport routier, conventions collectives des employés de plusieurs grands médias, conventions collectives des employés de plusieurs grandes industries, conventions collectives des employés de plusieurs grandes entreprises de télécommunications et conventions collectives des employés de plusieurs grandes compagnies d’assurances.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Bien qu’aucune formation n’est nécessaire pour occuper l’un de ces métiers, une formation peut t’apporter des compétences techniques dans le domaine et te permettre de mieux t’intégrer sur le marché du travail.

 

Voici quelques exemples de programmes d’études recommandés et qui sont de courte durée :

 

L'Attestation d'études collégiales agent de bureau A.E.C. offert à temps complet de jour. Tu auras des cours en gestion d'un poste informatisé, perfectionnement en français, traitement de textes 1, comptabilité manuelle, traitement de données, service à la clientèle, traitement de textes 2, rédaction de textes en français, mise en page et traitement de l'image, comptabilité informatisée, français des affaires, organisation d'événements professionnels (réunions), ainsi qu'un stage d'intégration au marché du travail d'une durée de 3 semaines à temps complet.

 

Exigences d'admission :

 

ENDROITS DE FORMATION :

L'Attestation d'études collégiales caissier dans une institution financière A.E.C. a une durée totale de 225 heures, soit 10 semaines à temps plein ou 20 semaines à temps partiel. Il comporte des cours d'initiation à la comptabilité et aux produits et services financiers, communication, approche client et vente, notions d'informatique dans le domaine financier, ainsi qu'un stage de 4 semaines au sein d'institution financière (banque ou caisse populaire). Exigences d'admission :  Détenir le D.E.S. ou l'équivalent, réussir un test de sélection, réussir un test de français et réussir un test en mathématiques de base.

 

 ENDROITS DE FORMATION : Cégep de Bois-de-Boulogne à Montréal et Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.

 

Les Attestations d'études collégiales en bureautique A.E.C. sont offertes à temps complet de jour.

 

Tu auras des cours en traitement de textes, production et révision de textes, traitement de données avec un chiffrier électronique, outils bureautique, interactions et communications professionnelles, correspondance en français, information financière, communication orale en français, gestion de l'information administrative, mise en pages de documents et éditique, rédaction administrative, communication orale en anglais, bases de données, rédaction spécialisée, correspondance d'affaires en anglais, ainsi qu'un stage en milieu de travail d'une durée de 4 semaines.

 

Exigences d'admission :

 

ENDROITS DE FORMATION :

L'Attestation d'études collégiales en service à la clientèle A.E.C. a une durée totale de 1 620 heures (16 mois) offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel.  Elle vise à former du personnel pour des entreprises privées spécialisées en centres contacts-clients (leurs clients sont des entreprises de vente au détail et des entreprises de services de différents secteurs), pour des chaînes de magasins, des compagnies de télécommunications, des médias, des entreprises de billetterie, certains organismes publics, etc. Elle comporte des cours d'initiation à l'informatique, communication interpersonnelle, traitement de textes, français au bureau, un premier stage de 210 heures  (2 jours/semaine pendant 12 semaines), traitement de données, production de textes, conversation d'affaires en langue maternelle, communication orale en anglais, service à la clientèle 1, un second stage de 210 heures (2 jours/semaine pendant 12 semaines), bases et banques de données, production de correspondances en langue maternelle, conversation d'affaires en langue seconde, un troisième stage de 210 heures (2 jours/semaine pendant 12 semaines), résolution de problèmes, production de correspondances en langue seconde, présentations orales et un dernier stage de 210 heures (5 jours/semaine pendant 7 semaines).

 

Exigences d'admission :

 

-    Avoir réussi les unités de secondaire 3 ou une attestation d'équivalence

ou

-   Détenir un D.E.S. ou l'équivalent

ou

-   Détenir un D.E.P. ou l'équivalent

 

ENDROITS DE FORMATION : Cégep de la Gaspésie-et-des-Îles

 

L'Attestation d'études collégiales agent du service à la clientèle (domaine financier) A.E.C. a une durée totale de 615 heures, soit 7 mois à temps complet. Il vise à former des agents du service à clientèle pour des caisses populaires, des banques, des entreprises de crédit, etc. Tu pourras occuper des postes au centre d'assistance des services électroniques de l'institution, au centre d'assistance du service des cartes de crédits, au centre d'information aux particuliers, etc. Elle comporte des cours d'introduction au métier, initiation à la comptabilité, initiation aux produits et services financiers, communication, approche-client et vente, notions d'informatique dans le domaine financier, fiscalité des particuliers, initiation à l'économie, finance, produits et services financiers, éléments de base en méthodologie financière, notions de droit du secteur financier, initiation au crédit à la consommation, au crédit hypothécaire, au recouvrement et à la succession, ainsi qu'un stage en entreprise d'une durée de 4 semaines.

 

Exigences d'admission :

 

-    Avoir réussi les unités de secondaire 3 ou une attestation d'équivalence

ou

-   Détenir un D.E.S. ou l'équivalent

ou

-   Détenir un D.E.P. ou l'équivalent

 

ENDROIT DE FORMATION : Cégep de Bois de Boulogne (section étudiants adultes)

 

L'Attestation d'études professionnelles soutien administratif en établissement de santé A.E.P. a une durée totale de 465 heures, soit 4 mois à temps complet. Elle prépare à des fonctions administratives dans un établissement de santé (ex : procédures d'admission des patients aux urgences ou en consultations externes, traitement des dossiers des patients dans une unité de médecine ou de chirurgie, gestion des fournitures médicales et autres tâches connexes dans une unité de médecine, assistance administrative auprès des médecins, chirurgiens ou autres professionnels, etc.).

Elle comporte des cours d'introduction au réseau de la santé et des services sociaux, communications professionnelles et interpersonnelles, notions d'informatique dans la réseau de la santé, communication orale en français, terminologie médicale, notions de secourisme + R.C.R., gestion du dossier de l'usager en établissement de santé, gestion des fournitures médicale, gestion et utilisation de bases de données en santé, ainsi qu'un stage de 3 semaines en milieu hospitalier.

 

Exigences d'admission :

 

ENDROITS DE FORMATION :

L'Attestation d'études collégiales en techniques en administration municipale A.E.C. offerte par le Cégep de La Pocatière a une durée totale de 450 heures à temps partiel de soir en temps réel par Internet. Elle prépare à occuper un emploi en tant qu'agent(e) de soutien administratif, adjoint(e) administratif municipal, préposé(e) au greffe, préposé(e) aux permis et à l'urbanisme, superviseur(e) d'agents de bureau ou de responsable du soutien administratif au sein des petites municipalités, des municipalités de taille moyenne ou des MRC en milieu rural, semi-urbain ou urbain.

Tu auras les cours suivants : la fonction d'adjoint administratif municipal, la fonction de secrétaire de direction d'une administration municipale, la fonction d'adjoint administratif aux communications, la fonction d'adjoint administratif aux comptes recevables, la fonction d'adjoint à la paie et aux comptes payables, la fonction d'adjoint en aménagement du territoire et urbanisme, la fonction d'adjoint au greffe d'une cour municipale etla fonction d'adjoint au greffe municipal.

Exigences d'admission :  

 

ENDROIT DE FORMATION :

L'Attestation d'études professionnelles en service à la clientèle A.E.P. a une durée totale de 540 heures, soit 18 semaines à temps plein. Il vise à former des agents et des commis au sein du service à la clientèle d'une entreprise de services ou de vente au détail. Il comporte des cours sur les fondements du service à la clientèle, documentation sur les produits et services, qualification de la clientèle, interaction avec la clientèle, renseignements transmis à la clientèle, travail en collaboration, commandes de marchandises, situations délicates sur le plan humain, conseil à la clientèle, intégrité psychologique au travail, traitement des réclamations, traitement des plaintes, etc.

 

Exigence d'admission : Avoir réussi les unités de secondaire 3 ou une attestation d'équivalence.

 

Reconnaissance des acquis : Plusieurs des cours suivis dans ce programme peuvent être reconnus comme des équivalences si tu entreprends une formation au D.E.P. en vente-conseil et certains cours si tu entreprends une formation au D.E.P. en réception en hôtellerie.

 

ENDROITS DE FORMATION :

L'Attestation d'études professionnelles en service de perception et de recouvrement A.E.P. a une durée totale de 795 heures, soit 27 semaines à temps complet. Tu auras des cours sur l'approche-client, le cadre légal relatif au recouvrement de créances, l'analyse de données financières, notions d'informatique, analyse d'un dossier simple de perception et de recouvrement, communication en langue seconde dans un contexte de perception et de recouvrement, négociation de modalités de paiement relatives à la perception et au recouvrement, gestion des dossiers de perception et de recouvrement, analyse d'un dossier complexe de perception et de recouvrement, gestion des comptes-clients, ainsi qu'un stage en milieu de travail de 3 semaines.

 

Exigences d'admission : Avoir réussi les unités de secondaire 4 (de préférence, détenir le D.E.S.) ou avoir une attestations d'équivalence ET avoir une bonne connaissance de l'anglais.

 

ENDROIT DE FORMATION : Collège d’informatique et d’administration de Verdun-LaSalle à Montréal (arrondissement Verdun), offert conjointement avec la Fédération des caisses Desjardins.

 

Le Certificat de formation de commis d’unité de soins a une durée totale de 231 heures offert à temps plein. Il comporte des cours en notions de base en informatique, terminologie médicale, méthodes de doigté au clavier, logiciels d’applications, communication et bureautique en milieu de santé, valeurs éthiques et diversité, gestion des dossiers cliniques, stage en milieu de travail.

 

ENDROIT DE FORMATION : Cité Collégiale (Ottawa).

 

Retour au secteur administration
Retour à la page d’accueil